Vous êtes ici

FAQ

Mis à jour le 17 Décembre 2018
Existe-t-il un label de l’innovation sociale ? Quelle est la différence entre innovation sociale et utilité sociale ? Un projet qui a un impact positif direct ou indirect sur la société est-il une innovation sociale ? Un projet d’innovation sociale peut-il être rentable économiquement ? Quelques réponses aux questions que l'on se pose fréquemment sur l'innovation sociale.

Ces questions sur l’innovation sociale reviennent sur les principales interrogations identifiées lors d’ateliers, conférences et formations professionnelles menées par l’Avise.

Existe-t-il un label de l’innovation sociale ?

Aucun label n’existe pour garantir qu’un projet est une innovation sociale. Il existe par contre différents travaux qui permettent de caractériser l’innovation sociale.

Une innovation sociale est-elle forcément un projet complétement nouveau ?

L’innovation sociale s’inscrit dans des contextes spatiaux et temporels donnés. Une innovation sociale développée dans un territoire et qui s’implante dans un autre territoire, ne sera pas une nouveauté dans l’absolu. Cette innovation sociale aura cependant un caractère nouveau au regard du contexte de cet autre territoire si elle apporte bien une solution nouvelle à un besoin social peu ou mal couvert. Elle aura ses propres caractéristiques et particularités tenant compte de la situation économique et sociale locale (tissu économique, autres projets connexes existants, profils des bénéficiaires, etc.).

Quelle est la différence entre innovation sociale et utilité sociale ?

L’utilité sociale s’intéresse aux effets positifs d’une action sur un territoire auprès d’un groupe de population ou plus globalement de la société. L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales. L’innovation sociale s’inscrit de fait dans une démarche d’utilité sociale.

Un projet qui a un impact positif direct ou indirect sur la société est-il une innovation sociale ?

L’innovation sociale entrepreneuriale comporte une double dimension : économique et sociale. L’innovation sociale dont nous parlons ici doit être la caractéristique principale du projet. Cela a pour conséquence que la finalité de répondre à un besoin social non satisfait prévaut sur la recherche de rentabilité économique du projet, celle-ci n’étant qu’un moyen au service de l’innovation sociale développée.

Un projet d’innovation sociale peut-il être rentable économiquement ?

Il peut même connaître un fort développement ! Un projet dont la finalité est d’élaborer une nouvelle réponse à un besoin social peu ou mal satisfait n’est pas incompatible avec un modèle économique pérenne, viable et rentable. Le double résultat obtenu, social et financier, est réinvesti dans le projet. De plus, être à l’écoute des besoins sociaux émergents peut ouvrir de nouvelles perspectives d’activités.

Existe-t-il des outils pour évaluer l’impact d’un projet socialement innovant ?

Pour rendre accessible ces notions à la fois incontournables et complexes, l’Avise, l’ESSEC et le Mouves ont élaboré, avec l’appui de nombreux professionnels, un livret de sensibilisation intitulé "Petit précis de l’évaluation de l’impact social". Plusieurs guides méthodologiques existent comme celui proposé par l’IIES/ESSEC "Le guide du retour social sur investissement" ou le guide de l’Avise "Evaluer l’utilité sociale de son activité : conduire une démarche d’auto-évaluation". L’Institut Godin propose également une démarche d’évaluation de l’innovation sociale. Par ailleurs, l’ESSEC a développé un cycle de formations continues dédié à l’évaluation de l’impact social.

 

Sur la même thématique

Portraits

Favoriser l'engagement des acteurs de la tech au service de l'intérêt général
Proposer un service de réparation, d’entretien et de location de véhicule à coût solidaire
Accompagner la sortie de prison et la réinsertion des détenus
Accompagner le développement de sites de production d’énergies renouvelables citoyennes.
Développer des pépinières de quartier avec les habitants pour favoriser l'accès à une alimentation saine et variée pour tous
Contribuer au sport pour tous et à la réduction de la production de déchets dans le milieu du sport
Accompagner des personnes en situation de handicap ou de réinsertion sociale dans les activités de loisirs en milieu ordinaire.
Développer la rééducation et la pratique sportive des personnes en situation de handicap moteur

Actualités

Décryptage
Fabrique à initiatives
fai_ra_2020_atis.png
Appel à projets et concours
Jusqu’au 15 octobre 2021
Le Mois de l'ESS
Appel à projets et concours
Septembre 2021
AAP Communauté émergence
Interview
Innovation sociale
Mickaël Barth
Événement
Vendredi 1er octobre 2021
sans_titre_29.png
Quoi de neuf ?
France Relance
actu_tiers-lieux.png
Webinaire
Septembre 2021
Webinaire
Appel à projets et concours
Jusqu'au 4 novembre 2021
prix fondation cognacq jay
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
P'INS Logo
Appel à projets et concours
Jusqu'au 2 juillet 2021
aap_impact_2024.png
Quoi de neuf ?
CRTE
1000_territoires_dinnovation_sociale.png