Soutien de la Région La Réunion à l’innovation sociale

La Réunion, l’île des solutions durables au cœur d’un océan d’opportunités
L’innovation sociale s’intègre progressivement dans l’agenda des politiques de la Région Réunion, qui a l’ambition de se positionner comme « l’île des solutions durables », « au cœur d’un océan d’opportunités », malgré, ou grâce à, sa petite taille de marché.
Parmi les 6 priorités identifiées par le Conseil régional dans le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) 2022-2028, la priorité 2, « Vers une économie réunionnaise plus coopérative, plus inclusive, plus équitable », reconnait le besoin de renforcer le secteur de l’innovation sociale et l’ESS, qui représente 11% d’effectifs locaux en termes d’emploi. En ce sens, suite à la Conférence régionale de l’ESS de 2022, une stratégie régionale dédiée au secteur a été créée. Il s’agit d’une véritable politique régionale de l’ESS, fruit de coconstruction sous l’égide de la Région, l’État et la CRESS Réunion, avec la participation d’autres acteurs de l’ESS.
Le SRDEII met aussi l’accent sur la création d’un socle commun de sensibilisation de la population aux enjeux du secteur, notamment à travers des campagnes d’éducation populaire. Parmi les exemples de ces instruments innovants pour appendre, le plan ordinateur portable 2 vise la maîtrise des usages numériques, le programme Sciences Réunion cherche à renforcer la culture scientifique et technique, et le dispositif Passeport Réussite travaille à l‘égalité des chances scolaire et professionnelle. En outre, l’innovation sociale et l’ESS sont reconnues comme des moyens de tisser les liens sociaux pour un meilleur vivre-ensemble et la cohésion sociale.

Pour compléter et approfondir les mesures du SRDEII, une Stratégie de Spécialisation Intelligente pour un Développement Social et Soutenable (S5) 2021-2027 a été établie. La Collectivité a ainsi souhaité que ce plan d’actions passe de la S3 vers la S5 pour marquer la volonté de mettre cette stratégie au service d’un développement social et soutenable, d’où l’appellation « S5 ».
Le 6ème objectif opérationnel de la stratégie S5 porte sur le soutien aux lieux d’innovation ouverte et aux hubs territoriaux de l’innovation. Plus spécifiquement, il vise le soutien de lieux tels que les tiers-lieux, innovants par nature et dans lesquels l’innovation se déploie, aussi bien que des lieux dédiés à l’entrepreneuriat et à l’innovation rassemblant une pluralité d’opérateurs et de services appuyant l’émergence, la maturation et le développement de projets dans une logique de collaboration et de mutualisation.
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, le Comité Régional pour l’Innovation (CRI) se réunit en formation plénière une fois par an, et prévoit la participation de structures d’accompagnement de l’innovation sociale et de l’ESS, telles que la CRESS Réunion, La Réunion des Tiers-Lieux, France Active Réunion, ou encore le Pôle Universitaire d’Innovation PUI Valiotech. En outre, pour accompagner et suivre la mise en œuvre S5, une agence de l’innovation, La Réunion Innovation, a été créée en 2023 sous l’impulsion de la Région. Le soutien à l’innovation sociale fait partie de son périmètre d’activité.
Aides financières ciblant les acteurs de l’ESS et de l’innovation sociale
En matière de dispositifs de financement, la Région a travaillé avec l’Etat (services de la DEETS) à la mise en place à La Réunion du dispositif DEFFIRUN, intitulé DEFFINOV au national. DEFFIRUN vise à favoriser le rapprochement entre des organismes de formation et des tiers-lieux, afin d’innover dans leurs pratiques et d’accueillir de nouveaux publics, en étant plus proche de leur lieu de vie. L’enjeu est que les secteurs de la formation professionnelle et des tiers-lieux se renforcent mutuellement, par l’acculturation, la mutualisation d’outils et le partage des pratiques, la conquête de nouveaux publics. Déployé sous la forme d’un appel à projet ouvert en 2023, ce dispositif financé par l’État a fait l’objet d’un engagement de la collectivité à hauteur de 1 million d’euros en 2022. Actuellement, 5 projets rassemblant 14 bénéficiaires ont été sélectionnés et sont en cours de déploiement jusqu’en 2027.
De plus, la Région s’est engagée à financer les projets d’innovation sociale et professionnelle à impact positif. Ainsi, depuis 2024, elle soutient la formation Life Designing dans le cadre du PACTE. L’objectif de cette formation est d’accompagner les individus dans la création de projets d’entrepreneuriat et d’intrapreneuriat.
Focus sur l’aide régionale à la création d’entreprises innovantes
Afin de soutenir les projets de création de jeunes entreprises innovantes, la Région a souhaité mettre en place un fonds régional d’amorçage dédié. Deux dispositifs sont proposés :
- aide au financement de la preuve de concept « Pré-Poc », dont l’enjeu est d’aider au financement des premières étapes de validation d’une l’idée / dépenses de preuves de concept, nécessaires en amont de projets d’innovation ;
- aide aux fonds propres des jeunes entreprises innovantes « AFP JEI » dont l’enjeu est de faire effet levier auprès des banques et investisseurs privés en apportant une aide directe aux fonds propres des entreprises qui se lancent dans un projet d’innovation.
Les projets relevant de l’innovation sociale peuvent être financés dans ce cadre, sous réserve de répondre aux critères du dispositif, parmi lesquels la définition d’un projet d’innovation sociale au sens du dispositif, soit un projet « qui vise à apporter une réponse nouvelle :
- à un besoin social peu ou mal satisfait sur le territoire,
- générant un impact positif sur le développement économique,
- comprenant une démarche d’expérimentation avec prise de risque,
- impliquant significativement les acteurs concernés. »
Mesures étudiées et envisagées pour soutenir les tiers-lieux
Souhaitant mieux appréhender la façon dont les tiers-lieux favorisent les interactions et l’innovation sociale, la Collectivité régionale finalise en 2022 une étude sur le sujet. Sur la base des recommandations de ce rapport, la Collectivité pourrait mettre en place un dispositif de soutien aux tiers-lieux visant notamment à soutenir la création de tiers-lieux et l’aide à l’émergence (compétences et financements) dans les zones blanches non couvertes par des tiers-lieux et à consolider les tiers-lieux existants en soutenant le développement de leur écosystème socio-économique (coopération, structuration de nouvelles offres…). Ce soutien pourra aussi porter sur l’accompagnement à la structuration des tiers-lieux à travers un réseau régional.
Un engagement direct de la Région dans les projets locaux d’innovation sociale
Enfin, la Région s’implique dans les projets des acteurs du territoire mettant en lumière l’innovation sociale. A titre d’exemple, la Région avait participé à une table ronde de la conférence sur l’innovation sociale organisée en décembre 2022 et répondu à l’enquête régionale sur l’innovation sociale lancée à cette occasion, dans le cadre du projet de recherche-action "constitution d'un écosystème soutenant le développement de l'innovation sociale à La Réunion". Il s’agit d’un projet cofinancé par le FEDER et la Région Réunion, l'université de La Réunion et la CRESS Réunion.