Vous êtes ici

Polymorphe corp.

Polymorphe corp. est une association installée sur la commune de Cérilly dans l’Allier qui développe une offre culturelle au service de la revalorisation de son territoire, en particulier auprès de publics jeunes.

Développer l'attractivité et le dynamisme d'un territoire rural

Selon le rapport en 2019 de la mission « Agenda rural », les zones rurales françaises souffrent d'un fort déclin démographique et économique. Les jeunes se désinvestissent particulièrement des campagnes ; en 2019, ils représentent seulement 14% de la population rurale. Pourtant, 81% des Français considèrent que vivre à la campagne représente la vie idéale ! ["Agenda rural", 2019]

L’association Polymorphe corp. s’est donc donné comme mission principale de participer à la revalorisation de son territoire rural et, de manière générale, des campagnes, notamment auprès des jeunes. Elle accueille ainsi régulièrement des artistes en résidence, des volontaires pour des chantiers participatifs ou encore des centaines de visiteurs lors de son festival biennal « Le Silure » réunissant plusieurs organisations locales. Elle accompagne également différents acteurs du territoire dans leur démarche de structuration, développement et communication.

L’association collabore étroitement avec la communauté de communes du Pays de Tronçais, ainsi qu’un réseau de partenaires locaux pour assurer la complémentarité de leurs activités, et œuvrer collectivement à la dynamisation et la valorisation du territoire dans son ensemble.

Favoriser l'apprentissage, la créativité et la réflexion

L'accès à la culture en-dehors de pôles urbains et le maintien du lien social lors de différentes activités constituent des solutions pour lutter contre l'isolement en milieu rural.
Ainsi, Polymorphe corp. propose un programme d’ateliers créatifs, de chantiers participatifs et d’échanges sur les questions environnementales, ouverts à toutes et tous. Ces activités lui permettent en outre de faire la promotion d’un mode de vie respectueux de la nature auprès d’un public urbain.

Accompagner des artistes émergents

Les artistes émergents sont souvent confrontés à la difficulté d’obtenir des espaces de travail qualitatifs et souffrent d’un réel manque de soutien dans leur parcours. Afin de pallier ces insuffisances, Polymorphe accueille des artistes lors de résidences, dans un environnement rural inspirant. Elle sélectionne des artistes émergents qui souhaitent contribuer à son action en partageant leur pratique et savoir-faire avec les habitants, lors d’ateliers créatifs ou de représentations gratuites.

Le lancement d’une nouvelle revue : "Polymorphes"

Créer une revue annuelle de qualité mêlant réflexion sociétale avec une identité artistique forte, c’est une manière de décliner le projet de Polymorphe.corp en lui offrant une existence matérielle autre, qui puisse se transmettre, voyager, de la campagne à la ville et de la ville aux campagnes et toucher d’autres publics.

La revue Polymorphes a pour ambition d’accompagner les lecteurs à repenser leurs actions, leurs impacts et leurs articulations : « il s’agit d’élargir notre rapport au monde et développer de nouvelles manières d’exister face aux enjeux climatiques et sociaux actuels et à venir » (Bony Chatagnon, Directrice artistique). 

Le premier numéro de Polymorphes sortira en septembre 2020, et explorera le thème « cabanes ». Au fur et à mesure des pages, la cabane y est abordée d’une manière technique, symbolique, sociologique, architecturale, politique, métaphorique, narrative, artistique. La cabane est comme une porte d’entrée : avec elle, nous pouvons parler d’inégalités sociales, spatiales, analyser notre rapport à l’espace, nos manières d’habiter le monde, de le questionner, de le réinventer, « non pas en se contentant de peu ou en s’accommodant des précarités mais pour les braver, leur opposer des conduites et des convictions », Marielle Macé, Nos Cabanes, ed. Verdier, p. 29. 

La revue associera le travail artistique d’artistes émergents : illustrateurs, graphistes, photographes, plasticiens avec celui de journalistes, penseurs, philosophes, architectes. Son contenu sera donc hybride, et, à l’image de Polymorphe corp. aura pour objectif de créer des liens entre des mondes souvent séparés, autour d’un enjeu commun.
 

  • Polymorph
    Polymorph
  • Polymorph
    Polymorph
Domaine d'activité :
Soutien à la création artistique et développement rural
Nombre de salariés :
2
Année de création :
2018
Finalité sociale :
Promouvoir la création artistique comme levier de développement rural.