Vous êtes ici

Habit'âge

Dernière mise à jour : le 12 Novembre 2018
Habit’âge propose, aux seniors à faibles revenus, des habitats partagés, humains, participatifs et solidaires en réhabilitant des lieux patrimoniaux en territoires ruraux.

Précarité des seniors et sauvegarde du patrimoine : une lutte commune

Née en 2013, dans le Maine-et-Loire, l'association Habit'âge est le fruit de la rencontre, sur ce territoire, de deux besoins sociaux complémentaires : le mal logement des séniors précaires et la dégradation du patrimoine bâti.

Le vieillissement de la population, en Maine-et-Loire, est particulièrement fort, notamment en milieu rural, et tend à s'accroitre de façon considérable. Aujourd'hui, 20% de la population du département est agée de 65 ans et plus et 3500 individus rejoignent la catégorie des seniors chaque année.

La précarité est forte dans cette catégorie de la population qui est souvent isolée et dont les habitats se dégradent faute d'entretien. Près de 6% des logements des personnes de plus de 65 ans sont ainsi identifiés comme « potentiellement indignes », soit 3500 logements sur l'ensemble du territoire départemental.

Par ailleurs, tandis que la construction neuve ne cesse d'augmenter, le département compte plus de 25 000 logements vacants ou inhabités dont la conservation est peu ou mal assurée. C'est ainsi tout un patrimoine batî qui se dégrade et nécessite une action forte de sauvegarde.

Des habitats dignes, partagés et solidaires

Depuis 2013, l'association habit'âge et ses 17 bénévoles ont donc décidé de relever ces défis démographiques, sociaux et patrimoniaux en proposant une solution d'habitat partagé et solidaire. Installé en coeur de bourg dans des batiments acquis et réhabilités par l'association, ces maisons permettent aux personnes agées de conserver un domicile en territoire rural tout en préservant leur liberté et les liens sociaux.

Le projet d'Habit'âge est né sous l’impulsion de Mickael Couvreux et Vanessa Chapeau, deux habitants du Maine-et-Loire, confrontés à la recherche d’un logement adapté pour leur proche.
Après une étude des besoins sociaux du territoire - enquête par questionnaires, entretiens individuels de personnes de plus de 70 ans, concertation avec les acteurs du vieillissement, ateliers participatifs -, l'association a pu lancer son projet pilote des Maisons Habit'âge en réhabillitant un ancien bâtiment de jeu de boules de fort, jeu traditionnel de l’Anjou.

Ouvert depuis juillet 2017, cet habitat propose à 5 personnes âgées de 67 à 83 ans, des appartements privatifs et des espaces partagés (jardin, potager, salle de convivialité).

Se dupliquer pour élargir son impact

Aujourd'hui, la structure, qui a reçu de nombreuses propositions de duplication, lance une reflexion autour de son développement afin de pouvoir s'étendre sur le territoire du Maines-et-Loire, en mobilisant sa connaissance fine des acteurs et besoins du territoire et son expérience de ce type de projet. 

Des démarches de duplication sont ainsi en cours dans 3 territoires en Maine-et-Loire et si certaines sont menées directement par l'association Habit'âge, d'autres font l'objet d'un partenariat entre l'association et de nouveaux porteurs de projets.

L'association a ainsi à coeur d'accompagner, de former, de sensibiliser les nouvelles structures impliquées dans le développement de ce modèle d'habitat, mais aussi de promouvoir la constitution de collectifs composés d’habitants et d’acteurs locaux pour chacun de ces projets afin de garantir leur succès.

Le projet Habit'âge a été lauréat, en 2018, de l'appel à projets P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

Domaine d'activité :
Logement et silversolidarité
Nombre de salariés :
1
Année de création :
2013
Finalité sociale :
Lutter contre la précarisation et l’isolement social des personnes âgées en milieu rural.
Habit'âge
12 rue Guérin des Fontaines Fontaine-Guérin
49250 Les Bois d'Anjou
France
02 41 78 47 10