Vous êtes ici

Coopcoloc

Dernière mise à jour : le 28 Octobre 2019
Alors que se loger dans les grandes villes est un défi pour nombre d’étudiants, l’Association de Coopération pour le Logement des Étudiants de France (ACLEF), via son projet Coopcoloc, permet aux étudiants de se loger à bas coût.

Une intermédiation locative solidaire à destination des étudiants

Un étudiant aux revenus moyens ou modestes souhaitant s’installer dans une grande ville étudiante rencontre, aujourd'hui, un problème de taille : le prix très élevé des loyers. Les logements étudiants du CROUS étant déjà saturés, beaucoup de jeunes renoncent à s'installer hors de chez leurs parents ou sont contraints d’occuper un logement indécent. Depuis quatre ans, l’ACLEF a mis en place le projet Coopcoloc, animé par 4 salariés et une quinzaine de bénévoles, et propose ainsi une solution innovante à ce problème.

Coopcoloc mène ainsi un dispositif d'intermédiation locative solidaire : l’association loue de grands appartements, que ses quatre bailleurs sociaux partenaires ont du mal à mettre en location du fait de leur taille, et y loge plusieurs étudiants en colocation, moyennant un loyer environ 20% inférieur au marché locatif traditionnel.

Pour l’instant, une centaine d’étudiants sont logés via ce dispositif, dans une quarantaine de logements dans Paris et en petite couronne. Il est nécessaire d’être éligible à un logement social pour bénéficier d’un des logements gérés par Coopcoloc. A noter que c’est aujourd’hui la seule structure d’intermédiation locative étudiante en France.

Le logement, premier pas vers l’émancipation

Le projet Coopcoloc a été pensé comme un projet d’émancipation des étudiants : s’installer hors de chez ses parents est pour les étudiants la première étape vers la construction d’un projet de vie. Avoir un logement à proximité de l’endroit où l’on étudie permet en outre de réduire le temps de trajet et les inconvénients afférents. Enfin, en permettant à ces étudiants d’économiser 100€ par mois en moyenne, CoopColoc facilite leur accès à une alimentation et des loisirs de meilleure qualité.

Au-delà de la gestion locative, l’association propose des activités destinées à favoriser la convivialité entre les étudiants et rompre l’isolement, comme la réalisation d’une fresque murale collective et d’une pièce de théâtre. 85% des étudiants se disent satisfaits de leur expérience et le taux d’impayés est faible, validant la viabilité et l’intérêt de la démarche pour le public cible.

Coopcoloc, un projet en plein changement d'échelle

À raison d’une trentaine de places supplémentaires par an, le projet grandit en permanence. L’ambition de Coopcoloc est de doubler le nombre de logements en location en Île-de-France, d’ici 5 ans, et de s’installer dans trois autres villes universitaires, dont Bordeaux et Lille. Plus d’un millier de demandes ont été déposées sur le site en 2018. Dans le cadre de ce projet d’extension, deux études ont été réalisées l’année dernière dans les villes pré-citées, qui connaissent des problèmes de logements étudiants équivalents à ceux de Paris.

L’association compte diversifier ses modes d’intervention, notamment en traitant avec des bailleurs privés ou via des projets d’habitat participatif, c’est-à-dire des logements construits en commun selon des normes écologiques. Cette diversification est déjà engagée puisque l’ACLEF assure la gestion locative de plusieurs logements à la Cité Bonnier (Paris 20em) et accompagne les étudiants dans leurs démarches bénévoles. Cette cité étudiante solidaire permet de se loger moins cher en contrepartie d’heures de soutien scolaire et d’animations de quartier conduites par les étudiants : une démarche associant location solidaire et projets associatifs que l’association souhaite répliquer dans les années à venir.

Coopcoloc a été lauréat 2019 de l'appel à projets P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

>> Pour en savoir plus sur l’essaimage, la duplication et le changement d’échelle, consulter le dossier Stratégies pour changer d’échelle de l’Avise.

  • Coopcoloc
    Déménagement à la Cité Bonnier - projet Coopcoloc
  • Coopcoloc
    Fresque murale réalisée dans le cadre du projet Coopcoloc
  • Inauguration d'une colocation Coopcoloc (Paris 18)
    Inauguration d'une colocation Coopcoloc (Paris 18)
  • Coopcoloc
    Coopcoloc reçoit la médaille de la Ville de Paris
  • Coopcoloc
    Appartement en colocation dans le cadre du projet Coopcoloc
Domaine d'activité :
Habitat
Nombre de salariés :
4
Année de création :
2016
Finalité sociale :
Permettre aux étudiants franciliens de se loger
Association de Coopération pour le Logement des Etudiant∙es de France
1 rue des Annelets
75019 Paris
France
01 42 06 98 86
Coopcoloc