Vous êtes ici

Décryptage
Transition énergétique

Les citoyens ont de l’énergie à revendre !

Un nombre croissant de citoyens s’impliquent dans le montage et le financement de projets de production d'énergies renouvelables. Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, les Conseils régionaux ont tout intérêt à s’engager auprès d’eux. Comment peuvent-ils encourager ces initiatives ?

Les citoyens, moteurs de la transition énergétique

Pour le Labo de l’ESS, « l’économie sociale et solidaire est en capacité de donner une autre dimension à la transition énergétique : celle de la participation citoyenne ». Dans un esprit d’intérêt général, les citoyens se réapproprient la gestion de l’énergie, de sa production à sa consommation en passant par sa maîtrise.

Si ces pratiques émergent depuis une dizaine d'années en France, leur stade d’évolution reste embryonnaire. D’après le Labo de l’ESS, le nombre de ces initiatives se limite à plusieurs centaines dont certains projets pionniers emblématiques (parc éolien de Bégannes...). Pourtant, comme en Allemagne, en Belgique ou au Danemark, les citoyens pourraient devenir de véritables moteurs de la transition énergétique :

  • Par leur manière de consommer, en réduisant leur consommation énergétique ou en achetant de l’électricité verte coopérative par exemple ;
  • Par leur participation directe aux projets locaux, par exemple en contribuant à l'installation d'une unité photovoltaïque ou d'un parc éolien local ;
  • Par leur épargne, en participant à des campagnes de financement participatif ou en souscrivant des actions dans des fonds spécialisés (ex : Energie Partagée Investissement).

Comment les Régions peuvent-elles encourager ces initiatives ? 

Engagées sur la voie de la transition énergétique, les Régions peuvent faire de leurs administrés de grands alliés pour répondre à ces enjeux. Quels sont les leviers pour soutenir leur mobilisation ?

> Inscrire la transition énergétique citoyenne comme priorité régionale

En concertation avec l'Etat, les Conseils régionaux sont en charge de l'élaboration des Schémas Régionaux du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE). Dans le cadre de cet outil de référence, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a choisi d'intégrer, dès 2013, la transition énergétique citoyenne comme une priorité régionale. Cet engagement s'est notamment concrétisé par la participation de la Région à un appel à projets citoyens lancé par le réseau Energie Partagée en 2015.

> Repérer et soutenir les projets locaux

Pour identifier et soutenir les projets d'énergies renouvelables coopératifs et solidaires de son territoire, l'ex-Région Languedoc-Roussillon a lancé un appel à projets en 2014, en association avec l'ADEME. 7 des 11 lauréats ont bénéficié d'une avance remboursable assortie d'une prime à la participation citoyenne sous forme de subvention d'investissement à hauteur de " 1€ Région pour 1€ citoyen ". Pour aider au montage des projets, l'ADEME a proposé à certains lauréats une aide aux études (technico-économique, juridique, assistance à maîtrise d'ouvrage...).

Parmi les projets sélectionnés, Cévennes Durables, coopérative constituée par des citoyens souhaitant développer des projets photovoltaïques en toiture. 

> Répondre aux besoins en investissement

Pour apporter des réponses aux besoins en investissement, des Régions décident d'intervenir en apport de capital au sein de sociétés coopératives engagées dans la production d'énergies renouvelables. Lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et 9 partenaires privés/publics, le fonds OSER est une société de capital risque dédiée au financement de projets d’énergies renouvelables. Il intervient sur des durées longues, en partenariat avec les acteurs du territoire (la Caisse des Dépôts, la Nef, Energie partagée investissement...).

L'investissement dans ces projets peut être participatif. Dans le cadre d'une campagne web menée avec la plateforme SPEAR, le fonds OSER a mobilisé de l'épargne citoyenne autour du projet " Pilat Solaire " (solarisation des toitures d'un bailleur social). Plus d’une centaine d’épargnants ont permis au porteur de projet d’obtenir un crédit de 600 000 euros.

> Accompagner la structuration de réseaux

Soutenu par le Conseil Régional de Bretagne et par l'ADEME Bretagne, le réseau Taranis a été officiellement lancé en octobre 2011. Aujourd'hui, il rassemble une trentaine de porteurs de projets citoyens d’énergies renouvelables. Cette association d'envergure régionale accompagne collectivement les citoyens et élus (formations, mise en réseau, assistance et ingénierie). Premier réseau de ce type en France, il a depuis été rejoint par Energie Partagée dans plusieurs régions, Energies citoyennes en Pays de la Loire ou encore EC'LR en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Ces réseaux proposent un accompagnement qualifié aux porteurs de projets et des méthodologies adaptées.

Pauline Bian-Gazeau

 

Pour aller plus loin

Livret " Pour une transition énergétique citoyenne " réalisé dans le cadre d'un programme d'actions initié par le Labo de l'ESS avec un groupe d’experts, septembre 2015.

Sélection d'articles réalisés par l'Avise :
-  " Bretagne : Enercoop : la coopération au service des énergies renouvelables ", mars 2016
- " Biovallée en Rhône-Alpes : quand la coopération facilite la transition écologique ", novembre 2015
- " Nord-Pas de Calais : succès d'un livret d'épargne régional ", avril 2015
- " Aquitaine : quand l'ESS permet de lancer des projets de transition énergétique ", mai 2014

Photo © Labo de l'ESS

En partenariat avec

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu'au 19 avril 2020
Appel à projets Tech for good awards
Formation
Jusqu'au 3 mai 2020
Mooc CNFPT - L'économie sociale et solidaire
Décryptage
Mobilisation citoyenne et ruralités
Collectif Trois Tiers
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
 Dossier spécial DLA - Avise & Jurisassociation
Décryptage
Évaluation de l'impact social
Plante-bourgeon-argent
Appel à projets et concours
Europe
AAP European Social Economy Summit
Appel à projets et concours
Jusqu'au 7 avril 2020
banniere_web_sesse
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 mars 2020
azickiafoundation_AaP
Interview
Maxime Verdin, co-fondateur
La Traverse
Événement
le vendredi 31 janvier 2020
droit de cité - bannière
Événement
Du 30 janvier au 1er février 2020
changenow.jpg
Événement
Le vendredi 21 février 2020
rencontres_solidaires_2020.jpg