Une multitude d'acteurs engagées pour le développement des achats socialement responsables
Entreprises privées
Petites et moyennes entreprises
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les achats socialement responsables ne sont pas seulement le fait de grands groupes. En témoigne l'expérience d'Ecocup, association devenue SARL qui emploie des personnes en insertion pour la collecte et le lavage de gobelets réutilisables, notamment lors de festivals. Découvrez également comment l'entreprise Bilum allie recyclage et insertion pour produire localement des accessoires et pièces de mobilier à partir de matériaux recyclés.
Grandes entreprises
Les grandes compagnies sont des acteurs clés du développement des achats socialement responsables qui dédie souvent des postes à cette activité, au sein de pôles Achats ou RSE. Découvrez l'expérience d'Utb, société coopérative de production (SCOP) de 1000 salariés du secteur du bâtiment et des travaux publics qui réalise des achats responsables dans tous ses services opérationnels. Le groupe Colas, grand groupe de construction, travaille, quant à lui, avec les GEIQ et l'intérim d'insertion pour répondre à des marchés à clauses sociales.
Structures publiques
Les structures publiques sont pionnières en matière d'achats socialement responsables. Leur rôle devrait encore se renforcer suite à l'adoption du Pacte d'ambition pour l'insertion par l'activité économique (IAE) en septembre 2019. Les collectivités, entreprises et établissements publiques sont autant d'acteurs clés dans la mise en œuvre des achats socialement responsables.
Collectivités
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre favorise l'emploi local et l'insertion dans la réalisation de grands travaux, en déployant notamment des facilitateurs pour mettre en œuvre des clauses sociales d'insertion. Les facilitateurs et les acheteurs publics sont souvent amenés à travailler ensemble pour développer les marchés clausés, comme c'est le cas au sein de l'EPT grand Paris Sud Est Avenir.
Le conseil régional de Bretagne a mis en place un schéma de promotion des achats responsables, co-construit avec l'ensemble des parties prenantes afin d'y intégrer les besoins et difficultés des acteurs économiques locaux.
Entreprises publiques
À travers l'exemple du groupe SNCF, on voit comment une grande structure peut mobiliser des têtes de réseau pour coordonner sa politique d'achats responsables, orientée vers l'IAE et le secteur adapté et protégé. En intégrant les questions de handicap, d'environnement et d'insertion à sa politique d'achats socialement responsables, la politique d'achats responsables de la RATP montre que tous ces domaines peuvent être pensés ensemble au sein de la stratégie de responsabilité sociétale d'une entreprise.
Autres structures publiques
L'exemple de l'INRIA, institut de recherche scientifique, montre que l'on peut mettre en place des clauses d'insertion pour des marchés de prestations intellectuelles. Le retour d'expérience de l'URTIE témoigne de l'accompagnement des acteurs locaux porteurs des dispositifs de clause sociale, et notamment du poste de facilitateur, face aux grands défis franciliens tels que l’ANRU, le Grand Paris Express ou les Jeux Olympiques.
Partenariats publics-privés
Pour réaliser des achats socialement responsables, des collaborations sont souvent mises en place sur le long-terme. Voici deux exemples de partenariats public-privé qui ont porté leurs fruits dans le domaines de l'insertion :
- La Ville de Paris et 10mentionWeb : la Ville de Paris a confié la refonte des sites internet des conseils de quartiers du 10ème arrondissement à 10mentionWeb, une agence web employant et formant des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
- Bou'sol et le CROUS Aix-Marseille-Avignon : le CROUS a choisi de confier l’approvisionnement en pain de ces différents restaurants et cafétérias de Marseille à Pain et Partage, une boulangerie solidaire du réseau Bou’Sol.