Un réseau d'acteurs qui accompagnent les achats responsables
Facilitateur, une mission de service public
Les facilitateurs sont des acteurs essentiels à la mise en œuvre et au développement des achats publics socialement responsables. Outre le calcul des heures d’insertion et le calibrage de la clause selon les marchés concernés, une des grandes fonctions du facilitateur est de préparer une solution d’insertion qu’il pourra présenter à l’entreprise attributaire d’un marché intégrant le dispositif. Il est donc l’interface entre cette entreprise, les personnes en difficulté sociale et les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) qui peuvent bénéficier de la clause sociale.
Alliance Villes Emploi (AVE) fédère une grande partie des structures employeuses des facilitateurs, à savoir les Maisons de l’emploi, les Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (Plie) et quelques collectivités locales. L’association référence aujourd’hui 436 facilitateurs répartis sur le territoire.
>> Afin de trouver un facilitateur dans votre région, vous pouvez consultez l'annuaire des facilitateurs d'Alliance Villes Emploi.
Il est à noter que tous les chargés de mission "clauses sociales d’insertion" ne sont pas des facilitateurs coordonnés par AVE, bien que cet acteur face référence en la matière grâce à sa capacité d’animation nationale et territoriale. Certaines collectivités, des agglomérations ou des conseils régionaux par exemple, disposent d’une ressource humaine dédiée à cette thématique, sans faire partie du réseau.
Les réseaux d’entreprises
D'autres professionnels, aux fonctions similaires à celles des facilitateurs, sont également de solides appuis pour les collectivités et pour les acteurs privés.
Des chargés de mission au sein de certains clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion (CREPI) et du réseau FACE proposent, par exemple, aux entreprises attributaires de marchés publics intégrant des clauses sociales de les accompagner dans leurs démarches, lors de grandes opérations urbaines ou pour des projets couvrant un large territoire.
La fédération nationale des CREPI a également lancé en 2016 une initiative pour outiller les politiques d'achats socialement responsables des grands groupes, dans le cadre d’un financement du Fonds social européen accordé par l’organisme intermédiaire de l’Avise. Ce projet intitulé "Entreprises et SIAE : partenaires sur nos territoires", avait pour objectif de favoriser la rencontre entre acheteurs et fournisseurs socialement responsables. Outre la diffusion d'un guide à 120 dirigeants de TPE/PME, ce programme a permis de sensibiliser près de 90 acheteurs issus de 9 grandes entreprises au cours d’ateliers sur l’insertion par l'activité économique.
Des plateformes en ligne pour informer sur les achats responsables
Des plateformes nationales de fournisseurs
Au-delà de l’appui qu’il peut trouver auprès des facilitateurs et des réseaux d’entreprise, l’acheteur peut consulter des sites et outils utiles au déploiement de sa politique d'achats responsables. Au niveau national, plusieurs plateformes web permettent d'effectuer des recherches qualifiées et des mises en relation orientées selon le type d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui intéresse l'acheteur.
- concernant le secteur adapté et protégé, trois plateformes nationales référencent les fournisseurs : Handeco, le réseau Gesat et l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA), chacune disposant d’un annuaire et d’une place de marché ;
- Pro Equitable, animé par la Plateforme française du commerce équitable, référence l’offre de produits équitables et propose des ressources pédagogiques au sein d'un catalogue ;
- l’annuaire des Société coopérative de production (SCOP), animé par la Confédération générale des SCOP, référence plus de 2490 SCOP et 293 Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) ;
- la fédération des entreprises d'insertion qui regroupe près de la moitié des entreprises d'insertion en France, recense dans son annuaire les entreprises d'insertion sur le territoire.
Des relais et guichets en région
À l’échelle départementale et régionale, des associations de promotion de l’ESS, des réseaux d’insertion par l’activité économique et les Chambres régionales de l’ESS (CRESS) ont développé des plateformes régionales. Ces dernières référence l’offre socialement responsable territoriale et propose des événements de mise en relation. D’autres vont plus loin en créant des salons d’affaires, tels que Coventis en Languedoc-Roussillon ou SO EKO en PACA.
Certaines d’entre elles ont bénéficié d’appels à projets du Fonds social européen (FSE) lancés par l’Avise.
La liste des entreprises de l’ESS d'ESS France
Les Chambres Régionales de l’ESS (CRESS) se sont vues confier, par la loi ESS du 31 juillet 2014, la publication et la tenue à jour de la liste des entreprises de l’ESS. ESS France, Chambre française de l'ESS et représentant des CRESS publie ainsi une liste consolidées sur son site : ess-france.org/fr/la-liste-des-entreprises-de-less.
Cette base a notamment pour objectif de :
- Donner de la visibilité aux entreprises de l’ESS sur les territoires ;
- Contribuer à la mise en relation des entreprises de l’ESS avec les décideurs économiques afin de favoriser leur développement et leur activité ;
- Améliorer la connaissance et l’observation des entreprises de l’ESS.