Vous êtes ici
Territoires
Grâce à des solutions locales et solidaires, l’ESS contribue au développement inclusif des territoires. Inscrire cette économie de proximité dans les politiques territoriales, en faire un atout pour la revitalisation des territoires fragiles et favoriser les coopérations territoriales : découvrez les leviers pour faire de l’ESS un moteur du développement local.
L’Union européenne se dote progressivement d’outils pour favoriser la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire et permettre aux entreprises du secteur de changer d’échelle. Les Fonds européens, en particulier, sont des instruments du financement de l’ESS en France et dans les autres Etats membres.
Les Métropoles ont un rôle majeur à jouer dans la mise en œuvre de synergies et de dynamiques territoriales favorables à l’émergence d’innovations sociales. Les leviers d’action qu’elles déploient sont variés : développement des achats responsables, soutien à la structuration de filières solidaires, sensibilisation à l’ESS et animation de la dynamique locale...
Les territoires définis comme quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) comptent parmi les plus défavorisés de France, et font ainsi face à de nombreux enjeux socio-économiques. Pour répondre à ces enjeux, l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale apportent des solutions collectives aux besoins des habitants, créatrices de valeur et de lien social.
L'économie sociale et solidaire joue un rôle majeur dans le développement rural en France. Représentant plus de 17% de l'emploi privé dans les territoires ruraux, les structures qui la composent apportent des solutions locales et collectives aux enjeux propres à ces territoires, dans toute leur diversité. Partants de ce constat, des acteurs et programmes majeurs agissant sur les territoires ruraux se saisissent de l'ESS, tels que le programme Petites villes de demain de l'ANCT.
Dans les territoires, des structures de l’accompagnement développent une ingénierie spécialisée en matière d’innovation sociale et d’économie sociale et solidaire (ESS) et appuient les projets quels que soient ceux qui les portent et leur stade de développement : entrepreneurs individuels, collectifs, collectivités et organisations de l’ESS.