Vous êtes ici

Investissons dans la petite enfance - L'égalité des chances se joue avant la maternelle

Florent de Bodeman, administrateur civil en détachement à l'ANSA, Clément de Chaisemartin, économiste, Romain Dugravier, pédopsychiatre, et Marc Gurgand, économiste, sous la houlette du Think Tank Terra Nova, livrent un rapport ayant pour ambition de renouveler la politique de la petite enfance. Publié en mai 2017, il s'adresse aux élus locaux, aux professionnels de la petite enfance ainsi qu'aux responsables nationaux.

Investissons dans la petite enfance

Ce rapport part d'un constat scientifiquement prouvé : les difficultés de la France (chômage élevé, décrochage scolaire, etc.) se jouent avant l'entrée en maternelle, dès la petite enfance. Pour preuve : des études scientifiques ayant débuté dès les années 1960 montrent que les montants investis dans la petite enfance se traduisent plus tard par un risque moins élevé de chômage, une meilleure santé, un accès à l'enseignement supérieur, de meilleurs revenus, et une meilleure réussite scolaire.

En conséquence, nous devons repenser les politiques de la petite enfance afin de soutenir les enfants et les parents qui en ont le plus besoin. Ce rapport avance 10 recommandations clés concernant l'accueil en crèche, le soutien aux parents et leur accompagnement, ainsi que la recherche-action sur la petite enfance. 

Une vision, un objectif et une méthode pour renouveler la politique de la petite enfance

  • Une vision : la politique de la petite enfance doit viser autant l'égalité des chances que l'appui aux parents qui travaillent ; elle doit être envisagée autant du point de vue du développement de l'enfant que de celui des parents ; on doit y parler autant d'éducation que de modes de garde. 
  • Un objectif principal : orienter cette politique vers les enfants et les parents qui en ont le plus besoin.
  • Une méthode : le dialogue entre praticiens de terrain et chercheurs 

Au sommaire

  1. Constats
    1. Peut-on affirmer que tout se joue avant 3 ans ?
    2. Des expérimentations scientifiques internationales ont montré qu'on pouvait prévenir ces inégalités en intervenant tôt 
    3. En France, les politiques publiques de la petite enfance restent trop peu influencées par une logique d'investissement social basée sur la recherche scientifique 
  2. Recommandations 
    1. Des exemples à promouvoir 
    2. Recommandations pour les crèches 
    3. Recommandations pour le soutien aux parents et leur accompagnement 
    4. Recommandations pour développer la recherche-action sur la petite enfance 
  3. Remerciements
  4. Bibliographie 
Investissons dans la petite enfance
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Terra Nova
Date d'édition
Mai 2017