Soutien de la Collectivité territoriale de Mayotte à l’innovation sociale

Mayotte, « terre de richesse et d’innovation technologique et sociale »

La Collectivité territoriale de Mayotte et l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte (ADIM) ont formulé l’ambition de faire de l’île une « terre de richesse et d’innovation technologique et sociale ». Ainsi, le dernier Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), rédigé en 2019, consacre l’une de ses orientations stratégiques à « attirer, faire émerger et accompagner des modèles économiques à forte valeur ajoutée, innovants, solidaires et durables ». L’innovation sociale y est reconnue comme l’un des domaines transversaux « susceptibles de positionner Mayotte comme territoire d’excellence ».
Des mesures concrètes pour l’innovation sociale
Ainsi, un déploiement d’initiatives de l’innovation sociale était prévu grâce à l’attribution du label French Impact et des programmes d’accompagnement pilotés par la CRESS Mayotte avec le soutien de la BGE Mayotte, du Conseil départemental et de la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE, devenue depuis la DEETS). De plus, pendant la durée de French Impact, les structures d’innovation sociale ont pu bénéficier d’un soutien financier, notamment via :
- les Fonds d’amorçage et les Fonds d’investissements ;
- les dispositifs proposés par Bpifrance, dont le Fond pour l’innovation sociale FISO 2 ;
- les dispositifs proposés par la Banque des Territoires, comme Novess.
Parmi d’autres exemples d’initiatives soutenues par la Collectivité territoriale, la Semaine de l’Innovation est organisée par l’ADIM chaque année au mois de septembre. Le Concours annuel Innova’ACTION 976, ouvert aux porteurs à projets innovants et créatifs en réponse à l’un des défis du territoire, est lancé lors de cet événement. De nombreuses initiatives sont aussi entreprises par la CRESS Mayotte, notamment l’Institut Régional de l’ESS (IRESS), mené en partenariat avec l’APEC pour offrir une meilleure orientation et insertion professionnelle des jeunes mahorais, ou encore le dispositif FANYA LAB, un accélérateur de l’ESS et de l’innovation sociale, co-financé par le Conseil départemental et le FSE+.
Un rapprochement entre éducation et innovation
Pour compléter le SRDEII, un autre document traitant de l’innovation sociale est en cours d’élaboration par la Collectivité territoriale. Il s’agit de la Stratégie Régionale pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (SRESRI), dont l’un des 6 axes stratégiques prévoit le développement de l’innovation sociale sous toutes ses formes et la diffusion de la culture d’innovation. Un exemple d’initiative déjà existante alignée aux principes du SRESRI est “l’Université de l’innovation sociale” à Dzaoudzi Labattoir, portée par 17 centres communaux d’action sociale (CCAS) et leur union nationale (UNCCAS).
Cette université offre des parcours de professionnalisation (e.g. “Design’Palas”) des acteurs locaux de l’action sociale. Dans la même optique, l’organisation PÉPITE Mayotte appartenant au réseau des communautés PÉPITE France, organise des parcours de formation de jeunes entrepreneurs porteurs des projets innovante à finalité économique, sociale et / ou environnementale.