Portrait

Lil'Ô

Publié le 20 février 2023

Coordonnées

6 rue Arnold Géraux 93450 Île-Saint-Denis
L’association Halage porte depuis 2018 le projet Lil’Ô, qui promeut des espaces de biodiversité urbains au service de la transition écologique et de l’insertion professionnelle à travers à la réhabilitation d’une friche industrielle dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Des projets solidaires et écologiques comme support d’insertion professionnelle

Halage est une association qui agit pour l’environnement et pour les personnes précaires éloignées du marché du travail en s’appuyant sur une dimension sociale d’éducation populaire et d’implication citoyenne.
Elle se donne pour missions de créer de l’emploi et de transformer les territoires urbains et péri-urbains en redonnant une place centrale à la biodiversité dans ces espaces, et plus particulièrement les friches industrielles, dans le cadre du projet Lil’Ô.
En France, entre 90 000 et 150 000 hectares du territoire national sont recouverts par ces espaces pollués et vacants que sont les friches industrielles.

L’association Halage s’est implantée en Seine-Saint-Denis afin de répondre d’une part aux enjeux d’accessibilité au marché du travail pour les publics précaires du département, et d’autre part à ses enjeux d’urbanisation. En effet, la Seine-Saint-Denis présente le plus fort taux de chômage en France (20 %) et son taux de pauvreté est supérieur à la moyenne régionale (33 % contre 16 %). De plus, la petite couronne parisienne est fortement urbanisée et il manquerait en Île-de-France plus de 1 000 hectares d’espaces verts urbains et près de 24 000 hectares de bases de plein air et de loisir (d'après la Cour des Comptes).

La réhabilitation de friches industrielles pour répondre aux enjeux socio-économiques et environnementaux de la Seine-Saint-Denis

Parmi les activités d’Halage, le projet Lil’Ô est développé depuis 2018. Lil’Ô crée et promeut un espace de biodiversité exemplaire en ville grâce à la réhabilitation d’une friche industrielle. Intégrant un chantier d’insertion, une ferme horticole urbaine et des ateliers pédagogiques, le projet répond aux problématiques à la fois sociales, économiques et environnementales du territoire. Chaque activité du projet se doit d'être un support d'insertion professionnelle, de transmission, de pédagogie et de vulgarisation scientifique auprès de tous les publics dans une logique d’éducation populaire.

Lil'Ô s'inscrit dans une dynamique participative et collective. D’un côté, les activités éco-innovantes sont réalisées par des personnes fragiles et très éloignées de l'emploi, formées durant leur parcours d'insertion. De l’autre, les habitants du territoire participent à la définition des usages communs souhaités de cet espace.  

Un projet à essaimer

Halage souhaite diffuser son savoir-faire à grande échelle et ambitionne de devenir un acteur de référence pour tout projet de transition écologique et sociale de friches industrielles urbaines en France. A travers cette dissémination du projet, Halage s’adresse à tout porteur de projet ou collectivité engagés dans la transformation de ces espaces à long terme, au service de leur territoire et en y réunissant ses habitants.

Lil’Ô a été lauréat 2022 de l'appel à projet P'INS, programme d'accompagnement à l’essaimage porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

>> Pour en savoir plus sur l'essaimage, la duplication et la changement d'échelle, consulter le dossier Stratégie pour changer d'échelle de l'Avise.

Thématiques

Alimentation & agriculture durables
Insertion par l'activité économique Quartiers prioritaires de la politique de la ville

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix