Vous êtes ici

Appui à la création d’un Groupe économique solidaire (GES)

Quatre Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) du territoire de Belfort ont fait appel au Dispositif local d'accompagnement (DLA) pour les aider à se regrouper en créant un Groupe économique solidaire (GES). Cette étude de cas décrypte la démarche d'accompagnement réalisé par le DLA.

La collaboration dans le secteur de l’Insertion par l’activité économique (IAE) permet de développer collectivement la capacité d’action des structures en faveur du retour à l'emploi de personnes qui en sont éloignées. La mise à disposition ou la mutualisation de certaines fonctions, compétences ou encore ressources permet, en effet, aux structures de rationaliser leurs moyens et de gagner en professionnalisme. La création d'un GES est une forme de collaboration qui se situe à la fois dans la coopération et la mutualisation.

Cette fiche présente la démarche d’accompagnement du DLA de quatre SIAE du territoire de Belfort qui ont souhaité se regrouper en créant un Groupe économique solidaire (GES). Elle présente les étapes du regroupement, les facteurs de succès et les risques à éviter dans ce cas.

Cette fiche de capitalisation a été réalisée par le CR DLA IAE (Centre de ressources DLA Insertion par l'activité économique), porté depuis 2012 par l'Avise, et qui rassemble 11 réseaux représentatifs de l'IAE.

Etude de cas accompagnement DLA
Catégorie
Étude de cas
Auteur(s)
Avise, CRDLA IAE
Date d'édition
Février 2017