Être au clair sur le diagnostic
Le point de départ de toute bonne gestion financière consiste à évaluer précisément la situation financière d’une structure. Pour l’aider dans cette démarche, des outils d’autodiagnostic existent dans certains secteurs d'activité. Ces derniers permettent à la structure, en entrant ses données financières, d’obtenir une photographie claire de sa situation.
Assurer son résultat d’exploitation
Un des premiers leviers disponibles pour assurer une gestion financière saine demeure l’attention particulière accordée au résultat d’exploitation de la structure. En effet, les structures d’utilité sociale ne doivent pas s’interdire d’obtenir un résultat d’exploitation bénéficiaire, puisqu’il s’agit d’un moyen efficace pour pérenniser sa situation financière. Ainsi, le modèle économique de la structure peut être optimisé dans l’optique de se rapprocher au maximum d’une logique d’exploitation excédentaire.
Se constituer des fonds propres
La solidité financière d’une structure peut également passer par la constitution de fonds propres suffisamment importants pour lui assurer une certaine indépendance financière. Dans le cadre associatif, les fonds propres font partie des fonds associatifs, qui participent largement aux besoins de financement. Ces fonds résultent d’une propriété collective et ne sont pas répartissables ; leur rôle est de participer au développement de la structure. Par ailleurs, le mécanisme des prêts participatifs peut être mobilisé pour augmenter les fonds propres d’une structure d’utilité sociale.
Se faire accompagner
Afin d’améliorer la gestion financière d’une structure, il peut être bénéfique pour celle-ci de profiter d’un accompagnement extérieur sur le sujet, par exemple via le Dispositif local d’accompagnement ; 15% des accompagnements en 2012 ont effectivement porté sur cette thématique.