Vous êtes ici

Benchmark: Franchise sociale & réseaux assimilés

A la demande de l’association Kodiko qui s’interroge sur sa démarche de développement, la Fondation Accenture a réalisé une étude comparative sur le développement des franchises sociales en France. Cette étude vise à apporter des pistes de réflexion concrètes pour les entreprises de l’ESS qui s’interrogent sur la mise en place d’une stratégie de changement d’échelle s’inscrivant dans une logique de franchise sociale.

Cette étude a été réalisée principalement à partir d’entretiens dédiés, mais aussi en capitalisant sur trois témoignages directs de 2021 pour enrichir le panel. Les modèles de 11 associations ont été étudiés : Des étoiles et des femmes (programme de l’association Festin), Ecole de la Transition Ecologique (ETRE), Entreprendre pour apprendre (EPA), La Cravate solidaire, Le Carillon (programme de l’association La Cloche), Les Petites Cantines, Messidor, Simplon, Singa, Télémaque et Toutenvélo.

L’objectif était d’identifier les bonnes pratiques et les points d’attention du modèle de la franchise. En ce sens, l’étude identifie 4 étapes-clés :

  • se préparer à devenir franchiseur ;
  • recruter les franchisés ou assos partenaires ;
  • organiser et gouverner ;
  • financer.

En se basant sur les témoignages de ces 11 structures déjà lancées dans le processus de franchise sociale, le rapport met en avant les points critiques et les facteurs de réussites pour chacune de ces 4 étapes et apporte des outils d’analyse permettant de s’inspirer de modèles déjà expérimentés par des associations aux contextes différents (gouvernance, modèle économique, secteur d’activité…).

jacquette_benchmark_franchise_sociale.png
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Fondation Accenture & Kodiko
Date d'édition
Décembre 2022