Vous êtes ici

Interview
Retour sur

CAP IMPACT : 3 questions à un accompagnateur UDES

Depuis 2020, l'Avise mène le programme expérimental Cap Impact, à destination des acteurs de l’accompagnement de l’économie sociale et solidaire (ESS), afin d’aider les entreprises de l’ESS à s’emparer du sujet de l’évaluation de l’impact social. Retour sur l'expérience de Nexem, adhérent du réseau de l'UDES, qui a accompagné une structure dans sa démarche d'évaluation de son impact social.

Pourriez-vous nous présenter Nexem et son réseau en quelques mots ?

Nexem est la principale organisation professionnelle des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif. Elle représente et défend les intérêts de 11 000 établissements et services, employant plus de 330 000 salariés dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de l’insertion, de la protection juridique des majeurs, des addictions ou encore des personnes âgées. En parallèle de ses missions de représentation au sein du dialogue social, Nexem a développé des services afin d’accompagner ses adhérents dans plusieurs domaines d’activité tel que le droit social, les RH, la gestion financière, la RSO, la valorisation des initiatives locales ou encore la transformation numérique.

En quoi l’évaluation d’impact est un enjeu pour Nexem et pour ses adhérents et pourquoi avoir rejoint le programme Cap Impact ?

Dès sa création, Nexem a fait de l’évaluation de l’impact un enjeu clé de la reconnaissance de l’action de son réseau. En effet, Nexem milite pour la reconnaissance de l’action des associations accompagnant les personnes fragiles, en tant qu’acteur générateur d’économie pour la société. Même si la mesure de l’impact social demeure attachée à l’argument financier (accès à l’emprunt, outils financiers, contrat à impact social), l’ambition de Nexem est d’aborder la question dans son ensemble, incluant l’ensemble des parties prenantes et la notion d’amélioration continue. En rejoignant le programme Cap Impact, Nexem a souhaité rendre concrète et accessible à ses adhérents la question de la mesure d’impact, souvent considérée complexe, à mettre en œuvre.

A date, quels sont les principaux enseignements pour le réseau Nexem ?

Le programme Cap Impact nous permet de mettre en avant les bénéfices de la mesure d’impact social pour les acteurs de notre secteur pour prouver et valoriser leur contribution au bien commun.
Par ailleurs c’est un outil pertinent pour les aider à analyser leurs pratiques, à mener une réflexion sur l’évolution de leur modèle, leur développement mais aussi, pour les inciter à développer une culture de l’évaluation et du rendu-compte qualitatif de leurs activités.

Quelles suites envisagez-vous ?

L’ambition de Nexem en matière de mesure d’impact social, après avoir validé l’opportunité d’une telle démarche, est d’en faciliter son accès et sa compréhension à l’ensemble de ses adhérents ; notamment en adaptant les outils de mesure aux spécificités sectorielles. Des expérimentations locales sur l’ensemble des champs d’activités couvert par Nexem seront ainsi déployées dans les années à venir. Nous devons par ailleurs être vigilant à ne pas mener une telle démarche en vase clos et rassembler autour de ce projet l’ensemble de l’éco-système d’acteurs impliqués dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. C’est pourquoi nous nous attacherons à mener des actions de plaidoyer, de communication et de concertation auprès des pouvoirs publics et autres bailleurs de fonds notamment afin de valoriser les pratiques remarquables de nos adhérents et rendre compte des effets formidablement positifs de leurs actions.

Les partenaires du programme

Le programme Cap Impact, animé par l'Avise, bénéficie du soutien des partenaires institutionnels que sont la Banque des Territoires et le Fonds social européen (FSE), ainsi que du soutien spécifique de la Fondation Crédit Coopératif

Sur la même thématique
Événement
Mercredi 13 octobre 2021
fnaf 2021
Décryptage
Impact social
financeurs impact
Quoi de neuf ?
À visionner
live_nexem.jpg
Quoi de neuf ?
Convergences
Livrable Convergences 2021
Quoi de neuf ?
Finance à impact
finance_a_impact_et_se_essr.png
Événement
Les 2 et 3 septembre 2021
forum 3zero
Formation
Evaluation de l'impact social
formation_udes_fse.jpg
Quoi de neuf ?
À paraître prochainement !
Guide Évaluer son impact social