Vous êtes ici

La pauvreté est multidimensionnelle. Son évaluation aussi.

Le cabinet KIMSO, spécialisé dans l’évaluation d’impact social, publie un livret sur le sujet de la pauvreté et de son évaluation. Destiné à tout acteur impliqué dans la lutte contre la pauvreté ou simplement intéressé par le sujet, cette publication vise à apporter un éclairage sur les enjeux que comporte l’évaluation de projets visant à la réduction de la pauvreté.

Appréhender la complexité de la pauvreté dans l’évaluation d’impact

L’évaluation des projets visant à réduire les situations de pauvreté est particulièrement difficile en raison de l’absence de consensus pour définir la pauvreté. Dans son livret, KIMSO présente des exemples d’évaluation d’impact social menée avec deux associations : le réseau des PIMMS (Point d’Information Médiation Multi-Services) et l’Ilôt, une association qui accueille et accompagne dans leurs démarches de réinsertion des personnes sous main de justice. Dans les deux cas, une approche multidimensionnelle a été adoptée, pour dépasser la seule dimension monétaire de la pauvreté et rendre compte des apports variés de ces dispositifs.

Cette publication peut être utile à toute organisation menant des projets de lutte contre la pauvreté et qui souhaiterait évaluer l’impact de ses actions. 

Au sommaire

  • Présentation de quelques approches théoriques pour appréhender la pauvreté (pauvreté absolue, pauvreté relative, pauvreté en conditions de vie, pauvreté comme pénurie de capabilités…)
  • Deux retours d’expérience d’évaluation d’impact de projet de lutte contre la pauvreté 

>> Pour en savoir plus sur les différentes méthodes d’évaluation d’impact social, découvrez le Dossier Impact social de l’Avise. 
 

La pauvreté est multidimensionnelle. Son évaluation aussi.
Catégorie
Repère / analyse
Auteur(s)
KIMSO
Date d'édition
Janvier 2017