Vous êtes ici

En région

ESS et numérique : les Régions en actions !

Dernière mise à jour : le 2 Juillet 2018
Les Régions sont des acteurs clés du numérique, de l’ESS et de la coopération entre ces deux leviers de développement du territoire. Pour cela, elles disposent de divers moyens et notamment le soutien financier aux entreprises de l’ESS (agissant pour l’inclusion numérique ou ayant une innovation sociale qui s’appuie sur le numérique), l’accompagnement à la coopération entre acteurs de l’ESS et du numérique, ou encore le soutien à des actions de formation des entreprises de l’ESS au numérique…Ces différentes actions permettent d’adresser les défis de la transition et la transformation numériques sur les territoires. Zoom sur quelques initiatives…

Agir en faveur d’une transition numérique inclusive

Afin de diffuser et promouvoir la transition numérique pour tous sans distinction, les Régions favorisent des réflexions collectives invitant tous les acteurs du territoire à collaborer ensemble. Pour assurer ce rôle, elles investissent dans le développement de nouveaux outils et usages dans leurs politiques internes mais surtout en externe en se positionnant en tant qu’accompagnateur / diffuseur et promoteur d’une transition numérique inclusive pour tous et avec tous.

Par exemple, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est associée en 2015 à SFR et Emmaüs Connect pour faire du numérique un levier d’insertion pour tous. Cette collaboration a permis la création d’un plan d’action régional intitulé « Le numérique pour tous ». Ce plan porté par les pouvoirs publics via la Région, des acteurs de l’ESS et des entreprises vise à l’inclusion numérique des plus démunis. Cette solution numérique innovante a été co-construite via la mutualisation des savoir-faire des différents partenaires. L’objectif de tous étant que la démocratisation des NTIC permette l’insertion sociale et professionnelle du plus grand nombre au niveau régional. Le projet pilote avait commencé dès 2013, à Grenoble lors du changement d’échelle de Emmaüs Connect et de son programme Connexions solidaires. Le projet avait alors été soutenu par SFR notamment avec du mécénat de compétences, la ville de Grenoble et la région Rhône-Alpes. L’expérience étant concluante, elle s’est développée deux ans plus tard au niveau régional. En 2018, Connexions solidaires mobilise encore et plus seulement au niveau régional mais au niveau national ! Emmaüs Connect est désormais présent dans 7 villes françaises et a développé des partenariats avec plus de 900 structures.

En Occitanie, la Région a  lancé un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) destiné à développer des formations de « développeur-se web ».  Grâce cet AMI, IN’ESS Le Grand Narbonne, pôle de structures d’accompagnement de projets porté par la communauté d’agglomération du Grand Narbonne, a réussi à pérenniser son offre de formation au numérique gratuite et ouverte à tous dispensée par Simplon.  En 2016, IN’ESS est devenu une école régionale du numérique et ils ont donc intégré un réseau de formations certifiant-es aux emplois du numérique.

La Nouvelle-Aquitaine se positionne aussi sur ces enjeux. Dès 2015, avec l’AMI « Le numérique au service de l’économie collaborative », la direction ESS de la Région a décidé de soutenir des initiatives innovantes à vocation sociale, environnementale ou citoyenne qui souhaitaient expérimenter de nouveaux modèles socio-économiques. Puis en 2016 et en 2017 elle a mené en partenariat avec la coopérative des Tiers-Lieux, le CRIJ, et Prima Terra deux études : « Portraits des tiers-lieux » et « Politiques des tiers-lieux ». Le 1er janvier 2017 et pour les deux ans à venir, la Région a donné une suite à ses travaux de recherche sous forme d’un AMI spécifiquement dédié aux « Tiers –Lieux ». Celui-ci vise à structurer et promouvoir les offres locales que les Tiers-Lieux ont entre autres en matière de numérique. Les projets retenus seront accompagnés par la délégation du numérique régionale. Cette volonté de la Nouvelle Aquitaine de devenir une « région innovante et entreprenante » se met ainsi en œuvre via la consolidation de toutes les dynamiques entrepreneuriales en action sur le territoire sans distinction.

Soutenir la transformation numérique pour propulser les innovations sociales

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le soutien de la Région, d’Harmonie Mutuelle et de Pro Bono Lab, la Chambre Régionale des Entreprises de l’économie Sociale et Solidaire a développé un dispositif d’accompagnement innovant axé sur les besoins des structures de l’ESS en digital. Les EquiNox Days permettent ainsi chaque année depuis trois ans de proposer à une quinzaine de structures de l’ESS d’être accompagnées par des professionnels volontaires sur différents enjeux de leur transition numérique.

En 2017, ce ne sont pas seulement des professionnels qui ont partagé leur savoir-faire mais également les étudiants de l’EMD Marseille qui accueillaient l’événement. Organisées sous forme de marathons, ces journées Pro Bono Lab donnent l’occasion aux projets ESS de la région d’adopter de nouveaux outils numériques et de définir des plans d’action conduisant à une transformation numérique des structures.  

L’initiative utilise l’intelligence collective mais surtout le mécénat de compétences pour parvenir à mobiliser les spécialistes du numérique au niveau régional. Ces rencontres constituent un réel appui à la structuration de l'écosystème ESS et de la montée en compétences des entreprises de l'ESS sur le numérique. Les structures de l’ESS ont en effet besoin d’avoir en continu à disposition des réponses structurées pour s’approprier le numérique.

Ces initiatives ne sont que quelques exemples de la diversité des soutiens des Régionx à l'ESS, avec et pour le numérique ! Avec le développement des "Social Tech" ou "Tech for Good", la palette des actions des Régions ne peut que s'élargir.