Vous êtes ici

Zoom : le programme d'accompagnement Cap Impact

Mis à jour le 2 Juin 2020
Depuis 2020, l'Avise mène le programme expérimental Cap Impact, à destination des acteurs de l’accompagnement de l’économie sociale et solidaire (ESS), afin d’aider les entreprises de l’ESS à s’emparer du sujet de l’évaluation de l’impact social.

Former les acteurs à l'accompagnement des démarches d'évaluation

L’évaluation de l'impact social devient un enjeu de plus en plus fort pour les entreprises de l’ESS et à tous les stades de développement, que ce soit pour faire adhérer les parties prenantes au projet, s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, maximiser son impact ou encore accéder à des financements. Au niveau des entreprises de l’ESS, si les enjeux sont nombreux, les méthodes foisonnantes, les moyens pour mener ce type de démarche ne sont pas toujours suffisants et la complexité du sujet freine sa compréhension et la diffusion des pratiques.

Face à cet enjeu d'appropriation et d’accès à l’évaluation de l'impact social des entreprises de l’ESS, la montée en compétence des acteurs de l’accompagnement (incubateurs, chargés de mission DLA, fédérations et réseaux de l’ESS, etc.) est un levier incontournable, comme en concluait l’étude ESS et Création de valeur portée par l’Avise, la Fonda et le Labo de l’ESS en 2019. En parallèle, bon nombre d'acteurs de l’ESS souhaitent un outil simple qui leur permettrait d'entamer une réflexion sur le sujet de l’évaluation de l'impact social.

Fort de ces constats, l’Avise a lancé, en 2020, Cap Impact, un programme expérimental visant à permettre aux acteurs de l’accompagnement de l’ESS de guider les premiers pas d’une démarche d’évaluation de l'impact social d’une entreprise de l’ESS et notamment de l'accompagner dans : 

  • la qualification précise de son besoin et ses enjeux, pour s’assurer que la démarche lui est utile ;
  • le choix des outils et acteurs les plus pertinents, en fonction de ses besoins, ses enjeux et ressources disponibles ;
  • l’utilisation d’un outil d’évaluation de l'impact en ligne, Impact Wizard (édité par l'agence belge Social Innovatie Fabrik et déjà expérimenté auprès d’acteurs de l’économie sociale en Belgique). 

2020 : année d’expérimentation 

En 2019, 8 acteurs de l’accompagnement de l’ESS (incubateur de la communauté émergence et accélération, DLA, fédérations et réseaux adhérents de l’UDES, accompagnateurs du changement d’échelle des programmes de l’Avise), se sont portés volontaires pour expérimenter ce programme, chacun ayant identifié une à deux entreprises de l’ESS à accompagner. Le référentiel d’indicateurs d’impact de l’outil Valor’ESS développé par l’Udes sera notamment intégré à l’outil Impact Wizard et testé par les accompagnateurs. 

Première étape en mars prochain, les acteurs de l’accompagnement seront formés aux fondamentaux de l’évaluation de l'impact social et à l’outil Impact Wizard. Puis, ils suivront trois journées d’accompagnement collectif pendant lesquelles les binômes accompagnateurs-projets poseront les différents jalons de la démarche d’évaluation de l'impact social de la structure. Enfin, tout au long du programme, les entreprises de l’ESS mettront en œuvre ces premiers étapes de l’évaluation de l'impact social, avec l’appui de leur accompagnateur et de l’outil Impact Wizard, 

Ce programme expérimental s’achèvera en décembre 2020, par une phase de validation de la pertinence du programme, de capitalisation et de modélisation, ce qui permettra d'envisager la généralisation du programme à l'ensemble des acteurs de l’accompagnement à l’ESS, avec pour objectif de permettre l'appropriation des démarches d'évaluation de l'impact social par un maximum d’entreprises de l’ESS. 

Les partenaires du programme

Aux côtés de ses partenaires institutionnels que sont la Banque des Territoires et le Fonds social européen (FSE), l’Avise bénéficie pour ce programme du soutien de la Fondation Crédit Coopératif

Sur la même thématique

Portraits

Lutter pour l'égalité des chances dans les études et l'insertion professionnelle des jeunes
Améliorer le quotidien et développer la capacité d’agir des habitants de quartiers populaires