Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Évaluation de l'impact social

L’Avise lance Cap Impact, programme d’accompagnement à l’évaluation de l’impact social

Afin d’aider les entreprises de l’ESS à s’emparer du sujet de l’évaluation de l’impact social, l’Avise lance en 2020 Cap Impact, un programme expérimental à destination des acteurs de l’accompagnement de l’ESS.

Accompagner les premiers pas des entreprises de l’ESS par un dispositif mêlant accompagnement et outil en ligne 

L’évaluation de l'impact social devient un enjeu de plus en plus fort pour les entreprises de l’ESS et à tous les stades de développement, que ce soit pour faire adhérer les parties prenantes au projet, s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, maximiser son impact ou encore accéder à des financements. Au niveau des entreprises de l’ESS, si les enjeux sont nombreux, les méthodes foisonnantes, les moyens ne le sont pas forcément. Et la complexité du sujet rend sa compréhension et la diffusion des pratiques difficiles. 

Afin de favoriser l’appropriation et l’accès à une démarche d’évaluation de l'impact social aux entreprises de l’ESS, un des principaux leviers est la montée en compétences des acteurs de l’accompagnement (incubateurs, chargés de mission DLA, fédérations et réseaux de l’ESS…). C’était notamment l'une des principales conclusions de l’étude ESS et Création de valeur portée par l’Avise, la Fonda et le Labo de l’ESS en 2019. En parallèle de cet enjeu, bon nombre d'acteurs de l’ESS souhaitent un outil simple qui leur permettrait d'entamer une réflexion sur le sujet de l’évaluation de l'impact social.

Fort de ces constats, l’Avise lance en 2020 Cap Impact, un programme expérimental visant à permettre aux acteurs de l’accompagnement de l’ESS de guider les premiers pas d’une démarche d’évaluation de l'impact social d’une entreprise de l’ESS et notamment de : 

  • bien qualifier son besoin et ses enjeux, pour s’assurer que la démarche lui est bien utile

  • l’orienter vers les outils et acteurs les plus pertinents, en fonction des besoins, des enjeux et des ressources disponibles, et ainsi valider que la démarche est bien adaptée 

  • l’appuyer dans l’utilisation d’un outil d’évaluation de l'impact en ligne, Impact Wizard (édité par l'agence belge Social Innovatie Fabrik et déjà expérimenté auprès d’acteurs de l’économie sociale en Belgique). 

2020 : année d’expérimentation 

En 2019, 8 acteurs de l’accompagnement de l’ESS (incubateur de la communauté émergence et accélération, DLA, fédérations / réseaux adhérents de l’UDES, accompagnateurs du changement d’échelle des programmes de l’Avise), se sont portés volontaires pour expérimenter ce programme, chacun ayant identifié une à deux entreprises de l’ESS à accompagner. Le référentiel d’indicateurs d’impact de l’outil Valor’ESS développé par l’Udes sera notamment intégré à l’outil Impact Wizard et testé par les accompagnateurs. 

Première étape en mars prochain, les acteurs de l’accompagnement seront formés aux fondamentaux de l’évaluation de l'impact social et à l’outil Impact Wizard. Puis, suivront trois journées d’accompagnement collectif où les binômes accompagnateurs-projets poseront les différents jalons de la démarche d’évaluation de l'impact social de la structure. Enfin, tout au long du programme, les entreprises de l’ESS mettront en œuvre ces premiers pas dans l’évaluation de l'impact social, avec l’appui de leur accompagnateur et de l’outil Impact Wizard, 

Ce programme expérimental s’achèvera en décembre 2020, par une phase de capitalisation qui doit permettre d’en valider la pertinence et les conditions de généralisation, pour en faire bénéficier le maximum d’acteurs de l’accompagnement à l’ESS, et donc au final d’entreprises de l’ESS. 

Les partenaires du programme

Aux côtés de ses partenaires institutionnels que sont la Banque des Territoires et le Fonds social européen, l’Avise bénéficie pour ce programme du soutien de la Fondation Crédit Coopératif

L'Avise, Centre de ressources national de l'Evaluation de l'impact social

L’Avise développe et anime le Centre de ressources national de l’Evaluation de l’impact social qui se donne pour missions : 

  • d’informer sur la connaissance et les avancées liées à l’évaluation de l'impact social 
  • d’outiller la montée en compétences des structures d’utilité sociale et de leur écosystème 
  • d’expérimenter de nouvelles pratiques évaluatives 
  • d’animer les acteurs dans leur diversité afin de créer des convergences.

Elle anime notamment le réseau Social Value France, le réseau dédié à l’évaluation de l'impact social et soutient cinq projets expérimentaux d’évaluation de l'impact social en tant qu’organisme intérmédiaire du Fonds social européen
 

En partenariat avec

fse_drapeau_ue_action.jpg
banque des Territoires logo
logo anct
Ministère transition écologique et solidaire
fondation Crédit Coopératif Logo
Sur la même thématique
Événement
Les 27 et 28 août 2020
Avise partenaire des UEED 2020
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
admical_impact_covid.png
Événement
Jeudi 9 juillet 2020
barometre _EIS_Convergences_2020.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
L'ESS au service de la transition écologique - ESS France
Événement
Mardi 29 septembre 2020
forumruralitesune.png
Décryptage
COVID-19 - cellule de liaison ESS
covid0506.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Catalogue des publications 2020 - Avise
Quoi de neuf ?
Assemblée générale d’ESS France
ess-france_logo.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 5 juillet 2020
Grand prix de la finance solidaire 2020