Former les acteurs à l'accompagnement des démarches d'évaluation
L’évaluation de l'impact social devient un enjeu de plus en plus fort pour les entreprises de l’ESS et à tous les stades de développement, que ce soit pour faire adhérer les parties prenantes au projet, s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, maximiser son impact ou encore accéder à des financements. Au niveau des entreprises de l’ESS, si les enjeux sont nombreux et les méthodes foisonnantes, les moyens pour mener ce type de démarche ne sont pas toujours suffisants et la complexité du sujet freine sa compréhension et la diffusion des pratiques.
Face à cet enjeu d'appropriation et d’accès à l’évaluation de l'impact social des entreprises de l’ESS, la montée en compétence des acteurs de l’accompagnement (incubateurs, chargés de mission DLA, fédérations et réseaux de l’ESS, etc.) est un levier incontournable, comme en concluait l’étude ESS et Création de valeur portée par l’Avise, la Fonda et le Labo de l’ESS en 2019. En parallèle, bon nombre d'acteurs de l’ESS souhaitent un outil simple qui leur permettrait d'entamer une réflexion sur le sujet de l’évaluation de l'impact social.
Fort de ces constats, l’Avise a lancé, en 2020, Cap Impact, un programme visant à permettre aux acteurs de l’accompagnement de l’ESS de guider les premiers pas d’une démarche d’évaluation de l'impact social d’une entreprise de l’ESS et notamment de l'accompagner dans :
- la qualification précise de son besoin et ses enjeux, pour s’assurer que la démarche lui est utile ;
- le choix des outils et acteurs les plus pertinents, en fonction de ses besoins, ses enjeux et ressources disponibles.
Quels sont les objectifs du programme Cap Impact ?
Leviers indispensables du développement de l’économie sociale et solidaire, les acteurs de l’accompagnement (DLA - Dispositif local d’accompagnement de l'ESS, incubateurs d’entreprises sociales, réseaux de l’ESS…) ont besoin de s’armer sur le sujet de l’évaluation. Ce fut notamment un des principaux constats issus des travaux ESS et Création de valeur piloté par l'Avise, la Fonda et le Labo de l'ESS. Pour répondre à ce besoin, l’Avise, en tant qu’animateur national Dispositif local d’accompagnement de l'ESS et de la Communauté Emergence et Accélération, a élaboré Cap Impact, une ingénierie « premiers pas » d’évaluation de l’impact social adaptée au métier des accompagnateurs, avec plusieurs objectifs :
- Diffuser une culture de l’évaluation utile et accessible pour les projets de l’ESS
- Couvrir l’ensemble du territoire français
- Intégrer l’impact social au cœur des enjeux de l’accompagnement
Cap impact permet d'une part aux accompagnateurs d’aider les structures à se questionner sur leur impact (à qui le projet bénéficie et comment ?) et d’intégrer cet enjeu en parallèle des questions de modèle économique ou juridique par exemple.
D’autre part, il s’agit de faire de l’évaluation une démarche accessible partout et pour tous, en mobilisant des outils et des méthodes simples. Enfin, l’objectif est de faire de l’évaluation un exercice utile aux structures de l’ESS, pas simplement un passage obligé sans lendemain.
2020 : année pilote
En 2020, 6 acteurs de l’accompagnement de l’ESS (incubateurs de la Communauté Emergence et accélération, DLA, fédérations et réseaux adhérents de l’UDES, accompagnateurs du changement d’échelle des programmes de l’Avise), se sont portés volontaires pour suivre la première édition de ce programme, chacun ayant identifié une entreprise de l’ESS à accompagner.
En mars 2020, ces 6 acteurs de l’accompagnement ont été formés aux fondamentaux de l’évaluation de l'impact social. Les binômes accompagnateurs-projets ont ensuite bénéficié de 3 journées d'accompagnement collectif, animées par l'Avise et réparties tout au long de l'année, au cours desquelles ils ont pu monter en compétences sur le sujet de l'évaluation de l'impact social. Entre ces temps d'accompagnements collectifs, les entreprises de l’ESS ont mis en œuvre l’évaluation de leur impact social, dans une logique premiers pas, avec l’appui de leur accompagnateur.
Ce programme s’est achevé en janvier 2021, après une phase de retour d'expérience avec les différents participants pour valider la pertinence du programme et préparer sa diffusion à l'ensemble des acteurs de l’accompagnement à l’ESS, avec pour objectif de permettre l'appropriation des démarches d'évaluation de l'impact social par un maximum d’entreprises de l’ESS.
2021-2022 : années de diffusion
Cap Impact a entamé à partir de en 2021 une diffusion plus large du programme à destination des acteurs de l’accompagnement, plus spécifiquement les membres de la Communauté émergence & accélérations (incubateurs, générateurs de projets, plateforme d'innovation) et les chargés de mission du DLA, le Dispositif local d'accompagnement de l'ESS.
Au total ce sont, 230 structures de l’accompagnement qui sont concernées par ce programme.
Afin de répondre aux besoins des accompagnateurs, l’Avise propose un plus grand nombre de sessions avec des formations modulables : trois formats sont proposés en fonction du niveau des connaissances et de la durée de l’accompagnement souhaités :
- Cap Impact « Socle » : 1 journée de formation dédiée à tout chargé de mission DLA qui désire avoir un premier niveau de pratique de l’évaluation et mobiliser ses premiers outils dans le cadre de son métier d’accompagnateur.
- Cap Impact « Intermédiaire » : 2 journées de formation dédiées à tout membre de la Communauté Emergence & Accélération qui souhaite accompagner une structurer à cadrer son besoin en évaluation de l’impact social.
- Cap Impact « Complet » : un accompagnement d'une durée de 9 mois minimum sur l’ensemble d’une démarche d’évaluation à un niveau avancé.
Au delà des sessions de formations, Cap Impact cherche à faire émerger une culture et des outils partagés d'évaluation "premiers pas" pour les intégrer dans les pratiques des accompagnateurs et à créer une dynamique commune pour ces acteurs. Le programme vise également à valoriser des initiatives, outils et méthodologies déjà existants.
Depuis son lancement en 2020, ce sont plus de 80 accompagnateurs de l'ESS (68 structures - soit près de 30%) qui ont bénéficié du programme.
En 2022, l'Avise a également lancé une "dynamique alumni Cap Impact", proposant aux anciens participants des temps d'échanges pour poursuivre leur montée en compétences, échanger leurs pratiques et identifier de nouveaux besoins.
Les partenaires du programme
Aux côtés de ses partenaires institutionnels que sont la Banque des Territoires, le Fonds social européen (FSE) et le Secrétariat d'Etat à l'Economie sociale et solidaire et de la Vie associative, l’Avise a bénéficié pour ce programme du soutien du Fonds Saint-Christophe en 2021 et de la Fondation Crédit Coopératif en 2020.