Vous êtes ici

Décryptage
Petites villes de demain

Créer et développer un tiers-lieu sur une Petite ville de demain

Dans la construction de projets de tiers-lieux, plusieurs chargés de projet des collectivités bénéficiaires du programme Petites villes de demain, piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), font face à des besoins d'appui en ingénierie. Pour y répondre, l'Avise a organisé trois sessions d'un groupe de travail dédié, animé par la Coopérative des Tiers-Lieux.

Un groupe de travail dédié aux Petites villes de demain

Après avoir analysé la centaine de réponses au questionnaire de remontée des besoins et des projets liés à l'économie sociale et solidaire (ESS) des Petites villes de demain, un groupe de travail dédié à l'appui à l'émergence et au développement de tiers-lieux de l'ESS a été proposé aux chargés de projet Petites villes de demain dans le cadre du partenariat de entre l'Avise et l’ANCT. En effet, 27% des répondants avaient indiqué leur souhait de participer à un groupe de travail thématique, permettant de bénéficier à la fois de l'appui d'experts de l'ESS et d'échanges entre pairs, afin d'avancer au mieux dans leurs projets territoriaux. 

Un programme construit sur-mesure

Alliant apport d'expertise, écoute, appui sur les défis rencontrés, échanges entre pairs et partage d'outils et de ressources complémentaires, les 3 sessions proposées sur une demi-journée chacune ont été imaginées et animées avec la Coopérative des Tiers-Lieux, qui, basée en Nouvelle-Aquitaine, expérimente, anime et forme à la question des tiers-lieux coconstruits à travers des démarches collectives et coopératives. “Créer un tiers-lieu ne se décrète pas, c’est avant tout une démarche collective d’intérêt général, qui s’inscrit dans la coopération territoriale dès sa conception et émane assurément d’une dynamique collective”, explique Karine Machat, animatrice territoriale de la Coopérative des Tiers-Lieux. "Le rôle des collectivités n’est pas une évidence. Beaucoup de questionnements légitimes ont été soulevés. Les nombreux partages nous auront permis d’affiner notre compréhension des besoins des collectivités en la matière". 

Les trois sessions proposées ont été pensées selon des degrés d'opérationnalité croissants :   

  1. Session 1 - première approche : 
    • Définir les tiers-lieux, ceux de l'ESS et leur plus-value pour un territoire rural
    • Illustrer cette notion avec des exemples concrets de projets ayant participé à la revitalisation de centres-bourgs
    • Aborder les défis rencontrés et les étapes clés de la création d'un tiers-lieu à partir des questions que se posent les collectivités
  2. Session 2 - en pratique :
    • Découvrir les modes de gouvernance et de gestion de tiers-lieux
    • Comprendre le rôle d'animateur et de facilitateur du tiers-lieu, de l'aide au montage du projet à l'ouverture du lieu et dans la durée
  3. Session 3 - en action :
    • Imaginer la feuille de route d'un projet de tiers-lieu
    • Synthétiser les facteurs clés de succès et les facteurs de risques

Des projets variés aux stades d'avancement hétérogènes

Tiers-lieu culturel, numérique, artisanal, nourricier... Les projets représentés revêtaient des axes dominants très variés. Souvent, il s'agissait d'un projet de réhabilitation d'un bâtiment ou d'une friche industrielle. 

Si certains chefs de projet participaient aux sessions pour travailler et être appuyé sur une feuille de route bien définie, d'autres participants souhaitaient simplement préciser leur idée, encore au stade embryonnaire ou en préfiguration. Cependant, tous sont en mesure d'exprimer un objectif semblable au projet de tiers-lieu de la commune de Neuvic en Corrèze : un "outil d'attractivité qui devra permettre l'émancipation et la citoyenneté de tous",  permettant "d’agir ensemble sur des projets de coopération". 

Un format efficace mêlant expertise et échange

Selon les retours des participants, ce cycle thématique leur a été utile à plusieurs égards : 

  • S'acculturer à la notion et aux valeurs des tiers-lieux de l'ESS
  • Mieux comprendre les facteurs de réussite et d'échec de la pérenisation d'un projet de tiers-lieu
  • Transmettre des idées de bonnes pratiques méthodologiques 
  • Se nourrir des retours d'expérience de leurs pairs

Marlène Lecoutre, cheffe de projets Petites villes de demain pour la communauté de communes des 4 rivières en Haute-Saône, témoigne : "Travaillant dans le secteur de l’événementiel avant de prendre mes fonctions, je suis arrivée sans grande connaissance des tiers-lieux (hormis le concept des espaces de coworking et des fablabs qui sont apparus ces dernières années). Ce groupe de travail m'a permis de comprendre concrètement ce que sont les tiers-lieux et leur philosophie. J'ai appris comment amener au mieux la création d’un tiers-lieu (notamment auprès des élus), les « pièges » à éviter et les réflexions à mener pour avancer en bonne intelligence (en concertation avec les acteurs locaux pour identifier les réels besoins ou les éventuelles complémentarités avec les structures déjà présentes sur le territoire ou les territoires alentours). À l'issue des sessions, j'ai pu faire remonter les enseignements partagés auprès des élus concernés ainsi que les points d’alerte évoqués". 

En savoir plus

>> Découvrir les actions et ressources de l'Avise sur le programme Petites villes de demain
>> Consulter le site internet de la Coopérative des tiers-lieux
>> Consulter le guide Comment créer un tiers-lieu rural ?

 

Sur la même thématique
Événement
Le jeudi 13 octobre 2022
agora.jpg
Projet inspirant
Petites villes de demain
La 2e promotion de l'idéateur
Quoi de neuf ?
PTCE
ressources_outils_ptce.png
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
annonce_des_laureats_graines_dautonomie.png
Événement
Mercredi 19 octobre 2022 à 13h30
Visuel RNA
Interview
Retour sur
itw_cress_occitanie_tte.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 octobre 2022
aap habitat partagé
Appel à projets et concours
Septembre 2022
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
Événement
Mardi 29 novembre 2022
reseaux_sociaux_tte_alsace.png
Événement
De septembre à décembre 2022
Tour de France - La france s'engage
Événement
Séminaire national
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer.png
Événement
Jeudi 20 octobre 2022
fnaf 2022