Vous êtes ici

Les acteurs et outils clés

Mis à jour le 7 Décembre 2021
Se lancer dans les achats socialement responsables nécessite souvent d’être informé et bien accompagné : des plateformes web de mise en relation avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire ont ainsi émergé et des facilitateurs, experts des clauses sociales d’insertion, sont devenus les partenaires essentiels des donneurs d’ordre publics et des entreprises attributaires de marchés comportant des clauses sociales.

Un réseau d'acteurs qui accompagnent les achats responsables

Facilitateur, une mission de service public

Les facilitateurs sont des acteurs essentiels à la mise en œuvre et au développement des achats publics socialement responsables. Outre le calcul des heures d’insertion et le calibrage de la clause selon les marchés concernés, une des grandes fonctions du facilitateur est de préparer une solution d’insertion qu’il pourra présenter à l’entreprise attributaire d’un marché intégrant le dispositif. Il est donc l’interface entre cette entreprise, les personnes en difficulté sociale et les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) qui peuvent bénéficier de la clause sociale.

Dans le cadre d’une mission de service public, le facilitateur contribue au développement et à la mise en œuvre, sur son territoire, des clauses sociales. Il fournit un appui [en la matière] aux partenaires et auprès de l’ensemble des maîtres d’ouvrage volontaires.
Définition du rôle de "Facilitateur", Alliance Villes Emploi (AVE)

Alliance Villes Emploi (AVE) fédère une grande partie des structures employeuses des facilitateurs, à savoir les Maisons de l’emploi, les Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (Plie) et quelques collectivités locales. L’association référence aujourd’hui 436 facilitateurs répartis sur le territoire.

>> Afin de trouver un facilitateur dans votre région, vous pouvez consultez l'annuaire des facilitateurs d'Alliance Villes Emploi.

Il est à noter que tous les chargés de mission "clauses sociales d’insertion" ne sont pas des facilitateurs coordonnés par AVE, bien que cet acteur face référence en la matière grâce à sa capacité d’animation nationale et territoriale. Certaines collectivités, des agglomérations ou des conseils régionaux par exemple, disposent d’une ressource humaine dédiée à cette thématique, sans faire partie du réseau.

Les réseaux d’entreprises

D'autres professionnels, aux fonctions similaires à celles des facilitateurs, sont également de solides appuis pour les collectivités et pour les acteurs privés.

Des chargés de mission au sein de certains clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion (CREPI) et du réseau FACE proposent, par exemple, aux entreprises attributaires de marchés publics intégrant des clauses sociales de les accompagner dans leurs démarches, lors de grandes opérations urbaines ou pour des projets couvrant un large territoire.

La fédération nationale des CREPI a également lancé en 2016 une initiative pour outiller les politiques d'achats socialement responsables des grands groupes, dans le cadre d’un financement du Fonds social européen accordé par l’organisme intermédiaire de l’Avise. Ce projet intitulé "Entreprises et SIAE : partenaires sur nos territoires", avait pour objectif de favoriser la rencontre entre acheteurs et fournisseurs socialement responsables. Outre la diffusion d'un guide à 120 dirigeants de TPE/PME, ce programme a permis de sensibiliser près de 90 acheteurs issus de 9 grandes entreprises au cours d’ateliers sur l’insertion par l'activité économique.

Des plateformes en ligne pour informer sur les achats responsables

Des plateformes nationales de fournisseurs

Au-delà de l’appui qu’il peut trouver auprès des facilitateurs et des réseaux d’entreprise, l’acheteur peut consulter des sites et outils utiles au déploiement de sa politique d'achats responsables. Au niveau national, plusieurs plateformes web permettent d'effectuer des recherches qualifiées et des mises en relation orientées selon le type d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui intéresse l'acheteur.

Des relais et guichets en région

À l’échelle départementale et régionale, des associations de promotion de l’ESS, des réseaux d’insertion par l’activité économique et les Chambres régionales de l’ESS (CRESS) ont développé des plateformes régionales. Ces dernières référence l’offre socialement responsable territoriale et propose des événements de mise en relation. D’autres vont plus loin en créant des salons d’affaires, tels que Coventis en Languedoc-Roussillon ou SO EKO en PACA.

Certaines d’entre elles ont bénéficié d’appels à projets du Fonds social européen (FSE) lancés par l’Avise.

La liste des entreprises de l’ESS d'ESS France

Les Chambres Régionales de l’ESS (CRESS) se sont vues confier, par la loi ESS du 31 juillet 2014, la publication et la tenue à jour de la liste des entreprises de l’ESS. ESS France, Chambre française de l'ESS et représentant des CRESS publie ainsi une liste consolidées sur son site : ess-france.org/fr/la-liste-des-entreprises-de-less.         

Cette base a notamment pour objectif de :

  • Donner de la visibilité aux entreprises de l’ESS sur les territoires ;
  • Contribuer à la mise en relation des entreprises de l’ESS avec les décideurs économiques afin de favoriser leur développement et leur activité ;
  • Améliorer la connaissance et l’observation des entreprises de l’ESS.

 

 

Sur la même thématique

Portraits

Créer et promouvoir des projets solidaires et écologiques pour faire la ville autrement
Contribuer à l’employabilité des publics fragiles à travers le réemploi et la pratique du vélo
Inclusion socio-professionnelle de personnes éloignées de l'emploi à travers une activité de transformation de fruits et de légumes issus du gaspillage alimentaire.
Lutte contre l’exclusion via l'économie circulaire
Mettre en place des alternatives consignées pour remplacer les emballages à usage unique
Intégrer socialement et professionnellement par le sport les personnes réfugiées
Mettre en œuvre des activités d'insertion par l'économique
Permettre aux personnes accédant à un logement pérenne en sortie d’hébergement d’avoir accès à des biens d’équipement de qualité à moindre coûts

Actualités

Appel à projets et concours
Jusqu'au 9 janvier 2023
seve_emploi_2023_1.png
Événement
Mardi 6 décembre 2022
journee_emploi_fas_2022.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 22 septembre 2022
ancv.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 septembre 2022
aap caisse epargne
Projet inspirant
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
RA2021Territoires.png
Interview
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
RA2021_JGHenckel
Décryptage
Technologie
copie_de_modele_decryptage_653x503_a_dupliquer_1.png
Webinaire
Le 12 mai et le 16 juin 2022
etoile_de_progression_webinaire.png
Appel à projets et concours
1er septembre 2022
france-relance-bio.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 18 mai 2022
aap_fdf.png
Événement
Jeudi 31 mars
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_3.png