Vous êtes ici

Croc La Vie

Dernière mise à jour : le 26 Juillet 2019
Croc La Vie initie les enfants à une alimentation saine et variée en proposant aux crèches du Nord et du Pas-de-Calais un service de restauration 100% biologique et équilibré.

Accoutumer les générations futures à une alimentation de qualité

Un enfant mange en moyenne trois à quatre fois plus qu'un adulte, proportionnellement à son poid. Il est ainsi plus vulnérable aux pesticides et une mauvaise alimentation peut avoir des conséquences considérables sur son développement. Lui proposer une alimentation saine et de qualité est donc esssentiel.

Créé en 2009, Croc la vie s'est engagé sur ce terrain et a souhaité développer une offre de restauration collective de qualité, adaptée pour la petite enfance et pleine de saveurs. Habituer un enfant à une alimentation saine et riche en goût, pour Croc la vie, c'est éduquer, déjà, enfants et parents, à de bonnes pratiques, c'est investir pour le futur et préparer l'enfant à devenir un adulte attentif aux enjeux alimentaires.

Pour cela, Croc la vie sélectionne des fruits et légumes frais et goûtus, des produits locaux et de saison, mais surtout s'attache à proposer des plats et des saveurs très variées afin de développer le palais et la curiosité des enfants.

Des produits 100% bio pour soutenir la filière et protéger l'environnement

Si c'est d'abord pour proposer la meilleure alimentation pour le développement psychique et physique des enfants que Croc la vie a fait le choix du bio, c'est aussi un engagement environnemental et économique que la structure a souhaité prendre.

Selon Croc la vie, l'agriculture biologique est le seul mode de production attentif aux ressources naturelles, respectueux de l'environnement et de la biodiversité. Cette agriculture est ainsi la seule qui puisse être envisagée de manière durable, au long terme, et permettre aux générations futures de profiter d'une alimentation riche et de qualité.

La structure est donc rapidement devenue partenaire de producteurs bio locaux, soucieux de leur mode de production et de la qualité de leurs produits. La boulangerie partenaire s'approvisionne par exemple en farine biologique chez un collecteur de céréales qui travaille avec des meules en granit pour obtenir des farines complètes remarquables.

Plus largement, le respect de l'environnement s'intègre, chez Croc la vie, d'un bout à l'autre de la chaîne et fait l'objet d'un travail de réflexion constant. Des actions fortes sont déjà mises en place : privilégier des produits locaux et de saison, choisir des producteurs qui récupèrent et réutillisent leurs emballages, limiter et trier les déchets et réduire les circuits de transport en direction des fermes et des crèches.

Un projet de réseau national sous forme de coopérative

Croc la vie s'est rapidement implanté de façon durable dans le Nord et le Pas de Calais. Aujourd'hui ce sont plus de 2500 repas qui sont distribués chaque jour au sein de diverses crèches.

En 2017, la structure a engagé une dynamique de duplication en s'investissant dans trois projets développant des modèles équivalents dans trois grandes villes françaises. Ces échanges ont rapidement ouvert de nouveaux horizons et Croc la vie envisage aujourd'hui de créer un réseau national, sous la forme d'une coopérative, afin de réunir ces initiatives et d'en faire émerger de nouvelles sur l'ensemble du territoire. Premiers objectifs : créer la coopérative, structurer le réseau et s'installer dans 13 villes d'ici 2025 !

Dans le cadre de cette dynamique forte de développement, Croc la vie a été séléctionné, en 2017, lors de l'appel à projets P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

Domaine d'activité :
Restauration collective biologique
Nombre de salariés :
19
Année de création :
2009
Finalité sociale :
Sensibiliser les enfants à une alimentation biologique de qualité
SARL CROC LA VIE
6 rue Jacques Messager
59175 TEMPLEMARS
France