Des acteurs de l’accompagnement de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour chaque étape d’un projet

Publié le 22 mai 2023 - Mise à jour le 02 octobre 2023
Il existe partout en France de nombreux professionnels de l’accompagnement des structures d’utilité sociale, spécialisés en ingénierie d’innovation sociale et dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Aux côtés des réseaux et des acteurs traditionnels du soutien à l’entrepreneuriat, ils facilitent l’élan entrepreneurial à impact. De la naissance des projets à leur changement d’échelle, ils encouragent la construction collective pour répondre aux besoins sociaux, conseillent les entreprises et les appuient aux moments clés de leur développement.

Un écosystème d'accompagnement spécialisé dans l’ESS, ancré dans les territoires

Que ce soit au niveau départemental, régional ou national, il existe des accompagnateurs professionnels qui appuient les dirigeants et porteurs de projet de l'ESS. Ces acteurs ont un même objectif : favoriser l’émergence, la consolidation et le développement des structures d’utilité sociale.  

 

Afin de favoriser l'accès des porteurs de projet de l'ESS au bon dispositif de soutien, les écosystèmes de l'accompagnement se structurent dans les territoires à travers des collectifs d'accompagnateurs, des plateformes d'orientation et des acteurs-clés dédiés à l'accueil et l'orientation. Au niveau régional, certaines chambres régionales de l’ESS (CRESS) animent notamment des collectifs d’acteurs de l’accompagnement, comme la CRESS Bretagne et le collectif Trajectoir’ESS, la CRESS Hauts-de-France et le réseau Tremplin, la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes et le réseau Acc’ESS, ou encore les plateformes ESSor de la CRESS Pays de la Loire, Centre-Val de Loire ou Grand Est. Les CRESS sont animées au niveau national par ESS France.

Consultez la CRESS de votre territoire !

 

Inscrites dans la loi du 31 juillet 2014, les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) représentent les acteurs de l’ESS et développent l’ESS au niveau régional. Au nombre de 16 réparties sur l’ensemble du territoire français, elles ont également pour rôle d’informer et orienter 

les porteurs de projets de l’ESS. Les CRESS sont des interlocuteurs clés pour identifier les 

programmes d’accompagnement existants dans sa région et pertinents vis-à-vis de son projet. 
Pour en savoir plus, consultez le site d’ESS France.

Me faire accompagner dès la création de mon projet d’économie sociale et solidaire (ESS)

De nombreux acteurs portent des dispositifs visant à accompagner les entrepreneurs lors du passage de l’envie à l’idée, de l’idée au projet et du projet à l’activité. Il s’agit de générateurs de projets, de plateformes d’innovation sociale, d’incubateurs, de coopératives d’activité et d’emploi, d’espaces de travail collaboratifs ou encore de couveuses et pépinières. Ils sont soit centrés sur l’accompagnement des porteurs de projet à partir de leur idée, soit centrés sur la modélisation d’activités à partir des besoins et ressources des territoires, pour que ces projets soient ensuite transmis à un porteur en charge de les déployer. L’Avise anime notamment la Communauté Émergence & Accélération qui rassemble 130 de ces structures présentes sur le territoire national.  

 

En complément, ces acteurs développent aussi des programmes de sensibilisation ou des actions innovantes pour susciter l’envie d’entreprendre, impulser des dynamiques collectives de transition, favoriser l’accueil de nouveaux porteurs de projet ou relier les initiatives en cours de création aux acteurs et problématiques du territoire. À travers leurs dispositifs, c’est une vision inclusive de l’entrepreneuriat qui est portée, accessible à tous et tournée vers des solutions à fort impact social et environnemental.

Me faire accompagner dans la consolidation de mon projet

Au cours de la vie d’une structure, celle-ci peut connaître des périodes plus ou moins stables, souhaiter créer de nouvelles activités économiques ou encore devoir les adapter à un nouveau contexte économique, social et politique national ou local.  

 

Pour cela, certaines structures proposent des aides visant à appuyer la consolidation du modèle des structures de l’ESS en fonction de leurs besoins. A ce titre, le Dispositif local d'accompagnement (DLA) est le premier dispositif public d’accompagnement de l'ESS en France réservé aux structures d’utilité sociale de l'ESS pour consolider et développer l’emploi dans ce secteur. Porté en région par 17 structures régionales et 103 opérateurs départementaux, ce dispositif d’appui gratuit et sur-mesure a bénéficié à plus de 71 000 structures depuis sa création en 2002. Animé au niveau national par l'Avise, le DLA est l’outil de référence au service des structures de l'ESS qui souhaitent développer leurs emplois et activités.  

 

Le DLA, accompagnateur généraliste sur l’ESS, est complémentaires d’autres réseaux thématiques ou sectoriels qui proposent des offres de service sur des enjeux clefs pour renforcer le modèle des structures, tels que le réseau Guid’Asso, les centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB), les Maisons des associations et points d’appui à la vie associative, etc. 

 

Pour connaître les réseaux nationaux et régionaux spécialisés sur des typologies d’activité ou des filières (tiers-lieux, économie circulaire, mobilité solidaire, etc.), consultez les dossiers thématiques de l’Avise. 

Me faire accompagner sur le changement d’échelle de mon projet

De plus en plus, des acteurs de l'accompagnement de dimension nationale ou locale appuient le changement d’échelle des structures de l’ESS, afin de les aider à maximiser leur impact et déployer leur solution auprès d’un plus grand nombre de bénéficiaires. Depuis quelques années, des programmes d’appui à l’implantation territoriale se développent également pour faciliter l’arrivée et l’adaptation d’activités d’utilité sociale dans des zones géographiques où elles s’avèreraient utiles.

L’Avise, animatrice nationale des accompagnateurs de l’ESS

Depuis sa création, l’Avise soutient le développement d’un écosystème de l’accompagnement dédié aux projets de l’ESS et de l’innovation sociale afin que tout porteur de projet puisse être appuyé, quel que soit son profil, son stade de développement et sa localisation. 

 

Découvrez les communautés et programmes animés par l'Avise.

Thématiques

Accompagnement des entreprises de l'ESS
Entrepreneuriat social

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix