Vous êtes ici

En chemin vers de nouvelles formes d’organisation

Le Mouvement des entrepreneurs sociaux publie un guide portant sur les nouvelles formes d’organisation et faisant la part belle à la question de la gouvernance. Ce guide, destiné aux structures et porteurs de projet de l’ESS, combine apports théoriques, fiches outils et études de cas.

Gouvernance et modèles d'organisation

Ce guide a été réalisé à l’issue d’un an de rencontres et d’études terrain : les entrepreneurs rencontrés ont fortement contribué à son contenu, par leurs témoignages, conseils, bonnes pratiques et points d’attention.

Si le guide porte principalement sur la question de l’évolution des modèles d’organisation (les modèles d'entreprises libérées ou d'entreprises « Opale », mises en lumière par Frédéric Laloux, dans Reinventing Organizations, par exemple), il consacre plusieurs chapitres à la question de la prise de décisions, opérationnelles ou stratégiques, au sein d’équipes resserrées ou dans le cadre d’instances ce gouvernance formelles ayant un souci d’implication de l’ensemble des parties prenantes.

Au sommaire

  • Créer ou réinventer son modèle d'organisation
  • Favoriser autonomie et coopération
  • Engager les équipes dans la décision et créer une responsabilité collective
  • Bien-être au travail
  • Partage de richesse
  • Transparence

>> Pour en savoir plus sur le sujet de la gouvernance, consultez la rubrique Structurer et faire évoluer sa gouvernance, sur avise.org

en_chemin_vers_de_nouvelles_formes_dorganisation.png
Catégorie
Guide
Auteur(s)
Le Mouvement des entrepreneurs sociaux (MOUVES)
Date d'édition
Octobre 2019