Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Dispositif de Secours ESS

Le DSESS, bilan d'un dispositif qui prouve son utilité et sa pertinence

Déployé depuis mai 2020 sous l’impulsion de l’État dès les premiers effets de la crise liée au COVID-19, la raison d’être du Dispositif de Secours ESS (DSESS) est de proposer une aide d’urgence simple, rapide et souple, au plus près des besoins et de la diversité des situations des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). À partir des données quantitatives et qualitatives et de témoignages, ce bilan identifie et qualifie l’impact du DSESS.

Le DSESS, qu’est-ce que c’est ?

Le DSESS est un dispositif mis en place dans un contexte de crise afin de proposer une solution en accompagnement et financement pour répondre aux besoins des petites structures de l’ESS (jusqu’à 3 équivalents temps plein - ETP).

Il propose à la fois :

  1. Une aide directe et forfaitaire de 5 000€, qui représente un levier de maintien de trésorerie et une réponse complémentaire aux dispositifs de droit commun, permettant de faire face aux charges fixes non compensées par les systèmes d’aide existants.
  2. Un accompagnement par le Dispositif local d'accompagnement (DLA) et le réseau France Active, qui vise à :
    • Aider la structure à réaliser un autodiagnostic et un plan de trésorerie sur 3 mois qui met en évidence le besoin de financement immédiat ;
    • Rendre accessible les mesures et dispositifs de soutien déployés par l’État, les collectivités territoriales, les réseaux bancaires ;
    • Soutenir la structure sur le moyen-long terme, selon les modalités habituelles de l’accompagnement DLA pour favoriser son rebond et accroître sa résilience.

Plus de 700 structures bénéficiaires, notamment dans la culture, l’environnement et le social

A ce jour, le DSESS a bénéficié à 740 structures et permis de préserver près de 1572 ETP. Il a permis de répondre aux besoins des petites structures de l’ESS : en effet l’aide forfaitaire couplée à un accompagnement DLA sont un levier de maintien de trésorerie, un outil de consolidation pour les structures fragilisées et une réponse complémentaire aux dispositifs de droit commun.

CULTURE
30% des structures bénéficiaires du DSESS dans le secteur de la culture
Sébastien, de la Compagnie Fée d’hiver (Aubusson – 23) : « Cela m’a permis de ne jamais  baisser les bras, de me sentir moins seul, de faire le point sur les différentes aides pour surmonter ce moment si particulier. Le DLA m’a permis de me sentir soutenu, de m’organiser, de me projeter sur l’avenir et ses conséquences. »

SOCIAL/BIEN-VIEILLIR
58 structures bénéficiaires du DSESS dans le secteur de la Santé, social et médico-social
Equipe de l’Accorderie des Bauges (Le châtelard – 73) : « L’Accorderie a pu surmonter cette épreuve et continuer de proposer un réseau d’entraide solidaire entre les habitants du territoire. »

ENVIRONNEMENT
17% des structures bénéficiaires du DSESS - mené en partenariat avec l’Ademe - dans le secteur de l'environnement
Anne, de l'association Gée Aude (Carcassonne – 11) : « A la mi-mai, je ne savais pas si j’allais pouvoir payer les salaires en fin de mois. Le dispositif de secours ESS m’a permis de passer cette période angoissante. L’accompagnement DLA et de France Active qui va suivre sera certainement bénéfique car, si elle a été ressentie de façon exacerbée pendant la crise sanitaire, la fragilité économique de l’association est bien structurelle et nécessite une réflexion stratégique sur le long terme. »

>> Découvrez le bilan complet du Dispositif de Secours ESS

Une réussite appuyée par la mobilisation de tout un écosystème

Le DSESS, mis en œuvre par le réseau France Active et le DLA, a su répondre à plusieurs besoins importants pour les petites structures de l’ESS.

Mobilisées pour aider et orienter les structures de l’ESS en difficulté durant la crise, les structures porteuses du DLA ont largement communiqué sur le dispositif par l’organisation de webinaires d’information et de promotion du DSESS et la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux de l’ESS.

De nombreux ateliers collectifs ont été mis en place sur les outils de gestions : des temps collectifs qui ont notamment permis d’accompagner des structures à la réalisation de plans de trésorerie afin de pouvoir bénéficier du DSESS.

Pour appuyer cette dynamique, le déploiement du DSESS a pu compter sur la coordination et la gestion globale assurées par France Active. Dans ce cadre, le réseau DLA a également bénéficié de l’appui et du soutien des DLA régionaux et des Centres de Ressources DLA* ainsi que d’une dynamique partenariale efficace entre l’Etat, l’Avise et France Active.

* Avise, CNOSF, France Active, UNCPIE, UNIOPSS et Opale

Sites associés

Sur la même thématique
Projet inspirant
Fabrique à initiatives
fai_x_garage_solidaire_.png
Événement
Mercredi 10 novembre 2021
6emes_rencontres_collectivites_monnaies_locales.png
Décryptage
Expérimentation Tressons
cress_pdl.png
Événement
Les 26 et 27 novembre 2021
JEA 2021
Appel à projets et concours
Octobre 2021
AAP Communauté émergence
Projet inspirant
Fabrique à initiatives
fai_x_chapito
Événement
Mercredi 13 octobre 2021
fnaf 2021
Événement
Jeudi 7 octobre 2021
bpi_inno_generation_2021.png
Appel à projets et concours
3 octobre 2021
AAP Quartiers culturels créatifs
Appel à projets et concours
Jusqu'au 27 octobre 2021
urban lab paris&co
Décryptage
Fabrique à initiatives
fai_ra_2020_atis.png