Upcycling textile solidaire : quels modèles économiques ?
Selon l’ADEME, l’upcycling désigne « la fabrication, à partir d’objets ou de matériaux de récupération (des matériaux ou des produits dont on n’a plus l'usage), de produits de plus haute valeur économique que les objets ou matériaux d’origine » ou encore la transformation d’une « matière ou un produit en apparence inutile en un nouveau matériau ou produit de qualité ou d’utilité supérieure ». L’upcycling est aujourd’hui pratiqué principalement dans trois domaines : l’habillement, la décoration et l’ameublement. Il peut s’agir par exemple d’utiliser des textiles usagés pour produire des objets de décoration (coussins, trousses, etc). Au sein du mouvement Emmaüs, plusieurs structures mettent en œuvre des pratiques d'upcycling, avec une visée d'insertion de personnes éloignées de l'emploi.
Ce guide capitalise les enseignements d'une mission d'accompagnement confiée par Emmaüs France à la SCOP Ellyx en 2022, portant sur les modèles économiques de structures membres du mouvement, ayant des activités d'upcycling.
Il présente les enjeux propres à chaque étape de production d'une activité d'upcycling textile solidaire ainsi que les particularités de chaque format d'activité d'upcycling textile solidaire.