Ces questions sur l’innovation sociale reviennent sur les principales interrogations identifiées lors d’ateliers, conférences et formations professionnelles menées par l’Avise.
Existe-t-il un label de l’innovation sociale ?
Aucun label n’existe pour garantir qu’un projet est une innovation sociale. Il existe par contre différents travaux qui permettent de caractériser l’innovation sociale.
Une innovation sociale est-elle forcément un projet complétement nouveau ?
L’innovation sociale s’inscrit dans des contextes spatiaux et temporels donnés. Une innovation sociale développée dans un territoire et qui s’implante dans un autre territoire, ne sera pas une nouveauté dans l’absolu. Cette innovation sociale aura cependant un caractère nouveau au regard du contexte de cet autre territoire si elle apporte bien une solution nouvelle à un besoin social peu ou mal couvert. Elle aura ses propres caractéristiques et particularités tenant compte de la situation économique et sociale locale (tissu économique, autres projets connexes existants, profils des bénéficiaires, etc.).
Quelle est la différence entre innovation sociale et utilité sociale ?
L’utilité sociale s’intéresse aux effets positifs d’une action sur un territoire auprès d’un groupe de population ou plus globalement de la société. L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales. L’innovation sociale s’inscrit de fait dans une démarche d’utilité sociale.
Un projet qui a un impact positif direct ou indirect sur la société est-il une innovation sociale ?
L’innovation sociale entrepreneuriale comporte une double dimension : économique et sociale. L’innovation sociale dont nous parlons ici doit être la caractéristique principale du projet. Cela a pour conséquence que la finalité de répondre à un besoin social non satisfait prévaut sur la recherche de rentabilité économique du projet, celle-ci n’étant qu’un moyen au service de l’innovation sociale développée.
Un projet d’innovation sociale peut-il être rentable économiquement ?
Il peut même connaître un fort développement ! Un projet dont la finalité est d’élaborer une nouvelle réponse à un besoin social peu ou mal satisfait n’est pas incompatible avec un modèle économique pérenne, viable et rentable. Le double résultat obtenu, social et financier, est réinvesti dans le projet. De plus, être à l’écoute des besoins sociaux émergents peut ouvrir de nouvelles perspectives d’activités.
Existe-t-il des outils pour évaluer l’impact d’un projet socialement innovant ?
Pour rendre accessible ces notions à la fois incontournables et complexes, l’Avise, l’ESSEC et le Mouves ont élaboré, avec l’appui de nombreux professionnels, un livret de sensibilisation intitulé "Petit précis de l’évaluation de l’impact social". Plusieurs guides méthodologiques existent comme celui proposé par l’IIES/ESSEC "Le guide du retour social sur investissement" ou le guide de l’Avise "Evaluer l’utilité sociale de son activité : conduire une démarche d’auto-évaluation". L’Institut Godin propose également une démarche d’évaluation de l’innovation sociale. Par ailleurs, l’ESSEC a développé un cycle de formations continues dédié à l’évaluation de l’impact social.