Vous êtes ici

Smart city : quelles relations public-privé pour rendre la ville plus intelligente ?

En compilant de nombreuses études, le rapport 2018 de Terra Nova propose aux collectivités territoriales différentes manières de mettre en place des partenariats public-privé afin de favoriser l'émergence des villes intelligentes en France.

La smart city

La smart city, ou ville intelligente, est un concept apparu il y a une dizaine d'années et qui s'inscrit dans le prolongement de la ville durable.

En terme d'action publique, la smart city est un concept qui invite les collectivités à mieux décrypter les besoins qui émergent au coeur de la ville, amplifier, notamment par le biais des outils numériques, la coordination entre ces besoins et les réponses existantes ou à construire et ouvrir la fabrique de la ville et des territoires à de nouvelles parties prenantes, telles que les habitants, porteurs de projets et de solutions, mais aussi acteurs économiques privés, tout en veillant à faire converger les énergies dans la direction du projet de développement de la Ville. 

Renouveler les relations public-privé

Ce rapport offre un éclairage sur l'importance des partenariats public-privé dans le cadre de l'émergence d'une smart city. Il réaffirme le rôle des acteurs de la ville, au premier desquels figurent les collectivités publiques, et affirme la nécessité de mieux mobiliser les acteurs privés afin de créer les villes du futur. Il a pour objectif de favoriser les relations transversales en rappelant les complémentarités entre le domaine public et le domaine privé. 

Ce rapport s'attache ainsi à présenter les enjeux spécifiques de la smart city et propose, aux acteurs publics, des leviers d'action pour favoriser l'émergence de celle-ci et des axes de travail pour favoriser et renouveler les relations public-privé :

  1. l'investissement public dans la ville intelligente ;
  2. l'organisation plus transversale de la ville ;
  3. la régulation pour assurer la complémentarité entre services publics et services privés.

Au sommaire 

  • Investir en mobilisant mieux les acteurs privés 
  • Organiser la transversalité avec les acteurs privés 
  • Réguler les nouveaux acteurs privés 
Terra Nova Rapport Smart Cities
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Terra Nova
Date d'édition
Septembre 2018