Vous êtes ici

Territoires d'innovation sociale : monographie du Pays Terres de Lorraine

Dans le cadre du projet TRESSONS, cette monographie du Pays Terres de Lorraine a été réalisée par l’Avise et le RTES avec le soutien du Réseau rural national et du FEADER, afin d’identifier les atouts que revêt l’économie sociale et solidaire (ESS) pour appuyer un développement inclusif et durable du territoire.

Les monographies TRESSONS : territoires d’innovation sociale

Cette monographie fait partie des quatre territoires ruraux qui ont fait l’objet d’une étude spécifique en tant que territoires d’innovation sociale :

L’enjeu de ces études est de comprendre les facteurs clés qui peuvent contribuer à faire de l’ESS un catalyseur de développement local, ainsi que l’implication des acteurs locaux publics et privés, ou encore le rôle des réseaux de coopération historiquement ou nouvellement ancrés sur le territoire.

Les leviers clefs du développement de l’ESS

Cette étude sur le Pays Terres de Lorraine (54) montre que de nombreux projets de territoire s'inscrivent dans l'ESS, ou incluent largement ses acteurs (démarche d'écologie industrielle territoriale, plan alimentaire territoirial, expériementation territoire zéro chômeur de longue durée...). L'ESS bénéficie notamment d’un cadre favorable à son développement, en partie grâce à l'ingénierie locale d'appui co-portés par le Pays et le département 54, qui privilégie la mise en place de projets collaboratifs, mais également grâce à la mobilisation de financements européens pour les activités liées à l'ESS (programmation LEADER). 

Au sommaire 

  • Les caractéristiques spécifiques du territoire du Pays Terres de Lorraine 
  • La place de l’ESS sur le Pays Terres de Lorraine
  • L'implication des acteurs publics en faveur du développemenent de l’ESS
  • Dynamiques ESS de territoire et réseaux structurants
  • Ce qu'il faut retenir et exemples de projets

> En savoir plus sur le projet TRESSONS

> Retrouvez également l'étude complète sur l'économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux, et la synthèse de l'étude

Monographie Terres de Lorraine
Catégorie
Étude de cas
Auteur(s)
Avise, Extracité
Date d'édition
Septembre 2019