Accompagnement et financement de l'innovation sociale

Publié le 09 mai 2023 - Mise à jour le 28 mars 2024
L’écosystème de l’accompagnement et du financement de l’innovation sociale entrepreneuriale est en constante évolution. Il existe encore peu de professionnels affichant une offre d’accompagnement ou de financement spécifiquement dédiée à l’innovation sociale. Les dispositifs et offres existants sont portés par des professionnels de l’innovation, ou de la création d’activité économique conventionnelle, ou de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Ceux qui informent et orientent

Certaines CRESS ont développé des actions spécifiques sur l’innovation sociale

Ceux qui accompagnent

  • Les dispositifs d'accompagnement et d'aides à l'innovation (souvent technologique) qui s'ouvrent progressivement à l'accompagnement de projets socialement innovants. 
  • Les offres d'accompagnement des professionnels de la création d'activité économique qui, pour certaines, commencent à prendre en compte la thématique de l'innovation sociale.

  • Les offres d'accompagnement ou de financement des professionnels de l'économie sociale et solidaire .

Ces générateurs de projets sont répertoriés dans l’annuaire réalisé par l’Avise avec l’appui de la Communauté Émergence & Accélération à consulter ici.  

 

Dispositif porté en région par des structures de l’accompagnement, la Fabrique à initiatives part d’un besoin social, d’une idée de projet ou d’un lieu pour faciliter la co-construction d’activités économiques d’utilité sociale avec les acteurs locaux : https://fabriqueainitiatives.org/  

La Communauté Émergence & Accélération, animée par l’Avise, rassemble plus de 200 dispositifs d’accompagnement. 

Certaines agences régionales d’innovation (ARI) ont des dispositifs dédiés à l’innovation sociale. 

Certains réseaux sectoriels et thématiques de l’économie sociale et solidaire travaillent plus particulièrement avec leurs membres la caractérisation de l’innovation sociale de leurs projets. 

Ceux qui financent

Subvention, avance remboursable à taux zéro, prêts, garanties bancaires, crédit d’impôts… les modalités des aides à l’innovation varient énormément en fonction de leur cible, leur antériorité et leur rôle dans un plan de financement. Alors que ces aides s’ouvrent progressivement à l’innovation sociale, les dispositifs de financement de l’économie sociale et solidaire restent majoritairement ceux qui intègrent cette dimension, tandis que des dispositifs dédiés à l’innovation sociale se développent en parallèle. 

  • État 

  • Collectivités territoriales (appels à projets dédiés)  

  • Banque des Territoires 

  • Bpifrance (FISO 2

  • … 

Certaines banques ont des dispositifs dédiés à l’innovation sociale.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dispose par exemple de programmes de financement et d’accompagnement pour la R&D et l’innovation dont plusieurs sont éligibles pour l’innovation sociale. Parmi ces dispositifs, le programme de prématuration du CNRS soutient financièrement et accompagne les premières étapes de développement de projets innovants. Ce programme est ouvert aux projets de l’ESS, éligibles sur le sujet des Sciences Humaines et Sociales.

Thématiques

Innovation sociale

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix