Vous êtes ici

Article 1

Dernière mise à jour : le 16 Mai 2018
Né de la fusion des associations Frateli et Passeport Avenir, Article 1 œuvre pour l'égalité des chances en accompagnant des jeunes issus de milieux populaires dans la réussite de leurs études et de leur insertion professionnelle.

Lutter pour l'égalité des chances

Les associations Frateli et Passeport Avenir ont toutes deux été créées suite au constat de la persistance de l'inégalité des chances de réussite scolaire et professionnelle, en France. Aujourd'hui, le système éducatif français n'assure pas une mobilité sociale à tous les étudiants :  la France est classé 15ème sur les 20 pays de l’OCDE en matière de mobilité sociale, les enfants d’ouvriers ont 10 fois moins de chance d’obtenir un bac S et 20 fois moins de chance d’intégrer une grande école que les enfants de mileux plus aisés, tandis qu'un lycéen issu d'un milieu populaire a une propension à s’orienter vers des études longues de 40% inférieure à un lycéen de milieu plus aisé (Regards sur l’éducation, OCDE, 2014 /  Huillery, 2014 / Rapport sur les inégalités en France, Observatoire des inégalités, 2017 / Une chance de réussite pour tous, rapport de l’Acsé, 2012).

Estimant alors que les origines sociales ou géographiques peuvent être un frein très important à la réussite scolaire et professionnelle de jeunes méritants, ces deux associations ont développé, en parallèle, des programmes de mise en réseau, d'accompagnement et de développement personnel à l'attention des jeunes issus de milieux populaires. Au cours du développement de leur activité, l'accointance de leur lutte, de leurs valeurs et la complémentarité de leurs programmes ont amené ces deux associations à interroger la possibilité d'une coopération.

En 2012, Passeport Avenir a mené une démarche d’évaluation de son impact social en s’appuyant sur la méthode du Social return on investment (SROI). En savoir plus.

Fusionner pour décupler ses ambitions

En 2017, plus qu'une coopération, Frateli et Passeport Avenir entame un processus de fusion vers une nouvelle entité, dénomée Article 1. L'objectif, démultiplier leur impact social.

Cette volonté d'union des deux structures a enclenché de nombreux chantiers de réflexion autour des enjeux prioritaires, valeurs et pratiques des deux organisations. Un premier travail collaboratif a été lancé afin de formuler une ambition commune et a trouvé son aboutissement dans la formulation d'un objectif partagé : lever tous les freins économiques, sociaux et culturels à l’orientation, à la réussite dans leurs études supérieures et à la réussite socio-professionnelle des jeunes accompagnés.

Cette vision partagée a ensuite permis de lancer une second étape de travail : l'appropriation et le partage des valeurs et pratiques de chaque équipe afin de trouver un terrain de coopération. Ces deux associations étant sur le plan organisationnel structurées assez différemment et ayant misé sur des stratégies de développement peu semblables, une phase d'acculturation conséquente et complexe apparaît nécessaire à cette nouvelle collaboration. Cet enjeu majeur, porté avec beaucoup de bonne volonté et d’enthousiasme par les équipes, est avant tout perçu comme une opportunité d'enrichir les méthodes de travail et les programmes développés à l'attention des bénéficiaires.

Quatre axes pour réussir

Article 1 développera donc, dans la continuité des programmes des deux associations fondatrices, des outils et des actions impactants les jeunes depuis le lycée jusqu’au début de leur insertion professionnelle, en se focalisant sur 4 grands pôles :

  • s’orienter, un axe qui s'adresse prioritairement aux lycéens afin de développer l'ambition scolaire et lever les freins et l'autocensure face à la poursuite d'étude par la diffusion de l'information, l'identification de pistes d'étude adaptées au profil de l'élève, le décryptage des clefs et codes des entreprises et secteurs professionnels ;
  • réussir, des ateliers collectifs et soutiens financiers proposés aux étudiants en enseignement supérieur afin de les accompagner dans la construction et la réussite de leurs projets d'études et de les préparer à leur entrée dans la vie professionnelle ;
  • se développer, à destination de l'ensemble des lycéens et étudiants, ce programme permet d'identifier, valoriser et développer les richesses et compétences de chacun des jeunes mais aussi de leur proposer de se positionner en véritable acteur de leur vie et de leurs projets, capable de s'inventer et d'entreprendre ;
  • s'engager, des actions à l'attention de tous les jeunes actuellement ou précédemment passés par les programmes afin de les soutenir dans leurs projets de transformation de la société mais aussi créer une communauté dynamique et motrice.

Jusqu'à présent, grâce à leurs divers programmes et ateliers, les deux structures ont déjà accompagné près de 12 000 élèves et étudiants issus de milieux modestes. Avec la combinaison de leurs forces et de leurs stratégies de développement au sein d'une seule entité, Article 1, ce sont 100 000 jeunes qu'elles souhaitent toucher à l'avenir.

Article 1 a été lauréat, en 2017, de l'appel à projets P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

Année de création :
2018
Finalité sociale :
Lutter pour l'égalité des chances dans les études et l'insertion professionnelle des jeunes
Article 1
Chez Passeport Avenir
194 rue de Tolbiac
75013 Paris
France