Temps de lecture
3 minutes
Projets inspirants
Bretagne

Enercoop : la coopération au service des énergies renouvelables

Publié le 29 mars 2016 - Mise à jour le 21 avril 2021
Le courant passe entre Enercoop Bretagne, fournisseur coopératif d’électricité renouvelable, et les collectivités territoriales. Dès sa création en 2013, le Conseil régional a décidé de prendre des parts dans cette coopérative qui compte aujourd’hui plus de 3000 clients et 900 sociétaires.

Une ambition de production décentralisée d'énergies renouvelables

Dans un secteur énergétique très concentré, Enercoop fait figure d’exception. « L'histoire de l'entreprise commence à la veille de l'ouverture du marché de l’électricité à la concurrence », explique Amande Gat, attachée commerciale et de communication chez Enercoop Bretagne. Face à une libéralisation du secteur prévue pour 2007, un collectif d’acteurs, composé des associations environnementales Greenpeace et les Amis de la Terre, de la banque coopérative La Nef ou encore du réseau Biocoop décident de « reconstruire un service public en train de disparaître ». Fin 2005, la coopérative Enercoop est mise sur pied avec comme ambition de promouvoir la production décentralisée d'énergies renouvelables.

Pour rapprocher les producteurs des consommateurs, Enercoop encourage l'émergence de coopératives en région. Le projet s'étend en Champagne-Ardenne en 2009, en Rhône-Alpes en 2010, en Languedoc-Roussillon en 2012... En Bretagne, l'impulsion est donnée en 2011 par Nicolas Debray, ancien ingénieur informaticien.

Une démarche de coopération territoriale

Dès le départ, le projet est fondé sur une démarche de coopération territoriale. « L’objectif était de réunir consommateurs, producteurs, salariés autour de la production d’énergies locales », explique Amande Gat. « La dynamique a pris rapidement car elle répondait à une volonté forte des acteurs de voir se développer une alternative écologique en offre d'électricité ».

Après deux ans de préfiguration, la coopérative bretonne est créée en 2013 autour de trois principaux objectifs :

  • Promouvoir l’offre de fourniture d’énergie d’origine locale et 100% renouvelable aux particuliers, professionnels et collectivités de la région ;
  • Investir collectivement dans des moyens de production d’énergie renouvelable ;
  • Offrir des services liés à la maîtrise de l’énergie dans le but de réduire les consommations.

Une forte implication des collectivités

« Dès le départ, nous avons voulu impliquer les collectivités du territoire. Elles sont des leviers essentiels à la mobilisation », explique Amande Gat. Le statut de Société coopérative d'intérêt collectif (Scic) permet de réunir un sociétariat hétérogène autour du même projet et d'impliquer directement les collectivités locales. Parmi les premiers sociétaires, la commune de Trémargat, le Conseil régional de Bretagne et les Conseils départementaux d'Ille-et-Vilaine et du Finistère.

L'engagement des collectivités passe aussi par la commande publique. « Nous avons observé une évolution des cahiers des charges des marchés publics qui deviennent plus exigeants et incitent davantage les fournisseurs d'électricité à recourir aux énergies renouvelables », affirme Amande Gat. Une évolution favorable au développement d'Enercoop dans la région.

Certaines des collectivités locales deviennent des clientes de la coopérative, se fournissant auprès d'elle en électricité - à l'instar de la commune de Trémargat dans les Côtes-d'Armor - ou la sollicitant pour des formations. « Nos formations permettent de faire comprendre les enjeux de la transition énergétique et d'en offrir une vision globale. Nous avons ainsi formé les élus du Syndicat départemental d’énergies d’Ille-et-Vilaine », explique Amande Gat.

Quand on interroge l'équipe sur l'avenir de l'entreprise, l'heure est à l'optimisme. « Nous espérons pouvoir recruter une à deux personnes cette année, notamment pour renforcer le service commercial et pour nous impliquer davantage dans les projets de production, dont la rénovation de moulins hydrauliques. Nous sommes également très sollicités par les développeurs pour mobiliser au mieux les citoyens autour des projets de parcs éoliens par exemple. »

Pauline Bian-gazeau


Pour aller plus loin

Enercoop
Cécile Merse, Service presse et communication
Tél. : 09 70 68 07 65
cecile.merse@enercoop.org
www.enercoop.fr

Enercoop Bretagne
Amande Gat, Attachée commerciale et de communication
Tél. : 02 99 35 69 43 – 07 83 79 49 05
amande.gat@enercoop-bretagne.fr
bretagne.enercoop.fr

Conseil régional de Bretagne
Dominique Ramard, Conseiller régional délégué à la transition énergétique
Tél. : 02 99 27 10 10
dominique.ramard@bretagne.bzh
www.bretagne.bzh

> Découvrir le portrait de la coopérative Enercoop proposé par l'Avise 

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo

Thématiques

Transition écologique
Région

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix