Vous êtes ici

Décryptage
Retour sur

Le P'tit Déj Avise sur l'ESS en milieu rural

Le 24 septembre 2019 a eu lieu le P’tit Déj’ Avise « Quelle place et quelles caractéristiques de l’économie sociale et solidaire en milieu rural ? », organisé dans le cadre du projet TRESSONS en partenariat avec le RTES. Retours sur cette conférence-débat dont l’objectif était de partager et enrichir les réflexions autour de l’ESS en milieu rural.

Les ruralités, un sujet d’actualité inscrit à l’agenda gouvernemental 

Le sujet de l’ESS en milieu rural s’inscrit dans l’actualité politique avec le rapport « Ruralités : une ambition à partager » remis à la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault, pour lequel l’Avise a d’ailleurs été auditionnée sur le rôle de l’économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux et aux conditions nécessaires pour favoriser son développement.

Parmi les 200 propositions, plusieurs concernent des soutiens fléchés directement ou indirectement à l’ESS ou à la vie associative. D’ores et déjà, certaines mesures de l’agenda rural ont été annoncées par Edouard Philippe lors du congrès de l’Association des maires ruraux de France, le 20 septembre dernier, par exemple : 

  • Réserver 150 tiers-lieux en milieu rural parmi les 300 prévus dans l’appel à manifestation d’intérêt « Nouveaux lieux, nouveaux liens »
  • 1000 cafés : faciliter la réimplantation des restaurants et cafés dans les communes rurales afin de recréer de l’activité et de convivialité dans les territoires ruraux (implantation de 1000 cafés par le Groupe SOS)

Le rapport souligne notamment « l’importance de renforcer l’accompagnement à l’ingénierie de projets de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les territoires ruraux » : un programme d’appui aux petites centralités devrait être déployé par la future Agence nationale de la cohésion des territoires d’ici le 1er janvier 2020. Par ailleurs, le renforcement de l'ingénierie de projets d'ESS auprès des acteurs de l'accompagnement et des collectivités constitue précisément l'un des objectifs du projet TRESSONS.

Les chiffres clés de l’ESS rurale et ses facteurs de développement

Benjamin Roger, responsable de l'Observatoire national de l'ESS (CNCRESS), a présenté les résultats de l’étude statistique TRESSONS afin de proposer un panorama global de ce qu’est l’ESS dans les territoires ruraux. En milieu rural, l’ESS représente 22 500 établissements employeurs et 161 900 salarié.e.s, soit 17,7% de l’emploi privé et 13,8% de l’emploi salarié (public et privé). L’une des particularités de l’économie des territoires ruraux est de compter quasiment 20% de coopératives parmi ses établissements de l’ESS contre 12% sur l’ensemble de la France. 

Une autre caractéristique importante à souligner est la résilience de l’ESS en milieu rural vis-à-vis du reste de l’économie : entre 2008 et 2015, l’ESS a connu une croissance de l’emploi de +0,7% en moyenne par an, soit +4,9% et 7 500 emplois créés sur cette période (contrairement à l’emploi dans l’économie hors ESS qui a baissé de 4,1%). Le secteur associatif porte 84% de l’augmentation de l’emploi. On note toutefois que cette croissance a ralenti depuis 2 ou 3 ans : l’ESS a pu perdre des emplois à cause d’un renforcement de la concurrence sur ces territoires et de l’orientation de certaines politiques publiques, notamment relatives aux emplois aidés. 

Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES, est ensuite revenue sur les études de territoires menées dans le cadre du projet TRESSONS – sur la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné, le Pays Terres de Lorraine, le Pays Périgord Vert et le parc naturel régional du Vercors (en cours). L’enjeu de ces monographies est d’étudier de plus près la place occupée par l’ESS dans les stratégies de développement local, les systèmes d’acteurs territoriaux et le rôle des acteurs publics dans le renforcement de dynamiques ESS sur les territoires. Une attention particulière est portée sur l’articulation entre les différents niveaux de collectivités et les leviers d’action qu’elles déploient en termes d’orientation et d’accompagnement de porteurs de projet, d’outils de mise en réseau, de soutien et de valorisation des initiatives locales, etc. 

Témoignage – Le soutien à l’ESS à l’échelle d’un parc naturel régional

A l’occasion du P’tit Déj, Xavier Stephan - chargé de mission développement économique du parc – a présenté les actions dédiées au développement de l’ESS et de l’innovation sociale, impulsées ou soutenues par le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. 

Dans le cadre des missions communes à tous les parcs naturels régionaux (PNR) – protection de la nature et des patrimoine, aménagement du territoire, développement économique et social, éducation à l’environnement, expérimentation et innovation – le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse a dédié un axe de stratégie de développement économique à l’accompagnement de l’ESS et des services de proximité. Intitulé Innov’Rural, cet axe est inscrit dans la charte du territoire et promeut une meilleure cohésion sociale sur le territoire via l’ESS qui permet de concilier économie et utilité sociale. De nombreux projets ont ainsi été développés ou soutenus par le parc : 

  • Financement participatif : partenariat avec Kisskissbankbank pour développer le financement des entreprises du territoire avec la participation des habitants (30 collectes de financement et 200 000€ récoltés auprès de 1 500 donateurs)
  • Accompagnement de la première épicerie participative Mon Epi à Châteaufort (modèle aujourd’hui essaimé sur tout le territoire)
  • Soutien à la monnaie locale citoyenne qui compte 500 membres dont 100 professionnels
  • Soutien à la création de tiers-lieux 
  • Financement de ressourceries
  • Mise en place d’un réseau social local « UP PNR » qui compte aujourd’hui 250 membres
  • Soutien à une centrale photovoltaïque citoyenne composée d’une vingtaine de bénévoles

Selon Xavier Stephan, la plus-value de l’ESS pour le territoire tient notamment dans la diffusion d’un « message parc » pour renforcer les filières courtes ou encore renforcer le lien social entre habitants et acteurs du territoire via l’économie de proximité. Il s’agit également d’animer le territoire pour lutter contre le phénomène de « village dortoir ». 

Pour aller plus loin

Découvrez les études TRESSONS : 

Vous pouvez également télécharger la présentation du P’tit Déj du 24 septembre 2019

Pour plus d'informations sur le projet TRESSONS

En partenariat avec

Financeurs TRESSONS
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 octobre 2019
AAP INJEP
Événement
Jeudi 17 octobre 2019
Les 10 ans du dispositif Fabrique à initiatives : Vivez l’expérience !
Événement
Jeudi 17 octobre 2019
conventionudes2019.png
Événement
Mercredi 16 octobre 2019
Forum national des Associations & Fondations 2019
Appel à projets et concours
Jusqu’au 20 octobre 2019
Fondation Orange "Tiers Lieux Solidaires"
Action en région
Métropoles, ESS & innovation sociale
Etude 2019 Métropoles et ESS réalisée par l'Avise et le RTES
Appel à projets et concours
Jusqu'au 14 octobre 2019
remiseprixesscdavidcesbron.jpg
Action en région
Normandie
Conférence régionale ESS Normandie 2019
Quoi de neuf ?
Place de marché solidaire
Plateforme Label Emmaus