Trois principaux types de besoins d’accompagnement
Les dirigeants qui développent des projets d'innovation sociale ont des besoins d'accompagnement et de financement similaires aux autres dirigeants de projets innovants (besoin d'appui dans les 4 phases du processus de création : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation). Ils rencontrent cependant de nombreux freins liés à la spécificité de leur innovation, encore trop peu ou mal reconnue.
Le repérage des offres d’appui à l’innovation sociale
Les dirigeants rencontrent des difficultés face au manque de lisibilité et de visibilité de l’offre d’appui à l’innovation sociale.
Le financement du risque
Le financement des projets socialement innovants implique, du fait des caractéristiques de cette forme d’innovation, des capitaux patients et convaincus des impacts sociaux-économiques à long terme.
La reconnaissance des spécificités d’un projet socialement innovant
Les entrepreneurs rencontrent des freins en lien avec les trois caractéristiques suivantes d’une démarche d’innovation sociale : la phase d’expérimentation, la R&D en sciences humaines et sociales, les formes juridiques des entreprises socialement innovantes.
Plus d'informations sur les besoins d'accompagnement au sein du Mode d’emploi : l'innovation sociale.
Les grands défis à relever
Afin d'accélérer le développement de l’innovation sociale, plusieurs actions sont à mener :
- Concevoir des politiques publiques en faveur de l’innovation sociale et ouvrir les outils de financement et d’accompagnement de l’innovation à l’innovation sociale.
- Former et sensibiliser les acteurs de l’innovation classiques ; les acteurs de l’innovation sociale à l’accès aux financements classiques de l’innovation, au développement de modes de financement mixte.
- Encourager les démarches convergentes et pluridisciplinaires qui associent les chercheurs, la société civile, les entreprises, les associations.
- Favoriser l’échange de pratiques afin de générer des projets socialement innovants et diffuser les innovations sociales existantes.
- Mesurer les impacts sociaux des projets développés.