Comment présenter mon projet ?

Publié le 15 avril 2024
Que ce soit pour obtenir un financement, expliquer le fonctionnement de votre projet à vos bénéficiaires, recruter des bénévoles ou encore démontrer son utilité à une collectivité, l’art de présenter votre projet (ou « pitcher ») est clé pour favoriser sa compréhension et obtenir l’adhésion de vos publics !

Différentes manières de présenter votre projet

La manière dont vous allez angler la présentation de votre projet dépend de vos enjeux et du public auquel vous vous adressez. S’agit-il des bénéficiaires de votre projet ? De financeurs ? Des bénévoles ?

 

Voici quelques angles d’approche communément employés, afin de présenter votre projet.

 

Partir du besoin social auquel le projet répond

Cette approche est très adaptée à un projet de l’économie sociale et solidaire et d’innovation sociale. Ce type de projet vise en effet par essence à apporter une solution à un besoin social non (ou mal) couvert.

 

Il s’agit donc d’exposer en premier la réalité sociale et le besoin social non couvert, pour ensuite expliquer comment votre projet s’est construit pour y répondre, puis présenter la solution envisagée et les résultats qu’elle peut apporter.

 

Construire un récit présentant le projet depuis son origine

Cette approche, plus « chronologique », permet de raconter une histoire, de construire un récit. Il s’agit alors de revenir sur les origines du projet et de sa création : qui l’a développé ? Pourquoi ? Comment cela s’est-il déroulé et pourquoi cette histoire vaut-elle la peine d’être racontée ? Existe-t-il une anecdote en particulier à valoriser ? Cette approche peut être adaptée pour présenter le projet à des partenaires, notamment financeurs, auprès desquels l’approche « storytelling » peut souvent s’avérer pertinente. Par exemple, La Louve, le supermarché coopératif et participatif parisien, présente son projet d'une manière originale, qui permet de revenir sur son historique.

 

Décrire le fonctionnement de votre projet

Cette approche peut être adaptée aux projets au fonctionnement complexe, ou peu commun. Il s’agit de présenter le projet pour le rendre compréhensible dans son fonctionnement. Cette présentation est souvent complémentaire d’une première présentation, plus « accrocheuse » qui aurait généré une curiosité d’en savoir plus. 

 

Raconter votre projet à partir d’un témoignage

Certaines présentations font le choix de partir d’un témoignage qui sert de fil rouge pour présenter un projet. Cela peut être la mise en avant d’une personne réelle ou fictive, depuis sa situation initiale (son besoin), jusqu’à sa rencontre avec le projet pour lui permettre de trouver une réponse à son besoin.

 

Cette approche permet d’humaniser le projet, de le rendre plus concret : elle est particulièrement adaptée si vous décidez de vous adresser directement à vos bénéficiaires/utilisateurs, car ils s’identifieront plus facilement avec un témoignage. Par exemple, La Cloche décrit à la fois son action et les activités proposées, à travers les témoignages des utilisateurs.

 

L’exercice du pitch (présentation orale)

À l’heure de présenter votre projet devant différents interlocuteurs, il vous sera nécessaire de travailler à « pitcher » votre projet.  Qu’est-ce qu’un pitch ? Il s’agit d’une présentation orale et concise de votre projet, qui se veut impactante pour convaincre votre interlocuteur. Le format d’un pitch peut varier : il peut s’agir d'une minute, trois minutes, cinq minutes, etc.

 

Plusieurs éléments peuvent vous aider à vous y préparer :

 

  • Connaître le public auquel on s’adresse et d’adapter sa présentation en fonction : un pitch se prépare en amont, en connaissant le profil de la personne que vous allez avoir en face de vous ! Combien de personnes seront présentes ? Quelles structures représentent-elles et quels seront leur rôle ? Qu’attendez-vous d’elles ? Vous connaissent-elles ? Sont-elles déjà sensibles à la thématique de votre projet ?
  • Être au clair sur ce que vous attendez de votre public : s’agit-il de faire connaître votre projet ? De le convaincre de son utilité ? De l’inviter à s’y investir en tant que bénévole ? De lui proposer de devenir partenaire et coopérer ? De l’amener à financer votre projet ?
  • Adapter sa présentation au format : selon le format proposé (durée, cadre, support, ambiance), la présentation donnée pourra être adaptée. De façon générale, plus le pitch est long, plus on peut entrer dans le détail !

Le tableau suivant, inspiré des travaux de Pierre Berneur, cofondateur et président du projet Humo Sapiens, vous permettra de construire votre pitch en vous focalisant sur ce que vous attendez de votre audience, et le changement que vous voulez opérer à travers cette prise de parole. Que sait-elle déjà de vous ? Que croit-elle ? Que fait-elle? Vous pourrez alors construire vos messages et arguments principaux en fonction de ce que vous espérez avoir fait évoluer suite à votre prise de parole.

Tableau de construction d'un pitch
Tableau de construction d'un pitch

L’outil suivant, également inspiré des travaux de Pierre Berneur, vous permettra de définir le niveau de précision à apporter à votre prise de parole en fonction du temps alloué à votre pitch.

 

Plus vous aurez de temps, plus vous pourrez rentrer dans le détail. De façon générale, une recommandation est de présenter principalement le « quoi » (contenu) et le « pourquoi » (objectif, porteur du sens) de votre projet ; si vous avez le temps, vous pourrez développer le fonctionnement associé (le « comment ? »).

Tableau de chronométrage d'une présentation
Tableau de chronométrage d'une présentation

Thématiques

Économie sociale et solidaire
Accompagnement des entreprises de l'ESS

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix