Vous êtes ici
Territoires
Grâce à des solutions locales et solidaires, l’ESS contribue au développement inclusif des territoires. Inscrire cette économie de proximité dans les politiques territoriales, en faire un atout pour la revitalisation des territoires fragiles et favoriser les coopérations territoriales : découvrez les leviers pour faire de l’ESS un moteur du développement local.
Adoptée en 2010, la stratégie "Europe 2020" place l’économie sociale et solidaire (ESS) au cœur des préoccupations de l’Union européenne. Plusieurs initiatives soutiennent cet engagement politique.
En France, les travaux menés pour la reconnaissance et le développement de l’ESS accompagnent ce mouvement européen.
Les Métropoles ont un rôle majeur à jouer dans la mise en œuvre de synergies et de dynamiques territoriales favorables à l’émergence d’innovations sociales. Les leviers d’action qu’elles déploient sont variés : développement des achats responsables, soutien à la structuration de filières solidaires, sensibilisation à l’ESS et animation de la dynamique locale...
En France, les zones rurales sont souvent fortement concernées par les problématiques d’accès à l’emploi et à la formation, de mobilité, d’accessibilité aux services de proximité, etc. En plaçant la poursuite de l’utilité sociale au cœur de l’activité, tout en développant des projets économiquement viables à gouvernance démocratique, l’économie sociale et solidaire (ESS) propose des solutions innovantes à fort impact social et environnemental pour répondre aux enjeux de ces territoires.
Les territoires définis comme quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) comptent parmi les plus défavorisés de France, et font ainsi face à de nombreux enjeux socio-économiques. Pour répondre à ces enjeux, l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale apportent des solutions collectives aux besoins des habitants, créatrices de valeur et de lien social.