Vous êtes ici

Vademecum de la mesure d'impact social

Publication issue des petits déjeuners de la mesure d'impact, organisés par Convergences et co-animés avec l’Avise et (IM)PROVE en 2019, ce vademecum est un outil à destination du plus grand nombre, pour mieux s’informer et se repérer parmi la littérature existante sur la mesure d’impact.

La mesure d’impact s’est imposée ces dernières années comme un incontournable du cycle de vie des projets, que ce soit pour augmenter son impact, rendre compte de ses activités à l’interne et à l’externe, lever des fonds ou encore communiquer. De l’association de quartier au ministère, en passant par les entreprises de tous types et les financeurs, la mesure d’impact est ainsi devenue centrale pour toutes les organisations, et notamment celles visant à avoir un impact social. En parallèle, et en raison de cet intérêt croissant, la littérature (guides, publications, études, etc.) sur l’évaluation d’impact social s’est fortement développée.

Pour un professionnel souhaitant mettre en place une démarche de mesure d’impact ou pour toute personne s’intéressant à cette question, il est parfois difficile de s’y retrouver dans la diversité des ressources existantes. S’orienter vers la bonne publication ou le bon guide en fonction de ses besoins s’avère souvent un véritable défi.

En 2019, le cycle des Petits déjeuners de la mesure d’impact social, organisé par Convergences et co-animé avec l’Avise et (IM)PROVE, a rassemblé une cinquantaine de structures d’horizons différents (secteurs public, privé, solidaire et académique). Il a donné lieu à l’élaboration de ce Vademecum de la mesure d’impact social, un outil à destination du plus grand nombre, pour mieux s’informer et se repérer parmi la littérature existante sur la mesure d’impact.

Au sommaire : 

Ce document se structure en quatre parties répondant à différents besoins et niveaux de maîtrise du sujet. Dans chaque partie, l’utilisateur du Vademecum retrouvera les publications significatives :

  • La première partie « Découvrir, s’informer », s’adresse aux novices souhaitant découvrir la mesure d’impact. Elle les oriente donc vers une littérature explicative leur donnant un premier niveau d’information.
  • La deuxième partie « Méthodes, Référentiels », vise à fournir des outils pratiques aux professionnels souhaitant initier une démarche de mesure d’impact social de leur activité.
  • La troisième partie « Monter en compétence », aiguille le lecteur vers des contenus plus complexes, permettant aux professionnels de se former à la mesure d’impact social.
  • Enfin, la quatrième et dernière partie « S’inspirer », propose des exemples de pratiques existantes à travers des études de cas et des rapports d’évaluation, afin d’enrichir sa propre démarche.

Nota Bene : Ce Vademecum de la mesure d’impact social témoigne de la richesse des documents en accès libre disponibles mais ne vise pas à l’exhaustivité. En outre, il s’agit d’un document évolutif, qui pourra faire l’objet de mises à jour et d’enrichissements en fonction des éléments disponibles et si cela est jugé pertinent.

Pour en savoir plus, découvrez le centre de ressources de l'Avise dédié à l'évaluation d'impact social

2019_10_16_10_38_15_image_convergences.png
Catégorie
Outil pédagogique
Auteur(s)
Convergences, Avise et (IM)PROVE
Date d'édition
Octobre 2019