Vous êtes ici

Interview
Parcs naturels régionaux

L’ESS dans les Parcs naturels régionaux : l’exemple d’Ecooparc

A la suite de la table-ronde sur l’ESS dans les territoires ruraux lors des 10 ans du Plan Ville Durable, l’Avise vous propose deux interviews pour aborder la question de l’ESS dans les Parcs naturels régionaux. Pour commencer, Dominique Rivière, chargée de projet Ecooparc.

Qu’est-ce qu’Ecooparc et en quoi cela répond-il en partie à ces enjeux ?

Ecooparc est une Fabrique à projets économique d'utilité territoriale, initiée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Cooproduction, et devenue SCIC. Elle accompagne les collectivités pour comprendre ces enjeux et mettre en œuvre une démarche d'émergence de projets collectifs répondant à des besoins de territoire.

Ecooparc met en oeuvre avec la collectivité une démarche en 5 étapes, sur un ou deux ans. L'idée est d'aller chercher les ressources et les acteurs du territoire pour imaginer les initiatives d'activité qui vont pouvoir apporter une solution. Les acteurs volontaires constituent des groupes-projets, qui mènent la réflexion avec l'appui méthodologique (et présentiel) d'Ecooparc. Souvent, ces collectifs qui se constituent souhaitent poursuivre la démarche et porter eux-mêmes le projet !

Quels sont les types de projets accompagnés par Ecooparc ?

Ecooparc part de la problématique des collectivités : recréer des services dans les petits villages, dynamiser l'alimentation locale en circuit court, répondre à des enjeux environnementaux, climatiques ou énergétiques, ancrer les entreprises sur le territoire, trouver un usage à des locaux en friche...

Ces nouvelles activités économiques, hybrides, multi-acteurs, multi-services, doivent trouver leur modèle économique, souvent complexe et fragile au démarrage, mais donnant des chances supplémentaires de réinventer des services non pourvus (café-commerce multiservices, magasin de producteur par exemple) ou d'expérimenter de nouvelles activités (réemploi matériaux du bâtiment, tiers-lieux...).

Quels sont les projets d'économie sociale et solidaire (ESS) que l’on retrouve sur votre territoire ?

Les structures et projets couvrent surtout le champ du sport et de la culture (forte culture associative), certainement. Mais les initiatives citoyennes sont de plus en plus nombreuses pour répondre à des services, non couverts par ailleurs, ou pour créer du lien social... mais souvent sans que cela ne prenne la forme d'une activité pérenne et porteuse d'activité économique.

Il existe de belles initiatives dans le domaine de la production ou la distribution alimentaire (souvent avec des objectifs transverses - production, distribution, lien social, culture...). Les dynamiques ESS ne sont pas les mêmes selon que l'on se trouve sur le versant alsacien (IAE plus développée par exemple), dans les Vosges ou en Haute-Saône.

Avez-vous un ou deux exemples de projets accompagnés ?

Un projet de café-commerce/petite restauration dans la petite commune de Linthal, en Alsace : l'opportunité et la faisabilité du projet est validée, la commune va engager des travaux de construction d'un espace de vente et de services... et pendant ce temps le collectif du Mikerlé continue le montage de ce projet dont il sera gestionnaire (sous forme associative ou SCIC), tout en instaurant des temps de rencontre et de convivialité avec la population : les "café-éphémères" qui remportent un grand succès tous les 2 mois !

Deux points de ventes collectifs de producteurs se sont créés, engageant d'autres projets autour : approvisionnement en produits locaux d'une cuisine centrale, association de promotion de l'agriculture de montagne, etc. L'alimentation sur un territoire est un enjeu crucial : Ecooparc travaille beaucoup sur ces sujets actuellement.

Quels sont les enjeux que vous relevez pour renforcer l’ESS dans les Parcs naturels régionaux ?

Je pense à plusieurs enjeux :

  • donner de la visibilité aux projets et structures de l'ESS ;
  • sensibiliser pour faire reconnaitre par tous leur place essentielle dans l’écosystème économique et social ;
  • accompagner les projets dès le début et dans la durée pour pérenniser les projets de l'ESS ;
  • soutenir l'accompagnement : on finance des investissements, rarement des accompagnements, surtout dans la phase amont des projets.

>> Retrouvez aussi l’interview de Philippe Moutet et Stéphane Adam, de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, sur avise.org

En partenariat avec

Programme TRESSONS
Sur la même thématique
Événement
Mardi 29 septembre 2020
forum des ruralités engagées 2020
Événement
Les 2 et 3 octobre
3ème rencontre - Agora des colibris
Événement
Inscrivez-vous !
Les webinaires ESS et ruralités
Quoi de neuf ?
ESS & ruralités
vient de paraitre kit TRESSONS
Décryptage
ESS et territoires
Dynamiques collectives de transition - © Labo de l'ESS.png
Événement
Mardi 22 septembre
Les webinaires ESS et ruralités
Décryptage
Innovation publique et ruralités
villages_futur.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 16 octobre 2020
msa_aap.png