Organiser la continuité et la complémentarité de l’accompagnement
Malgré une reconnaissance législative, l'économie sociale et solidaire et son développement sont insuffisamment soutenus. Il convient dès lors de prendre en compte ses spécificités, de favoriser son accompagnement, sa professionnalisation et de proposer des outils de financement adaptés afin de construire un parcours d’accompagnement qui, de l’idée à la création de l’activité, contribue au changement d’échelle de l’ESS dans son ensemble.
Comme l'illustrent les différents exemples ci-dessus, les écosystèmes d’appui à l’ESS se densifient dans les territoires et rassemblent nombre d’acteurs pluriels. Cependant, cette complexification de l’offre la rend également plus difficile à appréhender, quand certains territoires, comme les espaces ruraux, restent moins couverts. Le travail de l'écosystème permet de construire une chaîne de l'accompagnement adaptée, qui s'interroge sur la complémentarité des accompagnements présents sur le territoire, en fonction du stade d'avancement et des particularités de chaque projet - individuel/collectif, marchand/non marchand, etc. -.
Les coopérations entre acteurs de l'accompagnement permettent, par ailleurs, de partager des bonnes pratiques mises en place et testées dans certains territoires, d'échanger sur les innovations sociales et leurs caractéristiques, et de créer une continuité dans le parcours d'accompagnement. Elles permettent également de créer un réseau commun d'acteurs engagés pour une plus grande reconnaissance de l'économie sociale et solidaire et de ses impacts.
Des coopérations avec les collectivités et les entreprises
Ces acteurs de l’accompagnement, grâce à leur réseau de partenaires et aux événements qu’ils organisent, créent du lien entre financeurs, experts, citoyens, et participent à une dynamique d’ensemble. Cependant, l’impact des entreprises sociales demeure souvent limité lorsqu’elles ne s’inscrivent pas dans la stratégie du territoire dans lequel elles sont implantées. C’est pourquoi des espaces de co-construction sont nécessaires pour créer un cercle vertueux permettant aux projets de voir le jour et de se consolider.
Souvent en partenariat avec les collectivités locales et d’autres acteurs publics, les accompagnateurs définissent avec eux les besoins prioritaires du territoire pour orienter leurs actions et co-construire un projet plus large de soutien à l’entrepreneuriat social. Certaines entreprises privées s’investissent elles aussi dans des dispositifs d’appui, davantage soucieuses de contribuer au développement de leur zone d’implantation, que ce soit à travers le mécénat de compétences, le financement de programmes thématiques, ou encore via leurs achats responsables. Enfin, pour toucher davantage de bénéficiaires ou traiter plus efficacement certains défis spécifiques tels que la transition numérique ou écologique, des collaborations se nouent avec d’autres écosystèmes, comme celui de la French Tech ou celui du soutien à l’entrepreneuriat « classique ».
Partout en France des dynamiques prometteuses se développent au service de l’accompagnement des entreprises sociales et de la transition écologique. Mais dépasser les clivages entre les secteurs et les différents types d’acteurs n’en reste pas moins un enjeu principal ! Pour favoriser l’innovation et les nouvelles formes d’entreprendre, il y a tout à gagner à une meilleure coopération entre les acteurs experts des questions énergétiques, alimentaires, etc., et ceux de l’entrepreneuriat social.