Vous êtes ici

Décryptage
Partenariat Avise & Fond Saint-Christophe

Retour sur la journée d’accompagnement des lauréats "Vivre ensemble"

Mardi 6 octobre 2020, l’Avise et le Fonds Saint-Christophe ont organisé une journée d’accompagnement collectif à destination des lauréats de l’appel à projets « Vivre ensemble » du Fonds Saint-Christophe. Retour sur cette journée riche en échanges.

17 lauréats accompagnés dans la consolidation de leurs projets en faveur du vivre-ensemble

Au total, ce sont 17 associations agissant pour les solidarités intergénérationnelles qui ont été sélectionnées par le Fonds Saint-Christophe via l’appel à projets « Vivre ensemble », lancé en 2018. Au-delà du soutien financier offert par le Fonds Saint-Christophe, l’objectif était également de pouvoir donner un coup de pouce à ces associations pour renforcer leur projet et les accompagner dans leur développement. 

Une enquête, menée par l’Avise début 2020 auprès des lauréats, a permis d’identifier quels étaient leurs principaux enjeux. 6 thématiques ont été mises en exergues par les lauréats, chacune ayant été relevée par plus de la moitié du groupe :

  • Stratégie et développement
  • Modèle économique
  • Communication externe
  • Évaluation de l'impact social (choix de la méthode et outils)
  • Gestion des ressources humaines (organisation entre bénévoles et salariés, gouvernance, etc.)
  • Financement de l’innovation sociale

Une journée pour disposer d’expertises ciblées et échanger entre pairs

Suite à cette enquête, une journée a été organisée le 6 octobre par l’Avise et le Fonds Saint-Christophe pour accompagner les structures. Au cours de cette journée, les lauréats ont pu bénéficier de l’intervention d’experts et échanger via des méthodes d’intelligence collective, notamment appuyées sur le partage de bonnes pratiques de pair à pair. Retrouvez quelques-uns des conseils et outils dont les lauréats ont pu bénéficier !

Atelier Communication

  • Construire de façon collective la « carte d’identité » de sa structure pour communiquer d’une seule voix claire sur l’action menée
  • Se projeter dans la peau de ses parties prenantes (bénéficiaires, partenaires, financeurs, etc.) pour adresser des messages adaptés à chacun 
  • Simplifier au maximum sa communication

Atelier Modèle économique

  • Ne pas limiter la considération du modèle économique aux sources de dépenses et de revenus, mais mettre en avant sa proposition de valeur (services proposés et bénéfices induits)
  • Prétendre à des appuis financiers de plus grande ampleur, en l’inscrivant dans une relation partenariale permettant à l’association de remplir sa mission d’intérêt général

Atelier de co-développement Gouvernance

  • Bien définir les rôles et missions par type de parties prenantes (salariés, bénévoles, instances de gouvernance)
  • Impliquer parmi ses partenaires (voire au Conseil d’Administration) des personnes qualifiées (connaissance du secteur d’activité de la structure)
  • Impliquer dans son Conseil d’Administration des profils variés et complémentaires

Atelier de co-développement Impact Social 

  • Clarifier les objectifs de l’évaluation de l’impact social (améliorer son projet ? argumenter auprès de financeurs ? etc.)
  • Identifier sur le terrain les impacts « pressentis » avec les porteurs du projet, les bénéficiaires, des acteurs locaux en contact avec les bénéficiaires, etc.
  • Définir ensuite des outils simples pour les mesurer

Décryptage des dispositifs d’accompagnement et de financement de l’innovation sociale : retrouvez sur le portail avise.org

Atelier Solliciter le Dispositif local d’accompagnement (DLA)

  • Le DLA est un dispositif public et gratuit présent dans chaque département. Son objectif : soutenir les structures d’utilité sociale en coordonnant un parcours d’accompagnement et en allant chercher des accompagnateurs correspondant à vos besoins.

>> Pour en savoir plus : info-dla.fr

L’Avise et le Fonds Saint-Christophe, un partenariat dédié aux jeunes et au vivre-ensemble

L’Avise et le Fonds Saint-Christophe sont partenaires depuis 2018 pour développer des actions visant à promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS) en France auprès des jeunes de 16 à 30 ans. Dernier projet en date : la sortie du guide Se lancer dans l’entreprenariat social, publié par l’Avise en janvier 2020. 

Le Fonds Saint-Christophe est le Fonds de dotation de la mutuelle Saint Christophe. Créé en 2017, il a pour vocation de développer et de soutenir des activités et organismes d’intérêt général agissant dans le champ de l’économie sociale et solidaire et plus particulièrement, dans les domaines de l’éducation, la culture, l’action sociale et la santé au bénéfice des personnes en situation de fragilité en s’appuyant sur le réseau de la mutualité.

Deux intervenants ont appuyé l'Avise et le Fonds Saint-Christophe durant cette journée d'accompagnement :

  • Ayin aide les acteurs engagés à se développer en les accompagnant sur la stratégie de communication, la stratégie de developpement, la diversification des financements et les relations media.
  • Ellyx est une entreprise coopérative spécialisée en conception et ingénierie d’innovation sociale. Basée à Bordeaux, Poitiers, Lyon et Paris, il accompagne les organisations et les territoires en matière de stratégie, gouvernance et modèle économique pour porter des projets de transformation sociale.
Merci pour cette journée, très riche, instructive et qui nous a aidés à "garder ou retrouver le moral" dans ce contexte difficile et anxiogène notamment pour les associations.  Je suis partante pour recommencer l'expérience !
Christine Cocuelle, fondatrice de l’association Prendre soin du lien
Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
S'inspirer
strategie_pour_changer_dechelle_201412_avise_actu.jpg
Événement
Novembre-décembre 2020
Mooc et webinaires des acteurs de l'ESS
Événement
Le 25 novembre 2020
visuelsalondesmaires.jpg
Événement
Mercredi 18 novembre 2020
Webinaire DLA - 18/11/2020
Événement
Les 27 et 28 novembre 2020
avise_jea2020.jpg
Appel à projets et concours
Jusqu'au 23 novembre 2020
Legumes-carotte-maraichage_c_markus_spiske_-_unsplash
Appel à projets et concours
Novembre 2020
aap_communaute_emergence_juin.png
Quoi de neuf ?
COVID-19
UrgencESS-Synthèse aides
Quoi de neuf ?
Jusqu'au 30 novembre 2020
Enquête Euclid Network - ESEM