Temps de lecture
4 minutes
Actualité de l'ESS
Retour sur

La rencontre entre le Social Value France et les accompagnateurs de l’ESS

Publié le 01 décembre 2022
L’Avise a organisé les 18 et 19 octobre les premières Rencontres Nationales des Accompagnateurs de l’ESS en France. A cette occasion, les membres du réseau Social Value France et les acteurs de l’accompagnement de l’ESS se sont réunis autour des enjeux de l’accompagnement à l’évaluation de l’impact social. Retour sur cette rencontre.

A l’occasion de ses 20 ans, l’Avise a organisé les 18 et 19 octobre le premier événement dédié à l'écosystème des accompagnateurs de l’ESS en France. Près de 400 participants et plus de 60 intervenants ont répondu à l'appel. Ils se sont réunis durant deux journées pour mutualiser leurs bonnes pratiques et contribuer à renforcer les écosystèmes d’accompagnement des territoires à travers plus de 25 ateliers pour étoffer leurs expertises, élargir leurs perspectives et développer les coopérations pour démultiplier les solutions de l'ESS. 
Parmi ces ateliers, l’un était dédié à l’articulation des accompagnements à l’évaluation de l’impact social.
Après un premier temps d’interconnaissance, les participants ont partagé leurs enjeux pour rendre l’évaluation de l’impact social accessible à toutes les entreprises de l’ESS sur l’ensemble du territoire. L'occasion d'entendre les questionnements sur l’évaluation de l’impact social et d’esquisser des pistes d’articulation et de collaboration entre praticiens et experts de l’évaluation et accompagnateurs généralistes de l’ESS. 


Interconnaissance entre membres du Social Value France et accompagnateurs de l’ESS

Cette rencontre a réuni notamment trois principaux réseaux d’accompagnateurs de l’évaluation de l’impact social : le réseau Social Value France, des chargés de mission du Dispositif local de l’accompagnement de l’ESS (DLA), et des incubateurs de l’ESS et de l’innovation sociale (membres de la Communauté Emergence & Accélération). 
Le réseau Social Value France (SVF) réunit près de 200 personnes de tous horizons, intéressées à titre professionnel ou académique par le sujet de l’évaluation de l’impact social (entreprises de l’ESS, fondations, consultants experts, etc.). Ce réseau se réunit plusieurs fois par an pour échanger sur des pratiques autour de l’évaluation de l’impact social. La troisième rencontre annuelle du réseau s’est déroulée dans le cadre de ces Rencontres Nationales des accompagnateurs de l’ESS. 

Les chargés de mission DLA et les incubateurs de l’ESS et de l’innovation sociale présents ont pour la plupart participé au programme Cap Impact de l’Avise. Ce programme forme les accompagnateurs de l’ESS à l’évaluation de l’impact social, avec une approche premiers pas, afin qu’ils puissent réaliser un premier niveau d’accompagnement des entreprises de l’ESS sur ce sujet. Depuis son lancement en 2020, près de 100 chargés de mission DLA et incubateurs de l’ESS et de l’innovation sociale ont ainsi été formés. 
 

Articuler les accompagnements pour rendre l’évaluation de l’impact social accessible à toutes les entreprises de l’ESS sur l’ensemble du territoire

L’Avise, acteur référent sur l’évaluation de l’impact social depuis 20 ans, constate l’enrichissement progressif des connaissances et pratiques sur le sujet ainsi que la structuration d’un écosystème dédié, permettant d’accompagner et de développer les démarches (voir la cartographie des acteurs de l’évaluation de l’impact social). 
En parallèle, les enjeux se sont complexifiés (méthodes foisonnantes, complexité du sujet, moyens insuffisants). Ainsi, les besoins d’accompagnement ont évolué, soulevant la nécessité d’articuler les offres afin de rendre accessible l’évaluation de l’impact social à toutes les entreprises de l’ESS sur l’ensemble du territoire. 
Cette première rencontre fût donc l’opportunité pour les acteurs présents de partager leurs constats, leurs enjeux et d’identifier des pistes d’action : 

  • renforcer la sensibilisation à l’évaluation pour lever les freins politiques ;
  • tenir compte de certaines spécificités dans les démarches évaluatives comme le manque de ressources de certaines structures ;
  • adapter les démarches d’évaluation pour les projets en émergence ou collectifs ; 
  • intégrer l’évaluation dans le pilotage d’activité des projets pour changer durablement les pratiques ;
  • communiquer les résultats de l’évaluation pour lever des fonds ou alimenter un plaidoyer ;

Des questions davantage méthodologiques ont été soulevées, comme celles de la priorisation des indicateurs dans les référentiels, ou des modalités d’implication des parties prenantes. D'autres questions ont concerné le financement des démarches évaluatives, notamment celles des structures de l’accompagnement. 
 

En savoir plus

> Découvrir le Centre de ressources sur l’évaluation de l’impact social
> Découvrir le réseau Social Value France 
> Découvrir le programme d’accompagnement Cap Impact
 

Thématiques

Évaluation de l'impact social

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix