Vous êtes ici
Les TAg BZH

Coordonnées
Présentation
Les TAg BZH sont des propulseurs de solutions entrepreneuriales et collectives présents sur l'ensemble du territoire breton. Au nombre de 4, un par département, ils développent des solutions en réponse aux besoins sociétaux du territoire.
- TAg 22 : Côtes-d'Armor, porté par Rich’ESS à Saint-Brieuc. (02 96 52 48 97 - contact@tag22.bzh)
- TAg 29 : Finistère, dont le siège est à l’ADESS de Morlaix. (06 72 51 07 33 - contact@tag29.bzh)
- TAg 56 : Morbihan, localisé à C2sol à Lorient. (06 73 66 65 21 - contact@tag56.bzh)
- TAg 35 : Ille-et-Vilaine, situé à Rennes. (contact@tag35.bzh). Porteur du dispositif Fabrique à intiatives depuis Octobre 2017.
Ils accompagnent ainsi l'innovation sociale et le développement de l'entrepreneuriat local et collectif au sein de chaque département.
Modalités de fonctionnement
Les propulseurs détectent les idées d’activités économiques utiles au territoire et les transforment en solutions entrepreneuriales locales collectives, autonomes et créatrices d’emplois. Pour cela, chaque Tag propose plusieurs outils d'accompagnement :
- Le révélateur : générateur de projets Fabrique à initiatives qui détecte des besoins sociétaux non couverts sur le territoire et imagine en réponse des idées d’activités économiques.
- L’idéateur : programme d'accompagnement des premiers pas pour aider le passage de l’idée au projet d’entreprise sociale.
- L'incubateur : programme d'accompagnement adapté pour appuyer le lancement des entreprises sociales jusqu’à ce qu’elles fonctionnent de manière autonome et qu'elles soient créatrices d’emplois.
Zoom sur le programme Idéateur
Objectifs
- Appréhender ce qu'implique la posture et le métier d'entrepreneur
- Valider le besoin social adressé et vérifier le potentiel économique de l'idée
- Faire connaître le projet à des acteurs du territoire qui pourraient l'appuyer
- Se préparer à candidater à un dispositif d'accompagnement à la création d'entreprise
Cibles et format
Ouvert à tous les porteurs d'idée d'activité répondant à un besoin social et/ou environnemental localisés sur le territoire breton, ce programme s'étend sur 2 mois à travers 8 journées d'atelier collectif, et se clôture par un pitch devant des acteurs du territoire. Il comprend :
- Appui-conseil de professionnels et méthodologie d'organisation et de création d'entreprise
- Synthèse écrite du projet et entraînement à la présentation orale
- Mise en réseau avec des acteurs du territoire