Vous êtes ici

Financer l'innovation sociale

Mis à jour le 19 Août 2020
Subvention, avance remboursable à taux zéro, prêts, garanties bancaires, crédit d’impôts… les modalités des aides à l’innovation varient énormément en fonction de leur destination, leur antériorité et leur rôle dans un plan de financement. Alors que ces aides s’ouvrent progressivement à l’innovation sociale, se développent des dispositifs de financement dédiés à l’innovation sociale.

Typologie des différents financements de l’innovation 

  • Les aides à la création d’entreprise innovante, comme le concours du Ministère de la Recherche ou encore les aides Bpifrance.
  • Les aides aux dépenses de recherche et développement des projets innovants : Bpifrance, les Régions, l'Europe via le FEDER (Fonds européen de développement économique régional).
  • Les aides au développement économique (Bpifrance)
  • Les aides au recrutement de chercheurs pour renforcer les capacités de recherche et développement des petites et moyennes entreprises (CIFRE)
  • La défiscalisation des investissements de recherche et développement : Jeune entreprise innovante (JEI), Crédit impôt recherche (CIR)

Les aides à l’innovation ont, pour la plupart, été conçues dans une approche technologique et industrielle de l’innovation, mais la prise en compte grandissante de l’impact social de l’activité économique ouvre aujourd’hui le champ de ces aides à une approche plus « sciences humaines et sociales ». Les Agences régionales d’innovation (ARI) qui aident les entreprises ou les futurs créateurs à structurer leur projet peuvent notamment les accompagner pour accéder à des financements. Dans ce contexte, savoir bien présenter et défendre son projet socialement innovant est primordial afin qu’il soit compréhensible pour les différents interlocuteurs.

Emergence d’outils financiers dédiés à l’innovation sociale

Comptoir de l’Innovation
L’objectif du Comptoir de l’Innovation est de soutenir le changement d’échelle des entreprises sociales innovantes grâce à un apport en fonds propres et à un accompagnement stratégique rapproché. Le but est de participer à l’émergence d’entreprises prospères et solides, afin que celles-ci soient des exemples de réussite pour tout le secteur.

Place de l'émergence
Le nouveau pacte émergence de France Active vise à favoriser l’émergence de nouvelles entreprises sociales et solidaires en finançant l’étude de faisabilité du projet.

Fonds d'innovation sociale (FISO)
Doté d'une capacité publique de 20 millions d’euros, ce fonds a pour objectif de financer - sous forme d’avances récupérables ou de Prêt à taux zéro pour l’innovation (PTZI)- des projets socialement innovants, correspondant à des besoins sociaux non satisfaits. Cofinancé à parité par l’État et les régions, et géré par Bpifrance, sa mise en œuvre se fait en deux phases : une première phase d’expérimentation avec 9 régions mobilise des ressources budgétaires de l’État, à hauteur de 10 millions d’euros. Une fois évalués les résultats de cette expérimentation, une seconde tranche de 10 millions d’euros pourra être mobilisée, afin d’élargir le FISO à davantage de régions.

Fondation MACIF
La Fondation Macif soutient et accompagne des projets ; crée et développe des programmes relevant de l’innovation sociale.

Fonds Innov’ESS
Lancé par France Active et adossé à la société d’investissement France Active (SIFA), ce fonds se fixe pour objectif de soutenir le développement de projets d’entreprises solidaires socialement innovants. L’innovation sociale peut ici être portée par le produit, l’organisation ou encore le modèle économique développé pour atteindre un objectif social.

Lyon Science Transfert (LST)
Service de valorisation de la recherche du PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) sur le territoire de Lyon-Saint-Etienne, LST accompagne des chercheurs issus des laboratoires publics lyonnais et stéphanois dans le transfert de leurs résultats de recherche vers le monde socio-économique.

Pass’INNOV
Dispositif régional développé en Languedoc-Roussillon, Pass’Innovqui a pour objectif d’inciter les entreprises à innover en recourant à des ressources externes dont généralement elles ne peuvent disposer compte tenu de leur taille, de l’éloignement ou de l’investissement que ces ressources représentent pour elles.

PhiTrust Partenaires
PhiTrust Partenaires est une société d’investissement pionnière dans l’investissement solidaire en France, spécialisée dans le financement et l’accompagnement de projets économiquement viables favorisant la solidarité et le développement durable.

S'FAIR
S'FAIR est la société de capital risque du Groupe Siparex dédiée aux entreprises solidaires et innovantes.

Sur la même thématique

Portraits

Favoriser l'engagement des acteurs de la tech au service de l'intérêt général
Proposer un service de réparation, d’entretien et de location de véhicule à coût solidaire
Accompagner la sortie de prison et la réinsertion des détenus
Accompagner le développement de sites de production d’énergies renouvelables citoyennes.
Développer des pépinières de quartier avec les habitants pour favoriser l'accès à une alimentation saine et variée pour tous
Contribuer au sport pour tous et à la réduction de la production de déchets dans le milieu du sport
Accompagner des personnes en situation de handicap ou de réinsertion sociale dans les activités de loisirs en milieu ordinaire.
Développer la rééducation et la pratique sportive des personnes en situation de handicap moteur

Actualités

Appel à projets et concours
Été 2021
AAP Communauté émergence
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
P'INS Logo
Appel à projets et concours
Jusqu'au 2 juillet 2021
aap_impact_2024.png
Quoi de neuf ?
CRTE
1000_territoires_dinnovation_sociale.png
Décryptage
Petites villes de demain
bdd_pvdd.png
Webinaire
Mercredi 23 juin 2021
modele_evenement_653x503_a_dupliquer.png
Webinaire
Juin 2021
Webinaire
Quoi de neuf ?
Accélérer l’innovation sociale
42_propositions.png
Quoi de neuf ?
Cinématographie de l'ESS
Autour du 1er mai Logo
Décryptage
European Social Economy Summit
EUSES_atelier