Comment renforcer la place de l’ESS dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ?

Publié le 09 mai 2023 - Mise à jour le 15 décembre 2025
Avec 10 808 établissements employeurs et 27 % des emplois privés dans les QPV, l’économie sociale et solidaire (ESS) est fortement implantée dans les quartiers populaires. Nombreux sont les projets et dynamiques collectives portés par les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui répondent aux enjeux spécifiques à ces quartiers, notamment lutter contre les inégalités socio-économiques, améliorer l’habitat, améliorer l’accès aux services publics, aux droits à l’éducation et à la culture, etc. Pour renforcer la place de l’ESS dans ces territoires, voici quatre bonnes pratiques à mettre en place ou à soutenir.
  • 10 808

    établissements employeurs de l’ESS en QPV¹

  • 27 %

    L’ESS représente 27 % des emplois privés dans les QPV, soit 114 708 emplois¹

Connaître les solutions de l’ESS pour le développement des QPV

La concertation numérique « Quartiers 2030 : vos projets pour les quartiers » lancée fin 2023, met en lumière les défis prioritaires identifiés par les habitants des QPV : prévention de la délinquance, logement, cadre de vie, sécurité, emploi et éducation. A contrario, ils désignent comme principaux atouts : le tissu associatif, la solidarité, la situation géographique, ainsi que l’entraide, la mixité sociale et la diversité culturelle. Les associations et les centres sociaux sont identifiés comme des acteurs clés pour renforcer le lien social.

 

En 2022, ESS France, en partenariat avec l’ANCT, a réalisé un état des lieux sur la place de l’ESS dans les QPV. Il est souligné une présence forte des entreprises de l’ESS dans les secteurs suivants : 

  • l’action sociale et médico-sociale (centres sociaux, accueil de jeunes enfants, hébergement social et médico-social…), avec 67,8 % des emplois issus de l’ESS, contre 59,5 % à l’échelle nationale ;
  • les arts et spectacles, où leur présence est deux fois plus importante dans les QPV par rapport à la moyenne nationale (66,1 % des emplois contre 31,1 % au national) ;
  • les activités de soutien aux entreprises (agences d’intérim, services de nettoyage et d’entretien…), où elles sont également deux fois plus présentes en QPV qu’à l’échelle nationale (11,2 % contre 5,7 %).

 

Le rôle de l’ESS dans la transition écologique des QPV

L’étude « Agir pour une transition écologique juste avec l’ESS » réalisée en 2023 par l’ANCT et les Petites Rivières souligne l’importance des synergies entre l’ESS, la transition écologique, et les QPV. En effet, en raison de leur configuration urbaine, les QPV sont des territoires davantage exposés aux dérèglements climatiques : pollutions, canicules, inondations, vagues de froid… En orientant leur activité économique vers la satisfaction des besoins sociaux, les entreprises de l’ESS proposent des solutions concrètes, locales et durables aux habitants de ces quartiers défavorisés dans des filières comme la cyclo-logistique, l’alimentation durable, et le réemploi informatique.

Projet inspirant : favoriser l’accès au service civique dans les QPV grâce au projet KIOSC

Porté par l’association Unis-Cité, le projet KIOSC vise à favoriser l’intégration socio-professionnelle des jeunes de quartiers populaires en s’appuyant sur le service civique comme levier de découverte d’activités et d’émancipation. Ces kiosques d’information et d’orientation au service civique sont donc mis en œuvre dans des démarches partenariales avec les acteurs de la politique de la ville et les associations des quartiers, pour mieux informer et accompagner les jeunes vers ce dispositif.

Évaluer l’impact de l’ESS dans les QPV

Des porteurs de projets et des acteurs de la politique de la ville ont déjà pu mettre en œuvre des démarches d’évaluation d’impact des activités menées dans les QPV par des entreprises de l’ESS. Ces évaluations permettent plus particulièrement de :

 

  • mieux apprécier la performance et l’efficience des projets déployés ;
  • formuler des pistes d’amélioration des réponses apportées aux besoins des bénéficiaires ;
  • créer des outils de pilotage des activités.

Retrouvez dans le guide "Évaluer l’impact social des activités menées dans les QPV par les entreprises de l’ESS" (2022), conçu par l’Avise avec le réseau Social Value France, différentes clés de compréhension, d’action et des exemples de méthodologies pratiques pour réaliser ce type d’évaluation.

Expérimentatrices d’innovations et de nouveaux modes de faire, notamment en associant les habitants, les entreprises de l’ESS ouvrent des opportunités et proposent des solutions qu’elles construisent bien souvent avec les pouvoirs publics. Ainsi, dans le domaine de la transition écologique des territoires, elles sont souvent pionnières en matière de recyclage, d’économie circulaire, de mobilité durable, de compostage, d’agriculture urbaine, etc.
Sylvie Bouvier
Cheffe de projet Economie Sociale et solidaire à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)

Renforcer les articulations pour mieux soutenir les projets

Par nature transversale, l’ESS est un mode d’entreprendre autrement qui peut se développer grâce au soutien conjoint des acteurs publics, des acteurs socio-économiques et des citoyens, chacun disposant de leviers spécifiques pour le faire.

 

Améliorer les coopérations entre acteurs ESS et acteurs de la politique de la ville est une priorité pour créer les conditions du bon développement d’initiatives de l’ESS sur un territoire, en favorisant notamment :

 

  • l’interconnaissance entre acteurs qui s’adressent potentiellement aux mêmes publics bénéficiaires (accompagnateurs de projets, développeurs économiques dans les associations ou les collectivités, structures dédiées à l’emploi et l’insertion, bailleurs sociaux, etc.) ;
  • le croisement des expertises sur des problématiques communes, autour de grands enjeux pour le territoire (mobilité, insertion, accès aux droits, etc.) ;
  • la création et le développement de projets collectifs, multi-partenariaux et transformateurs du territoire ;
  • le co-financement ou le soutien croisé de projets innovants.

La plateforme La Grande Equipe de l’ANCT

L’ANCT a mis en place une plateforme interactive « La Grande Equipe » afin de mobiliser et fédérer tous ceux qui agissent dans les quartiers. Gratuite et libre d’accès, cette plateforme a vocation à être un espace de diffusion d’information et de mise en réseau. Un groupe public « ESS Quartiers » pour permettre aux membres de partager leurs actualités sur ce sujet (ressources, webinaires, décryptages, projets inspirants, etc.). Accéder à la plateforme La Grande Equipe.

Soutenir les dispositifs d’accompagnement et de financement dédiés aux projets dans les QPV

Certaines structures déploient une ingénierie d’accompagnement et de financement dédiée aux projets de l’ESS dans les QPV, visant à adapter leur offre de service aux spécificités de ces territoires et des besoins des acteurs locaux. C’est notamment le cas de certains incubateurs de projets, qui encouragent l’émergence d’entreprises de l’ESS en QPV, à l’instar de Positiv sur le territoire national ou de Projets-19 à Paris.

 

Vous êtes un acteur de l’accompagnement et vous souhaitez déployer votre offre en QPV ? Retrouvez des conseils et bonnes pratiques dans notre guide "Accompagner l'émergence d'entreprises de l'ESS dans les QPV" (2025). 

 

Découvrez les acteurs de l’accompagnement à l’émergence d’entreprises de l’ESS et d’innovation sociale présents partout en France dans notre annuaire dédié. 

 

 

Sources

¹ : ESS FRANCE, ANCT. Etat des lieux de l’économie sociale et solidaire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, juillet 2022. [Consultable en ligne]

Thématiques

Quartiers prioritaires de la politique de la ville
Économie sociale et solidaire Politiques publiques Région

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix