Vous êtes ici

Démarches et méthodes

Il existe de nombreuses façons d’évaluer son impact social. Découvrez comment cadrer votre démarche évaluative et explorez les différentes méthodes pertinentes selon vos besoins et vos objectifs. Inspirez-vous des démarches existantes, des outils d’évaluation et des référentiels d’indicateurs disponibles et valorisez les résultats de votre évaluation.

L'évaluation de l'impact social, motivée par des enjeux divers, est mobilisée à des phases différentes du projet selon le questionnement évaluatif. Quelle que soit la méthodologie choisie, de grandes étapes communes à tout processus d'évaluation et l'implication des parties prenantes dès le cadrage de la démarche permettent d'assurer la pertinence de cette dernière.
Les débats actuels sur l’évaluation de l'impact social s’articulent autour de deux approches de l’évaluation de l'impact social : la standardisation de la mesure, d’un côté, la personnalisation de la démarche évaluative de l’autre.
Issues principalement des sciences de gestion et des sciences sociales, diverses méthodologies existent pour évaluer l’impact social. Le choix d’une méthode se fait notamment en fonction des objectifs, des ressources disponibles et du périmètre de son évaluation. La méthode étant un moyen et non une finalité, avoir définit sa démarche au préalable est incontournable pour bien choisir et construire sa méthode.
Démarches complètes, méthodes qualitatives, quantitatives, monétaires, etc. À l'épreuve du terrain, l'Avise propose plusieurs études de cas qui illustrent la mise en oeuvre de ces méthodes en proposant retours d'expériences et enseignements.
La notion d'impact social est au cœur des démarches d'économie sociale et solidaire, ce qui fait de son évaluation un sujet incontournable. En parallèle des démarches évaluatives, des innovations comptables, telles que la comptabilité en triple capital, se développent pour rendre davantage lisibles les pratiques extra-financières des organisations.