Vous êtes ici

Événement
Du 19 au 27 novembre 2022

Nouvelle édition de la Semaine européenne de réduction des déchets !

L’édition 2022 de la Semaine européenne de réduction des déchets a lieu du 19 au 27 novembre, dans le cadre du Mois de l’ESS. Le thème de cette édition ? Le textile. Un sujet dont se sont emparées de nombreuses entreprises de l’ESS, notamment certaines accompagnées par les programmes de l’Avise.

Un évènement européen de sensibilisation à la réduction des déchets

Fondée en 2009 lors de la conférence européenne sur la réduction des déchets de Gérone en Espagne, la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) a pour objectif de sensibiliser les Européens à la question des déchets.

L’Agence de la transition écologique, l’ADEME, est le coordinateur de la SERD en France. Plus de 7200 évènements sont répertoriés sur l’ensemble du territoire pour cette nouvelle édition, parmi lesquels des collectes de jouets d’occasion, des campagnes de communication autour du gaspillage, des défilés de mode durable ou encore des ateliers créatifs DIY (« Do it yourself », ou « Fais le toi-même » !).

 

Le textile au cœur de l’édition 2022

L’industrie du textile émet 1,7 million de tonnes de CO2 annuellement, soit 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cela fait d’elle une des industries les plus polluantes, et la demande d’habillement est sur un rythme de forte croissance.

Face à ces constats, de nouvelles réglementations s’intéressent à l’industrie du textile, dans le but notamment de limiter le gaspillage, à l’instar de la stratégie de l’Union européenne pour une industrie textile et solidaire adoptée en mars 2022, ou de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire , adoptée en 2020 avec un plan d’actions et un calendrier de mise en œuvre très détaillés pour les prochaines années.

 

Les entreprises de l’ESS se saisissent du problème !

A leur échelle, les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont nombreuses à s’emparer du sujet en agissant pour la réduction des déchets ou le recyclage des produits, en particulier textiles. L’Avise en a rencontré plusieurs dans le cadre de ses différents programmes d’accompagnement :

  • La Recyclerie Sportive, lauréate 2020-2021 de P’INS, le programme d’accompagnement au changement d’échelle créé par l’Avise et la Fondation MACIF, collecte et répare du matériel sportif d’occasion avant de le redistribuer dans leurs boutiques solidaires.
     
  • Tri-Vallées effectue également des collectes, tri-traitements et valorisations de très nombreux types de déchets, en particulier textiles, en Pays-de-Savoie et Isère.
     
  • L’association Tissons la solidarité a pour objectif principal de lutter contre l’exclusion des femmes en leur offrant un travail dans le commerce de vêtements recyclés.

 

Cette semaine comme toutes les autres de l’année, ces entreprises de l’ESS et de nombreuses autres sont engagées pour la réduction des déchets.

Sur la même thématique
Décryptage
Retour sur
copie_de_avise_et_transition_ecologique.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
VisuelOKbaromètre.png
Décryptage
Transition écologique
avise_et_transition_ecologique.png
Événement
Le 22 novembre 2022
rentree_convergences_2023.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 12 décembre 2022
aap_cr_dla_transformation_ecologique1.png
Webinaire
Vendredi 25 novembre 2022
copie_de_copie_de_modele_webinaire_653x503_a_dupliquer.png
Webinaire
De mars 2022 à mars 2023
Cycle webinaires financements euro
Événement
Novembre
mois ess 2022
Événement
Jeudi 10 novembre 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
la_france_associative.png
Événement
Les 25 et 26 novembre 2022
journees_economie_autrement.png
Webinaire
Le 13 octobre 2022 de 11h à 12h
rnma webinaire