Temps de lecture
4 minutes
Décryptage
Europe

Villes et Métropoles : quel rôle et quels leviers pour le développement de l’ESS ?

Publié le 18 avril 2018 - Mise à jour le 22 octobre 2018
Les 11 et 12 avril 2018 s’est tenue à La Haye (Pays-Bas) la rencontre européenne Euclid Summit, avec pour thème la création et la consolidation d'écosystèmes propices à l’impact social dans les territoires. Quel rôle pour les collectivités locales ? Quels leviers d’actions ? Retour sur quelques interventions phares de cette rencontre…

Euclid Summit : un rdv annuel autour de l’entrepreneuriat social en Europe

Organisé par le réseau européen Euclid network en faveur de l’entrepreneuriat social dont l’Avise est membre, le Euclid Summit permet chaque année à des entrepreneurs sociaux, des collectivités, des financeurs et des organisations de la société civile de se rencontrer et d’échanger. Cette année, les discussions ont porté sur les ingrédients nécessaires à la création d’écosystèmes d’innovation sociale, notamment dans les villes. La session « Les villes en faveur du changement social » a accueilli pour en parler Antonella Noya de l’OCDE, Gert-Willem van Mourik de la ville de La Haye et Marie Ranty de Eurocities, réseau des principales villes européennes.

L’exemple de la Haye : un programme de franchise pour implanter des entreprises sociales

A La Haye, l’entrepreneuriat social est soutenu par deux services différents : le département Economie et le département Emploi. Face aux fortes inégalités de revenus présentes dans la ville du fait de la cohabitation de populations très aisées et de populations très démunies, l’entrepreneuriat social est vu comme un moyen de lutte contre l’exclusion. Encore peu familière avec ce mode d’entreprendre, la Ville a commencé par franchiser avec une vingtaine d’entreprises sociales repérées sur d'autres territoires pour qu’elles se déploient à La Haye. Pour la suite, la Ville souhaite regarder de près les sujets de transition écologique et de changement d’échelle, et aimerait développer ses achats socialement responsables. 

L’approche de 11 villes étudiée par Eurocities

S’il n’y a pas de recette commune à toutes les villes d’après Marie Ranty, Eurocities a néanmoins identifié cinq facteurs clés de succès dans son rapport publié en décembre 2017 intitulé "Le rôle des villes dans la promotion de l’entrepreneuriat social". Parmi ces facteurs clés de succès, on retrouve par exemple la collaboration entre différents départements de la collectivité, comme c’est le cas pour la Haye. Cette collaboration permet en effet de mieux capitaliser sur les informations et synergies de moyens et d’actions autour d’une stratégie transversale, et s’avère essentielle du fait du caractère lui-même transversal de l’Économie sociale et solidaire (ESS). 

Autre facteur clé de succès : la participation citoyenne. Marie Ranty a choisi pour l’illustrer de parler de Milan et de son approche bottom-up. A travers une plateforme civique de financement participatif, la Ville a encouragé les citoyens à proposer des idées de projets à fort impact social, ensuite soutenus à travers l’accès à un incubateur, à des financements publics et privés, etc.  

Un outil d’autodiagnostic complet à destination des collectivités

Afin de mieux appréhender l’écosystème ESS en place sur son territoire, l’OCDE travaille depuis 2016 à un outil ouvert permettant aux acteurs d’auto-diagnostiquer leur territoire et d’identifier des pistes d’amélioration. Cet outil, nommé « Better entrepreneurship tool », a vocation à catalyser la mobilisation du savoir-faire et des ressources nécessaires au développement d’un écosystème propice à l’ESS.

A paraître fin 2018, cet outil porte sur différents champs de politiques publiques relatifs à l’ESS, pour lesquels sont identifiés des critères importants. Les différents champs évalués sont les suivants : culture, institutions, régulation, finance, marchés, compétences et impact. Sur le champ « accès aux marchés », on retrouve par exemple l’accès aux marchés publics parmi les critères déterminants. Autre exemple : sur le champ « compétences », on retrouve l’existence de programmes d’accompagnement dédiés. En fonction du résultat final, des ressources et études de cas sont suggérées pour s’inspirer.

Métropoles, ESS et innovation sociale en France

En France, les Métropoles françaises aussi soutiennent la création d’écosystèmes propices à l’ESS et à l’innovation sociale. Dans le rapport de Eurocities cité précédemment, deux Métropoles françaises sont à l’honneur : Nantes Métropole, notamment à travers la création des Ecossolies, et Rennes Métropole et sa politique innovante d’achats socialement responsables. 
Pour aller plus loin, le RTES et l’Avise ont souhaité engager des travaux d’étude et de valorisation des politiques de soutien à l'ESS et à l'innovation sociale mises en place par les Métropoles françaises. Ces travaux visent à favoriser l’échange de pratiques entre Métropoles et à susciter le développement des collaborations sur les territoires pour accroître l’impact de ces initiatives. Mis en œuvre courant 2018, ce projet allie une enquête, la mise en place d’un groupe de travail, une publication et l’organisation d’un événement national à la fin de l’année.

Thématiques

Achats responsables
Entrepreneuriat social Mobilisation citoyenne Politiques publiques

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix