Vous êtes ici

L'effet papillon

Dernière mise à jour : le 9 Janvier 2019
L’Effet Papillon est une entreprise sociale, prestataire de services pour les publics fragiles (maladie, dépendance et handicap) et leurs familles, en individuel et en collectif s’appuyant sur un modèle économique astucieux.

Une solution nouvelle face à un besoin mal satisfait

En France, 1 000 personnes apprennent chaque jour qu’elles sont touchées par un cancer et 2 millions de personnes sont malades. Toutefois, Mélanie Péron, fondatrice de l’Effet Papillon, constate l’absence de prise en charge globale (psychologique notamment) des patients et de leurs familles alors que beaucoup de patients connaissent des épisodes dépressifs à la fin de leurs traitements.

L’Effet Papillon vise à réduire l’isolement social des publics fragiles et de leurs proches. Son cœur de métier, "apporter du mieux-être", s’articule autour de 4 axes :

  • Etre au plus près du patient par la proposition de prestations de services, articulés en quatre pôles : culture, loisirs/bien-être, conseils administratifs et formations. Proposer un pôle transversal de réalité virtuelle (applications immersives) ;
  • Faciliter les échanges par la coordination entre associations de patients, établissements de santé, comités d’entreprise, mutuelles, assurances et acteurs du secteur médico-social afin d’améliorer et d’optimiser l’offre de services de loisirs proposés aux patients et à leurs aidants.
  • Innover, répondre aux besoins des différents acteurs de la santé et des patient par l’ingénierie de projets : chaque patient, chaque service et chaque établissement hospitalier est unique et a des besoins spécifiques. L’offre « ingénierie de projets » de l’Effet Papillon propose une offre adaptée aux besoins et envies de ses bénéficiaires depuis la rédaction d’un cahier des charges jusqu’à la mise en œuvre du/des projet(s).
  • Participer à des projets de recherche en évaluation de soins courants

Ces services sont destinés à tous les patients atteints de cancer et leurs aidants mais aussi aux publics en situation de fragilité (handicap, dépendance, pathologies lourdes), tant à l’hôpital, qu’à domicile. Ces prestations sont réalisées par des professionnels qualifiés, diplômés et sensibilisés aux publics fragilisés.

L’Effet Papillon a une mission d’intérêt général qui vise l’action sociale, la santé publique, la prévention, la solidarité et l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires (patients et aidants).

Une démarche d’expérimentation et d’innovation

L’Effet Papillon est un des premiers concepts de ce genre. Mélanie Péron a ainsi pensé son projet pendant deux années au cours desquelles elle a mené des travaux préparatoires, rencontré les professionnels du secteur et des acteurs aux activités similaires. Les freins rencontrés étaient ainsi essentiellement culturels (difficulté de mobiliser les acteurs, difficultés financières, etc.).

L’entreprise poursuit ses activités de recherche et étudie actuellement dans quelle mesure les services proposés ont un impact positif sur la vie des patients et sur la consommation de santé. Un échantillon d’une dizaine de patients sera bientôt sélectionné et se verra proposer un service chaque semaine pendant 6 mois. Cette étude permettra notamment d’obtenir des indicateurs, tant quantitatifs que qualitatifs, et mesurer l’impact social et économique des activités de l’Effet Papillon. Cette recherche se déroulera en partenariat avec des médecins cancérologues, des équipes soignantes, des professionnels des soins de support et une économiste de la santé au Mans (72).

Un projet partenarial

Le projet de l’Effet Papillon s’inscrit véritablement dans une démarche partenariale associant les patients, les familles, le corps médical, les établissements de santé, les pouvoirs publics, etc. Les bénéficiaires ont été particulièrement impliqués : l’entreprise échange beaucoup avec les patients afin de comprendre leurs besoins et leurs envies.

Par ailleurs, l’Effet Papillon développe des partenariats forts avec les entreprises. Par exemple, après avoir gagné un concours avec L’Oréal Luxe en faveur de la socio-esthétique, L’Oréal s’est engagé à acheter des prestations à l’Effet Papillon, qui les offrira ensuite aux patients. Les ressources de l’entreprise proviennent actuellement essentiellement de la vente de prestations de services.

Un projet à fort impact

  • Plus de 600 personnes (les patients et leurs proches) ont assisté aux 14 spectacles organisés par l’Effet Papillon.
  • Une campagne de crowdfunding (avec Arizuka http://www.arizuka.com/) a permis de financer les spectacles : 1700€ donnés par 50 personnes.
  • Les activités créent des contrats de travail (intermittents).
Domaine d'activité :
Santé
Nombre de salariés :
1
Année de création :
2011
Finalité sociale :
Proposer des services de loisirs et de conseils à des publics fragiles et à leurs familles.
L'effet Papillon
176, rue Joseph Proudon
53000 Laval
France