Vous êtes ici

Enercoop

Enercoop est le seul fournisseur d'électricité à s'approvisionner uniquement et directement auprès de producteurs d’énergies renouvelables. Il réinvestit ses bénéfices dans de nouveaux moyens de production d'énergie propres et coopératifs.

Une solution nouvelle face à un besoin mal satisfait

Le 1er juillet 2004 la France ouvre le marché de l’électricité à la concurrence dans un contexte énergétique compliqué : réchauffement climatique, épuisement prochain des énergies fossiles, catastrophes nucléaires, manque d’investissement dans les énergies renouvelables, etc.

Enercoop naît en 2004 de l'imagination des acteurs de l’économie sociale et solidaire, à la veille de l’ouverture du marché. Tous souhaitaient réinventer un modèle éthique et responsable, qui au-delà de commercialiser de l’électricité, répond aux ambitions suivantes :

  • Promouvoir les énergies renouvelables : Enercoop s’approvisionne directement et à 100% après de producteurs d’énergie renouvelable (hydraulique, éolien, solaire photovoltaïque et biomasse).
  • Défendre la maîtrise de la consommation d’énergie : Enercoop met en place des solutions pour aider les particuliers et professionnels à réduire leur consommation (ex : outil d’autodiagnostic des consommations d’électricité).
  • Décentraliser la production

Une démarche d’expérimentation et d’innovation

Le projet d’Enercoop se distingue fortement des autres fournisseurs d’énergie présents en France : il est le seul avec un statut coopératif et c’est le seul à s’approvisionner directement, sans intermédiaire, et en intégralité auprès de producteurs d'énergie renouvelable qui sont membres de la coopérative.

Un projet partenarial

Le projet d’Enercoop, de par son statut (SCIC), est par essence partenarial. Enercoop compte aujourd’hui 11 000 sociétaires et 57% des bénéfices sont réinvestis dans l’objet de la structure à savoir : promouvoir les énergies renouvelables et les économies d’énergie dans une démarche d’appropriation citoyenne.

Enercoop développe des relais régionaux, dans une démarche de décentralisation et d’appropriation citoyenne de l'énergie. Les coopératives locales ont notamment pour mission de proposer aux citoyens l’investissement collectif dans des moyens de production renouvelables, d’offrir des services de réduction de la consommation d’électricité, et commercialiser l’offre d’Enercoop en région.

Un projet à fort impact

  • 18 000 consommateurs (dont 2000 professionnels et 30 collectivités). Enercoop prévoit d'approvisionner 150 000 consommateurs en 2020.
  • 11 000 sociétaires
  • 91 producteurs
  • 63 GWh de production d'énergie renouvelable

 

Domaine d'activité :
Enérgie
Nombre de salariés :
40
Année de création :
2005
Finalité sociale :
Promouvoir les énergies renouvelables et les économies d’énergie.
Enercoop
9/11 avenue de Villars
75007 Paris
France
0 811 093 099