Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Mois de l'ESS

Tribune de Jérôme Saddier - "L’économie sociale va devoir se transformer"

Dans le cadre du Mois de l'ESS, Jérôme Saddier, Président de l'Avise, signe une tribune dans le dossier "Expertises spécial ESS" paru dans Les Echos le 6 novembre 2020.

L’économie sociale va devoir se transformer

"L’économie sociale vit une situation paradoxale. La crise sanitaire a mis sous tension tous les établissements sanitaires et sociaux.
Dans ceux qui sont gérés par des associations, des fondations ou des mutuelles, le personnel est aussi « usé » que celui des hôpitaux. La pression est également forte dans l’accompagnement des personnes ou les soins à domicile, là où les structures de l’économie sociale et solidaire sont ultra-majoritaires. De même, au plus fort du confinement, c’est notamment grâce à la vaillance des structures coopératives de la production et de la distribution alimentaire, ou des banques dont le personnel s’est mobilisé pour aller travailler tous les jours, que le pays a continué de tourner.

Mais, par ailleurs, l’économie sociale et solidaire souffre autant que le reste de l’économie. Il ne s’agit pas d’une crise financière comme en 2008-2009, mais d’une crise qui touche l’activité même.
Des secteurs où l’ESS est très présente comme la culture, l’éducation populaire ou le tourisme social sont gravement touchés. Depuis la fin du confinement, seulement un quart de l’activité des clubs sportifs a repris. Beaucoup risquent de fermer. Parmi les facteurs aggravants, l’insuffisance de fonds propres des associations fait qu’elles n’ont pas assez de réserves pour résister à une crise de l’activité qui touche à leurs ressources et à leur trésorerie. Leur modèle économique se révèle alors trop peu résilient. C’est un enjeu stratégique immédiat.

Plusieurs secteurs vont devoir se transformer. Il faudra que de cette crise surgisse un changement économique et social par la création d’activités nouvelles ou l’adaptation d’activités anciennes.
La mobilisation pourra s’opérer autour de nouveaux enjeux comme la production d’énergie, les nouvelles mobilités ou l’alimentation durable. La cohésion territoriale jouera un rôle important ; la coopération entre entreprises également.

Une réflexion stratégique et de l’ingénierie seront indispensables. L’Avise, agence qui a pour mission de développer l’ESS et l’innovation sociale, est à son tour en première ligne pour accompagner les créateurs d’entreprise, leurs transformations et leurs changements d’échelle."

Tribune de Jérôme Saddier, Président de l'Avise

Article extrait du dossier Expertises spécial ESS, réalisé par CommEdition, paru le 6 novembre 2020 dans Les Echos.

Sur la même thématique
Projet inspirant
Mécénat
illustration_article_dat.jpg
Événement
Mardi 30 novembre 2021
Journée EESS.png
Événement
Les 2 et 3 septembre 2021
Forum3Zéro_10.png
Événement
Les 26 et 27 août 2021
UEED.png
Quoi de neuf ?
Dispositif local d'accompagnement de l'ESS
Un CR DLA numérique pour accompagner le réseau
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
P'INS Logo
Appel à projets et concours
Été 2021
AAP Communauté émergence
Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 septembre 2021
AMI_Cocagne.png
Événement
Mardi 13 juillet 2021
festival_davignon.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
BES2021.png
Décryptage
Covid-19
Décryptage plan de relance régions et ESS