Vous êtes ici

Décryptage
Ruralités

3 initiatives illustrant les atouts de l'ESS pour le développement rural en Europe

Le 6 mai, l'Avise, le réseau Diesis, le REVES et le RTES ont organisé un atelier sur "l'économie sociale et son potentiel pour le développement rural en Europe" à l'occasion du Sommet "L'économie sociale, l'avenir de l'Europe". Quelles conditions doivent être réunies aux niveaux européen, national et local pour favoriser le développement durable des territoires ruraux en partenariat avec les acteurs de l'économie sociale ? Cet article résume les messages clés qui sont ressortis de cette discussion, à partir de trois témoignages éclairants d'un réseau européen et d'initiatives venant d'Italie et de France.

L'ESS et son rôle central dans le développement et l'attractivité des territoires ruraux

En décembre 2021, la Commission européenne a adopté un nouveau plan d'action sur l'économie sociale. Simultanément, la Commission européenne a lancé le Pacte rural, basé sur la vision à long terme pour les zones rurales de l'Union Européenne (UE) jusqu'en 2040. Construire des zones rurales plus résilientes qui favorisent le bien-être est une priorité de l'UE, où vivent 137 millions d'habitants, représentant près de 30 % de sa population et plus de 80 % de son territoire. Le plan d'action européen pour l'économie sociale mentionne également que la Commission stimulera l'ESS dans les zones rurales par le biais du futur réseau de l'UE pour la politique agricole commune. Une vision croisée entre ces deux feuilles de route est de ce fait indispensable.

En France, un projet de 3 ans mené par l'Avise et le RTES (Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire) avec le soutien du Réseau rural français et du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) a documenté et démontré le poids de l'ESS en milieu rural en France. Par exemple, l'ESS y représente près de 18 % des emplois du secteur privé. L'ESS et ses acteurs, en initiant des actions de proximité qui s'appuient sur le pouvoir d'action des habitants, apportent de nombreuses réponses aux enjeux et besoins des territoires ruraux (caractérisés, au-delà de leur diversité, par une faible densité de population) : enjeux de mobilité, d'alimentation, d'inclusion numérique, d'habitat durable, de revitalisation des territoires, de maintien des services, de maintien du dernier commerce de proximité, etc.

Si les contextes et les parcours sont très disparates d'un territoire à l'autre comme d'un pays à l'autre, ces enjeux communs auxquels sont confrontées les zones rurales en Europe permettent d'envisager des actions ciblées dédiées à l'ESS sur ces territoires.

L'atelier organisé par l'Avise, le RTES, le réseau européen Diesis et le réseau Reves - Réseau européen des villes et régions pour l'économie sociale - a présenté trois témoignages d'acteurs publics et d'acteurs de l'ESS afin d'alimenter la réflexion autour des leviers d'accompagnement au développement de l'ESS, le rôle que peuvent avoir les acteurs publics et les politiques européennes qui pourraient accompagner ces processus.

Trois initiatives européennes multi-acteurs contribuant au développement des territoires ruraux

La coopérative sociale Cadore en Italie

"A l'extrême nord-est de l'Italie, Cadore est par définition rurale", explique Antonio Ferigo, représentant de la coopérative sociale Cadore. Le déclin démographique, le changement climatique et une économie en perte de vitesse sont les principaux défis auxquels est confronté ce territoire - et toute la province de Belluno. En 2008, en réponse à la Grande Récession, la coopérative Cadore a été fondée - essayant de donner des réponses à tous les citoyens restés au chômage. Son objectif était de créer de nouveaux emplois, et de valoriser le territoire et ses ressources locales, dans les secteurs suivants : services globaux, entretien de l'environnement, tourisme, projets expérimentaux, etc.

"Nos membres n'ont cessé d'augmenter depuis 2008", précise fièrement Antonio. "Nous ne recherchons pas le profit. Nous essayons de donner des emplois et des opportunités à tous nos membres, avec une attention particulière aux "défavorisés", tels que définis par la loi italienne 381/99 et le règlement (CE) 2204/2002 de la Commission. Il doit représenter au moins 30%".

De plus, certains des membres sont les municipalités elles-mêmes. La reconnaissance de la coopérative Cadore en tant que partenaire fiable vient à la fois du secteur public et du secteur privé. "Notre expérience prouve que seule la coopération entre tous les acteurs impliqués dans le territoire peut générer un environnement où chacun peut participer en tant qu'acteur actif".

Le réseau des NEET ruraux

Ce réseau de jeunes NEET ruraux est une action COST englobant la création d'un réseau multidisciplinaire dirigé par l'Europe à partir de pays affichant des taux de jeunes NEET (jeunes de 15 à 34 ans qui ne sont pas dans l'éducation, l'emploi ou la formation) plus élevés dans les zones rurales. Ils travaillent actuellement à libérer le potentiel des jeunes pour l'avenir des zones rurales.

"Ce projet réunit des décideurs et des chercheurs", a expliqué Claudia Petrescu, doctorante - chercheuse à l'Académie roumaine et membre du Conseil d'administration de The International Center for Not-for-Profit Law (ICNL). "Avec plus de 33 pays, nous avons établi un réseau avec une représentation multipartite inclusive afin de favoriser l'échange de connaissances, de compétences et de meilleures pratiques et de développer l'observatoire en ligne des NEET ruraux". A travers des articles scientifiques, des événements, des notes politiques, Claudia et son équipe produisent des preuves pour soutenir la décision d'une Garantie Rurale Jeunesse (basée sur la recommandation de la Garantie Jeunesse). "Le développement de l'économie sociale est une mesure active d'inclusion sociale : il apporte des solutions innovantes pour l'inclusion des NEET (régénération du patrimoine rural, tourisme social, artisanat traditionnel, services sociaux, restauration sociale, industries créatives, etc.)". 

La Maison de Courcelles en France

Dans le département de la Haute-Marne, l'association La Maison de Courcelles organise depuis 40 ans des camps d'été pour aider les enfants à renouer avec la nature, en utilisant des méthodes pédagogiques inspirées des œuvres de Maria Montessori. Leur ancien bâtiment ayant un besoin urgent de rénovations, les autorités locales leur ont proposé un soutien financier et politique afin de réaménager complètement le lieu. Un partenariat plus large s'est dessiné à partir de là, notamment autour du projet alimentaire territorial (plan collectif de relocalisation de l'agriculture et de l'alimentation en soutenant l'installation des agriculteurs, des circuits courts ou des produits locaux dans les cantines) - mais pas seulement. En effet, ensemble et dans l'intérêt commun, ils ont commencé à :

  • développer un programme de résidence alimentaire
  • employer, grâce au soutien de la collectivité locale, un jardinier local et un apiculteur
  • organiser des événements locaux, comme un festival de cirque
  • fournir des repas cuisinés aux écoles à proximité

Pour Patricia Andriot, élue des collectivités locales (PETR Pays de Langres), « le rôle des collectivités locales est de mettre en place de bonnes conditions pour développer davantage cette plus-value sociale, environnementale et économique, soutenant ainsi la création d'un écosystème local ». Selon elle, les deux principaux leviers pour y parvenir sont une volonté politique solide et une ingénierie dédiée aux fonctionnaires - même si le cadre juridique devrait encore évoluer pour permettre pleinement le développement des circuits courts et de l'ESS. "Une autre pratique utile consiste à devenir membre de réseaux, comme le RTES, afin de partager les meilleures solutions avec les autres et d'éviter le sentiment d'isolement".

En savoir plus

> Découvrez les travaux et publications réalisés dans le cadre du projet TRESSONS
> Découvez le Mode d'Emploi ESS et ruralités
> Découvrez le panorama de 100 projets de l'ESS dans les territoires ruraux

Sur la même thématique
Décryptage
Fabrique à initiatives
FAI
Appel à projets et concours
Décembre 2022 - Janvier 2023
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
Décryptage
Retour sur
copie_de_avise_et_transition_ecologique.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
VisuelOKbaromètre.png
Événement
Le 22 novembre 2022
rentree_convergences_2023.png
Événement
Du 19 au 27 novembre 2022
semaine_europeenne_de_reduction_des_dechets_2.png
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
annonce_des_laureats_graines_dautonomie.png
Webinaire
Vendredi 25 novembre 2022
copie_de_copie_de_modele_webinaire_653x503_a_dupliquer.png
Webinaire
De mars 2022 à mars 2023
Cycle webinaires financements euro
Événement
Novembre
mois ess 2022
Événement
1er avril - décembre 2022
La Tournée des territoires entreprenants
Décryptage
Retour sur
Tressons_eval