Vous êtes ici

Les Objectifs de Développement Durable, un référentiel d’action et d’évaluation pour les PTCE ?

Geneviève Fontaine, doctorante de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, laboratoire ERUDITE et Chaire ESS et chargée de recherche à l’Institut Godin, publie un article de recherche afin d'interroger le lien entre Économie sociale et solidaire et Objectifs de développement durable (ODD), en s'appuyant, notamment, sur la démarche d’analyse du PTCE TETRIS.

Les ODD comme référentiel d’analyse des initiatives collectives de l’ESS

Présenté lors de la conférence internationale sur "La Mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable : Quel rôle pour l'Economie sociale et Solidaire " de l’United Nations Inter-agency Task Force on Social and Solidarity Economy (UNSSE) de juin 2019, cet article de recherche met en lumière une nouvelle approche des ODD, qui ne sont pas identifiés, ici, comme des résultats territorialisés d'initiatives de l’ESS, mais bien comme un cadre d'évaluation et de pilotage de ces initiatives.

Au cours de cet article, la chercheuse propose une étude de cas autour du PTCE Tetris, afin d'illustrer son propos, et expose ainsi une démarche innovante et inspirante pour les acteurs des PTCE et plus largement des porteurs d’initiatives collectives de l’ESS.

L’analyse du modèle de développement du PTCE TETRIS, qui fédère habitants, chercheurs, élus, structures de l’ESS, communauté d’agglomération et sociétaires afin d'impulser une dynamique socio-économique dans une perspective de développement durable, se fonde sur la représentation de ses activités et de leur mise en œuvre au sein d’une matrice permettant de croiser les ODD. Cet outil permet ainsi de s'appuyer sur des indicateurs définis et reconnus collectivement, les Objectifs de développement durable, pour concevoir et penser l’action dans les initiatives de l’ESS et ainsi accroitre leur rôle dans la réalisation de l’Agenda 2030.

Au sommaire de la publication

  • L’ESS comme vecteur de réalisation des Objectifs de Développement Durable 
  • Les ODD comme cadre d’action et d’analyse des initiatives et dynamiques multi-acteurs de l’ESS
  • Les ODD comme cadre d’analyse du mode de développement porté par le PTCE TETRIS

>> Pour en savoir plus sur les différentes méthodes d’évaluation d’impact social, découvrez le Dossier Impact Social de l’Avise. 

Les Objectifs de Développement Durable, un référentiel d’action et d’évaluation pour les initiatives d’économie sociale et solidaire ?
Catégorie
Repère / analyse
Auteur(s)
Geneviève Fontaine
Date d'édition
Mai 2019