Déployer des ressources humaines dédiés au achats responsables
Acheter auprès des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) ou d'une structure de l'ESS ne s’improvise pas. Appliquer de nouvelles règles de responsabilité sociétale à la direction des achats ne suffit pas à construire une stratégie. Les acheteurs, même s’ils peuvent avoir une fibre sociale particulière, n’ont pas pour objectif premier d’intégrer la solidarité à leurs pratiques : ils doivent être accompagnés au changement pour pouvoir faire évoluer leurs pratiques.
Les référents
Nommer un référent, dès la phase de démarrage, permet de diffuser les éléments clés de la stratégie, de la porter à connaissance de l’ensemble des collaborateurs et de formaliser les nouvelles pratiques. Ces référents peuvent être positionnés, au démarrage, au sein du pôle qui achète le plus de services ou de produits susceptibles d’intégrer des critères sociaux, à la Direction des Achats, lorsque celle-ci est centralisée, ou encore au sein de services supports tels que les directions développement durable.
Ces référents intègrent à une feuille de route plus large les achats auprès des SIAE et des structures de l'ESS et deviennent les chefs de file, en interne, sur la thématique. Les intitulés de postes peuvent être variés : responsable achats solidaires, chef de projet achats responsables, coordinateur RSE à la direction des achats, chargé de mission économie sociale et solidaire, etc.
Les référents accompagnent la mise en œuvre de la stratégie d’achats auprès des SIAE et des structures de l'ESS. Leur objectif est de faire en sorte que les salariés qui achètent des biens et des services (les acheteurs, mais également les prescripteurs, les responsables d’opérations, etc.) étudient le plus souvent possible l’intégration de critères sociétaux dans leurs appels d’offres ou consultent directement des structures d’insertion et de l'ESS.
Les postes orientés achats-insertion
Lorsque l’achat auprès des SIAE ou des structures de l'ESS, prend de l’ampleur ou devient un enjeu très fort pour l’organisation, des postes dédiés se mettent en place. Force est tout de même de constater que l’on rencontre ce cas de figure davantage dans le secteur public. Lorsque le poste est positionné dans une entreprise, il est souvent centré sur la mise en œuvre des clauses sociales d’insertion.
Quelques exemples
Poste ou filiale dédiés au sein de l'entreprise
La RATP s’est ainsi dotée récemment d’un poste orienté achats responsables – insertion, positionné aux côtés du chef de projet achats responsables. VINCI a été plus loin encore, en concevant une filiale dédiée à l’accompagnement à la mise en œuvre des clauses sociales : Vinci Insertion Emploi (ViE).
Des postes clauses sociales d'insertion au sein des conseils régionaux
Il existe des postes dédiés aux clauses sociales d’insertion au sein des conseils régionaux. L'étude Intégration des clauses sociales dans la commande publique des Conseils régionaux, réalisée par l'Avise, détaille ces postes.
Hervé Formell, chargé de mission clauses d’insertion au conseil régional de Lorraine, y explique qu’il menait au sein de l’institution six principales activités :
- l'analyse des marchés susceptibles d'intégrer une clause sociale ;
- l'information aux agents des modalités de mise en œuvre des clauses sociales dans les marchés de l'institution ;
- la préparation des éléments techniques, adminstratifs et juridiques de marchés incluant une clause sociale, en particulier avec les chefs de projets initiateurs des consultations ;
- le suivi administratif de la bonne exécution des clauses sociales dans les marchés régionaux ;
- la préparation et l'animation d'un comité de pilotage dédié ;
- la consolidation et la diffusion des résultats produits par les clauses sociales dans les marchés de l'institution.
Source : Hervé Formell, chargé de mission clauses d'insertion au Conseil régional de Lorraine
Les instances de coordination et de décision internes
Pour faire vivre la stratégie, il est nécessaire de prévoir des temps d’échange, de réflexion et de partage des résultats autour de la mise en œuvre des achats socialements responsables (ASR).
Au sein des collectivités locales, les personnes en charge des clauses sociales d’insertion peuvent par exemple être amenées à intervenir dans les Commissions de programmation des marchés ou dans les Commissions marchés publics.
Pour les entreprises, les ASR auprès de l’IAE peuvent être abordés lors de la réalisation du reporting RSE ou extra-financier, lors de réunions des collaborateurs en charge des achats (séminaires, bilan et programmation, etc.) ou au sein des directions développement durable, qui outillent l’organisation et diffusent de l’information à l’ensemble des salariés.
Outiller les collaborateurs susceptibles d’acheter auprès des SIAE et des structures de l'ESS
Former les équipes
Avant de se lancer dans une dynamique d’achats socialement responsables, il convient de bien comprendre le fonctionnement et les enjeux des structures d'insertion. Il s'agit de maximiser l’intérêt des collaborateurs des organisations à travailler avec les SIAE et des structures de l'ESS.
De nombreux acteurs associatifs proposent des ateliers de sensibilisation sur les territoires, ainsi qu’au niveau national. Des formations à l’IAE sont aussi dispensées par des acteurs spécifiques, réseaux ou cabinets de conseil.
Adapter les outils achats existants
Dans le secteur public, les outils de la direction de la commande publique peuvent être utilisés et adaptés pour fluidifier l’organisation relative à la mise en œuvre des clauses sociales.
"Nous avons mis en place un système d’alerte, par l’intermédiaire de fiches visas qui permettent de vérifier un ensemble de données avant de lancer officiellement les consultations", indique par exemple Hervé Formell, chargé de mission clauses d’insertion au conseil régional Grand Est. "Sur ces fiches, nous avons un item développement durable avec une sous-catégorie clauses sociales. Je valide à chaque fois que l’étude de faisabilité pour introduire une clause sociale a bien eu lieu, que le marché en comporte une ou non", poursuit-il.
Quant aux entreprises, elles peuvent réaliser des cartographies RSE par segment d’achats, qui indiquent généralement les critères environnementaux qui peuvent s’appliquer selon les besoins et selon leur stratégie. Ces cartographies peuvent être complétées par une approche emploi-insertion, qui définit les segments d’achats les plus propices à l’intégration de critères sociétaux.
Sourcer les structures
Après avoir mieux compris comment fonctionne l’IAE, il reste encore à repérer les structures auprès desquelles l’organisation peut acheter, selon son secteur géographique et ses segments d’achat. Pour aider les organisations, il existe de nombreux outils facilitant le sourcing.
>> Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter l'article Les acteurs et outils clés sur avise.org