Vous êtes ici

e-graine

Créé en 2006, e-graine est un mouvement citoyen d’éducation à la citoyenneté mondiale. Aujourd’hui présentes dans 8 régions, les associations e-graine conçoivent, développent et animent des projets éducatifs dans le but de « cultiver l’envie d’agir ».

Des outils pédagogiques au service des citoyens

Le mouvement e-graine est né de la volonté de remettre le citoyen au cœur des décisions par la vulgarisation et l’adaptation de contenus scientifiques.

Peu à peu, les actions de l’association se sont élargies et concernent aujourd’hui la conception et l’animation de dispositifs éducatifs, d’outils pluri-médias, de dispositifs de participation citoyenne et de formation professionnelle.

Si toutes les thématiques peuvent être abordées à travers ces outils, e-graine travaille sur plusieurs enjeux prioritaires en fonction des territoires mais aussi des questions nationales actuelles comme l’éducation aux migrations, l’éducation à une consommation responsable ou encore les démarches de participation citoyenne.

e-graine aujourd’hui c’est :

  • 500 adhérents
  • 240 bénévoles actifs
  • 60 salariés
  • Un impact direct sur 100 000 personnes en face à face pédagogique par an  

Des projets adaptés aux besoins des territoires

Année après année, le mouvement e-graine s’est développé et possède aujourd’hui 8 antennes régionales coordonnées par un cœur de réseau. Fondées sur les mêmes valeurs et le même objectif éducatif, les antennes régionales développent leurs propres projets en fonction des enjeux et des besoins de leur territoire.

La force d’e-graine est sa capacité à travailler en réseau, à la fois avec les citoyens et les organismes publics, tels que l’Agence Française de Développement ou les collectivités territoriales, dans le but de co-construire des politiques publiques répondant aux réels besoins des habitants.

C’est ainsi qu’e-graine développe, par exemple, un projet dans le quartier de La Capsulerie de Bagnolet, qui rencontre des problèmes de vivre ensemble et d’appropriation du quartier par ses habitants. Avec les bailleurs sociaux, les associations du quartier et les acteurs publics, e-graine a accompagné l’expérimentation d’une ressourcerie éphémère et la co-construction de projets et d’une association pour améliorer la vie du quartier.

Le mouvement e-graine est également présent en milieu rural où il développe des projets tels que « La Maison des Alternatives », tiers-lieu solidaire et responsable dans le village de Chennegy, 400 habitants. Ce projet, géré et animé par des bénévoles et des professionnels d’e-graine, a pour but de recréer du lien à travers une épicerie solidaire, un jardin potager, une salle de concert, un lieu d’accueil de séminaires, des expositions etc.

Présentation du projet Pour un meilleure cadre de vie à la Capsulerie

Et des projets à vocation nationale

Autre exemple de l’action d’e-graine : le développement du projet Un univers citoyen, programme coopératif national sur l’éducation aux migrations qui a pour vocation de mettre en lien tous les acteurs travaillant sur cette question afin de créer une politique commune sur l’éducation. A travers la création d’outils pédagogiques et d’expositions sur les migrations et les voyages des migrants, les acteurs du projet souhaitent clasher les préjugés sur l’immigration et recréer un sentiment d’humanité commune.

 

E-graine a été lauréat, en 2017, de l'appel à projets P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise, pour faciliter la structuration du réseau. L'association a également été lauréate de l'appel à projets du Fonds social européen (FSE) porté par l'Avise, pour le déploiement de son mouvement associatif et de ses 12 antennes régionales.

Domaine d'activité :
Education à la citoyenneté mondiale
Nombre de salariés :
60
Année de création :
2006
Finalité sociale :
Cultiver l'envie d'agir pour des territoires solidaires et responsables
e-graine
204 rue de Crimée
75019 Paris
France
01 30 50 91 48
Village de l'éco-consommation - ©e-graine
Fête - ©e-graine
Formation - ©e-graine