Vous êtes ici

E-graine

Dernière mise à jour : le 30 Mars 2018
Depuis 2006, cette association, implantée à Trappes dans les Yvelines, se démène pour éduquer au développement durable et donner, au plus large public possible, l’envie et les moyens d’adopter « une attitude sociale, responsable, solidaire et civique ». A travers le projet Kiagi, E-graine tisse également des liens avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

« Encourager à l’action »

Sur leur site internet, les créateurs du site Kiagi.org mettent en avant une multitude d’informations : des dessins animés éducatifs, notamment sur la nécessité d’user de son droit de vote, jusqu’à la présentation d’une association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP), en passant par l’approche du handicap autrement par le biais de la pratique du cheval...

« Notre but premier, à travers ce site, est d’encourager à l’action en présentant des exemples de ce qui peut se faire, explique Florent Dupuis, responsable du projet au sein d’E-graine. Mais nous ne sommes surtout pas là pour montrer l’exemple. La nuance est de taille ». Ce portail d’éducation au développement durable réalisé avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) se veut, avant tout, didactique, ludique et participatif. Sur un simple clic de souris, l’internaute peut devenir un acteur à part entière de cette plate-forme, en intervenant directement sur la recherche d’initiatives nouvelles, la diffusion des contenus du site ou bien encore à travers une participation financière aux différents projets mis en lumière.

« Outre l’animation de ce site internet, nous organisons également plusieurs événements au cours de l’année, poursuit Florent Dupuis. Nous avons notamment mis en place des journées de mutualisation et d’échange à destination des acteurs de l’ESS. Nous mettons également en contact différentes structures de l’ESS et le grand public, à travers un concert de musique éthique et un forum sur le campus de l’université de Versailles-Saint-Quentin ». Au cours de ces rencontres, AMAP, coopératives ou structures relatives à la santé sont mises en avant afin d’exposer toute la diversité du secteur.

Une démarche de pédagogie active

Le responsable du projet affirme encore ne pas vouloir se positionner comme des « savants ». « Notre volonté est d’être dans une démarche de pédagogie active, soutient-il encore. A travers par exemple des ateliers-théâtres, à destination des plus jeunes, nous les poussons à s’interroger sur le développement durable ».

E-graine a également élaboré une série d’outils pédagogiques, à l’image d’une mallette contenant des DVD, des quizz et des fiches numériques à destination d’écoliers et collégiens. « Mais nous intervenons aussi auprès des adultes, rappelle Florent Dupuis. Notamment dans les foyers de jeunes travailleurs. Nous serons également présents sur le site du Solidays, à l’hippodrome de Longchamps à Paris, à la fin du mois de juin, pour participer à la lutte contre le sida ». Une belle manière de se montrer, encore une fois, solidaire.

E-graine a été lauréat, en 2017, de l'appel à projets P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

Domaine d'activité :
Education au développement durable
Nombre de salariés :
15
Année de création :
2006
Finalité sociale :
Faire naître et grandir l’initiative solidaire et responsable, toutes générations confondues.
E-graine
7 - 9 rue Denis Papin
78190 Trappes
France
09 60 51 38 95